Mot-clé: Afrique de l’Ouest
Dans Aire géo-culturelle
Pays : Benin, Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo
Ibrahim Manzo Diallo invente Aïr Info à Agadez
Enseignant puis journaliste, fondateur en 2002 sur Agadez au Niger du journal et groupe de presse indépendant Aïr Info, Ibrahim Manzo Diallo s’insurge devant certaines incohérences des autorités nigériennes et souligne le rôle majeur que l’information doit jouer pour forger la citoyenneté dans un environnement où l’alphabétisation et les médias locaux font défaut.
(...) |
Mahamane Souleymane Cisse dit « le Che »
« Journaliste de la presse écrite nigérienne, notamment au journal Alternative, je suis également militant des droits de l’Homme. Je milite au plan national dans le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme et à travers le monde dans l’Entente Internationale des travailleurs et des peuples, Amnesty International et Reporters sans frontières. »
(...) |
La jeunesse s’organise avec Gustave Assah
Heureuse surprise de croiser Gustave aperçu 3 ans plus tôt lors de l’Assemblée mondiale de citoyens qui s’est tenue à Lille en 2001 ! Il nous avait parlé à l’époque de son engagement pour changer le monde avec les jeunes. Le défi pour lui n’a pas l’air d’avoir changé !? Il a sans doute encore plus de signification. Alors comment vas-tu cher Gustave ?
(...) |
Paul gère la mémoire en collectif
Auberge Bethel de Dapaong. Il est plus de dix-neuf heures. C’est l’heure à laquelle Paul réussit à dégager du temps pour rencontrer de nouveaux partenaires... et pour boire une bière !! Mais pour Paul, c’est plutôt une Tourtel. Il ne boit pas d’alcool, il garde les idées claires. (...) |
Vous avez dit forum social ?
Les fora sociaux ont le vent en poupe et profitent des remous provoqués par leur grand frère brésilien de Porto Alegre qui devrait d’ailleurs déménager en 2007 sur le continent africain. Au-delà de l’effet boule de neige, c’est une nouvelle donne de la gouvernance que les mouvements sociaux ont impulsée et qui continue à s’inventer au Togo et au Bénin.
(...) |
Karim : un communicant hors pair
Tantôt cuisinier, consultant, chef coutumier de village, manager, séducteur et goûteur de bière, Karim est aussi un médiateur né et soigneux de toutes choses. « Je les fais bouillir encore une fois, puis elles seront à point ! » dit-il en parlant des chenilles qu’il nous invite à goûter ce matin. En les dégustant, on en vient à discuter d’une autre de ses spécialités : la communication.
(...) |
Nos compétences à votre service
Ils sont jeunes et ils sont beaux. Ils ont des compétences et des idées. Ils sont sérieux et en réunion, même s’ils sont amis, ils se remercient quand ils se passent la parole. Raymond, Alain et Hervé aspirent à aider à la construction d’un Burkina plus solidaire et plus responsable. Aperçu d’une rencontre avec les forces montantes de l’Afrique. (...) |
Aminata Traoré : l’alternative africaine
Avec ses rues pavées et ses jeux pour enfants, le quartier Missira de Bamako ne ressemble à aucun autre dans la capitale malienne. Derrière ce chantier, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, se bat pour promouvoir une vision plus responsable et créatrice de l’Afrique. Visite de son quartier, du Forum pour un autre Mali, de son dernier livre et d’un espoir : Porto Alegre.
(...) |
Au théatre avec Gouro Bocoum
Une matinée d’été dans une cour d’école primaire. Un petit homme d’une soixantaine d’année nous accueille. Il a les yeux clairs, les pommettes saillantes et le nez effilé. Gouro est un peul du nord qui a choisit le sud pour exprimer son talent et ses idées pour le plus grand bonheur des acteurs locaux, qui découvrent en lui autant de grandeur qu’il n’est petit.
(...) |
Moussa Bazié et Fodoba : deux compères engagés pour la jeunesse
Qu’est-ce qui peut bien rassembler Moussa Bazié Koné et Fodoba Doumbia ? L’amitié, tout d’abord et l’engagement ensuite en faveur de la jeunesse malienne. Le soir où nous nous rencontrons, un gros cumulus décida de brader son stock d’eaux pluviales en inondant les rues de Bamako et nous obligea à parler très fort pour nous faire entendre. Un entraînement comme les autres Pour Moussa et Fodoba entraînés à hausser la voix pour porter la parole de leurs confrères.
(...) |
Passage à l’Acte Sept avec Martin Van der Belen
Martin Van der Belen est un enthousiaste et frétillant volontaire oeuvrant dans l’association Acte Sept sur Bamako. Comme tout volontaire, il poursuit irrémédiablement une pulsion silencieuse : celle d’attiser et de promouvoir l’expression culturelle. Est-ce Acte Sept qui l’a adopté ou l’inverse ? Peu importe, les voici accordés pour mettre la culture et la créativité au service de l’épanouissement collectif.
(...) |
Le projet de société de la ville de Ouahigouya au Burkina Faso
Agent retraité de l’Education nationale et maître d’oeuvre dans ces dernières années de service d’un programme d’éducation soutenu par la Banque mondiale, Issa Joseph Diallo est devenu depuis 2001, maire de Ouahigouya, troisième ville du Burkina Faso avec 65 000 habitants, porté par les couleurs du Congrès pour la Démocratie et le Progrès.
(...) |
Coopération Nord-Pas de Calais au Mali
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut avoir la chance de pousser un double-cocorico ! Nous voici avec des amis d’une région française bien connus de Traversées, des haut-techniciens de la coopération, des acrobates de la décentralisation, des génies du montage de dossier... je vous demande de découvrir à présent l’équipe de l’antenne du Conseil régional Nord-Pas de Calais en compagnie de Ibrahima Konake ! Cocorico !
(...) |
Sori : artiste ou artisan ?
De part et d’autre du pont des martyrs, en amont comme en aval du Niger, des dizaines de femmes, toutes plus colorées les unes que les autres, frottent, lavent, rincent et étendent sur les hautes herbes des alentours, la lessive du jour.
(...) |
Foi, dialogue et rencontre avec le « père blanc » Alain Fontaine
Séduit par la dévotion des croyants qu’il rencontre au Mali lors de son devoir militaire dans les années 70, Alain Fontaine décide de devenir prêtre et c’est avec les missionnaires catholiques du Mali, les Pères Blancs, qu’Alain Fontaine vit les prémices de son engagement religieux. Une rencontre initiale qui depuis lors se multiplie avec la foi et le dialogue pour dénominateur commun.
(...) |
Mady et son Niokolo-Koba
Visiter un parc national en Afrique peut rester une entreprise quelque peu banale. Elle devient beaucoup plus intéressante quand notre guide s’avère être non seulement un observateur hors-pair qui remarque les animaux là où vous ne voyez que des arbres, mais aussi un homme de convictions avec une kyrielle de savoirs à transmettre.
(...) |
L’au nom des autres de Urbain Badji
Les hommes de religion ont quelque chose de fascinant : d’un côté leur engagement spirituel et de l’autre, une attitude très ordinaire et pleine de simplicité. Urbain Badji en est un. Enfin presque... posé, le regard serein, il annonce avoir parcouru une vingtaine de pays pour colporter sa foi catholique et aider les plus démunis.
(...) |
Mbagnick : un provincial exilé à Dakar
Mbagnick Nguer est guide pour homme blanc dans les rues de Dakar. Il gagne sa vie en accompagnant les visiteurs européens cherchant leur route dans la capitale. Il mise sur leur bonne volonté pour lui gratifier le service rendu. Mbagnick paraît beaucoup plus loyal que les autres aficionados du porte-monnaie qui foncent sur tout ce qui est blanc. (...) |
Le Forum social africain et son petit frère sénégalais
Deux des piliers de l’animation du Forum social africain et du forum sénégalais se trouvent à Dakar au Sénégal. Profitons-en ! Allons leur demander ce qu’il en est de cette mise en scène du débat public, de cet espace qui permet aux forces de construction de la société civile de mieux agir sur les mutations du continent africain par la voie du dialogue et de l’échange.
(...) |
Pour un autre service public avec Ibrahima
Nous devions nous voir pour essayer de réparer un poste informatique grièvement endommagé. Le poste s’est finalement réparé tout seul, et ce faisant, voilà qu’Ibrahima annonce qu’il est fonctionnaire à la Direction Régionale du Développement Rural de Ziguinchor. Une aubaine.
(...) |
Promouvoir l’économie sociale solidaire avec le RIPESS
Mélangez du local au global, ajoutez de l’échange d’expériences, assaisonnez le tout d’une rencontre internationale et saupoudrez d’une bonne dose d’économie sociale solidaire. Avec Dakar 2005, le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie sociale solidaire est plus que jamais un plat qui se déguste à chaud. Explications par le chef cuisinier Abdou Salam
(...) |
Batailler pour la paix avec Nathalie Manga
Comment construire une paix durable dans la sous-région africaine avec les forces de la société civile ? Nathalie Manga nous en fournit un exemple en coordonnant depuis 8 mois la branche sénégalaise du West African Network for Peace Building. Huit mois d’aventure, qu’elle place sous le signe de la reliance des faiseurs de paix.
(...) |
Une page de politique sénégalaise avec Thierno Birahim NDAO
Pour notre premier contact avec un doyen de la politique séngalaise, nous ne serons pas déçus. Au pied de la Place de l’Indépendance, non loin des bureaux de la Gouvernance, dans la maison des élus locaux, c’est bien à l’élite du pays que nous avons à faire. Coquetterie de l’élitisme, la secrétaire qui nous accueille porte un nom des plus évocateurs : Madame Top.
(...) |
Aysatou Ndiaye reverdit la municipalité de Ngor
Aysatou Ndiaye est conseillère municipale de la ville de Ngor où son mouvement citoyen a obtenu la majorité lors des dernières élections communales de 2001. Un tour de magie qui a pu se faire en s’alliant avec un parti écologiste et en renouant un dialogue sincère avec les habitants. Rencontre fortuite avec cette militante que nous croisons en compagnie d’un de ses compagnons de route : ENDA-Graf. (...) |
Giovanni, un italien en Afrique avec l’Ong LVIA
Giovanni fait route avec l’Ong italienne LVIA depuis maintenant 5 ans. Au départ : une attirance pour l’Afrique, pour ses ambiances, pour ses nécessités aussi.
(...) |
Deyda pour la liberté d’expression
Le hasard ou les coïencidences font parfois bien les choses. Lorsque nous prenons contact avec Deyda Hydara, rédacteur en chef du quotidien The Point Newspaper, le travail vient tout juste de reprendre après une fermeture de huit jours provoquée par un désaccord entre les médias et Yaya Jameth, le Président de la Gambie. (...) |
Awagna, la voix des paysans
« La radio rurale est fière d’accueillir aujourd’hui, William et François deux jeunes français partis faire le tour du monde et qui nous font la gentillesse de faire une halte dans notre bonne vieille ville de Bignona, Casamance. Alors, William et François, vous allez bien ? »
(...) |
Objectif santé et mutualisation avec André Wade du GRAIM
A Thiès, André, Jean-Joseph et Marcel du Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes ont vécu les préludes des mutuelles de santé sénégalaises. Depuis lors, l’aventure ne cesse de s’élargir : micro-crédits, support méthodologique aux initiatives, participation aux politiques publiques, expertise ... Présentation ad hoc de cette équipe de choc... (...) |
La valse fédératrice de l’association d’Ong TANGO
The Association of Non Governmental Organizations, TANGO, est une plate-forme qui regroupe 64 Ong gambiennes sur plus d’une centaine réparties dans l’ensemble du pays. TANGO est un mouvement : un rassemblement qui permet de passer des projets isolés à une action plus coordonnée, de l’expérience à l’intelligence collective et à la gouvernance.
(...) |
Construire et structurer la parole des autres avec Sidiki Daff
Le personnage est direct, précis et déterminé. Il parle vite, il voit loin, il carbure à l’échange et à l’amitié. Sidiki Abdul Daff a tous les atouts pour aider les autres à s’exprimer, troquer les expériences et porter, du local au mondial, la parole des gens de ceux qui sont à la base comme il dit. Traversée d’un homme d’alliances, d’intelligence collective et d’engagement.
(...) |
La force vive Ababacar
Ababacar Diop détiendra certainement longtemps le record de celui qui aura répondu le pus rapidement à notre invitation. Passionné par les NTIC, il passe la majeure partie de son temps les yeux rivés sur son écran et sa boîte e-mail. C’est dans un bar normando-breton que nous le rencontrons. Comme dans toutes les grandes villes, on peut manger à Dakar pratiquement tout ce qu’on veut, même des crêpes bretonnes.
(...) |
Daman et la main de l’espoir pour la paix en Casamance
« Ce qu’un être humain peut bien faire, il faut toujours le faire à plusieurs. C’est pourquoi il nous faut : une main, des centaines de mains, des mains d’enfants, des mains d’adultes, des mains de toutes les couleurs, des mains de toutes les cultures, des mains colombes, des mains visages, des mains paysages, car chaque main a son histoire...
(...) |
Une causerie paysanne avec l’orchestration d’Ousseynou
A l’initiative d’Ousseynou Sane de Action Sud, une rencontre, rassemblant quelques leaders et membres d’organisations paysannes de l’arrondissement de Fogny est organisée la veille pour le lendemain dans les locaux du Cadre Local de Concertation des Organisations de Producteurs de Fogny. Chapeau Ousseynou ! C’est l’occasion, dans l’atmosphère familiale attachante de la Casamance, de partager les expériences et d’évoquer les enjeux des organisations paysannes.
(...) |
Le pari et l’aventure permanente de la FRAO
En rencontrant Coumba, Fadel et Momar de la Fondation rurale d’Afrique de l’Ouest, nous avons l’impression de discuter avec des aventuriers tant ils nous parlent de chemin, de pari, d’itinérance et d’engagement ! Tout se tient et déborde de sens du début à la fin...
(...) |
Rechercher, agir, former au coeur avec Emmanuel Ndione
ENDA - Tiers Monde est une ONG très importante en Afrique et au Sénégal. Emmanuel Ndione est responsable du groupe Recherches-Actions-formations de Yoff. D’après lui, la recherche-action-formation est bien plus qu’un simple objectif assigné à une organisation, c’est une manière de sentir, de travailler, d’évoluer... une manière de vivre.
(...) |
Dimanche rebelle ou romantique ?
« Un jour j’ai demandé à ma mère quel était le plus beau cadeau que je pouvais lui faire. Et tu sais ce qu’elle m’a répondu ? Elle a dit : Ce sera le jour où je tiendrais ton enfant dans mes bras. Alors si j’ai un rêve, un vrai, je crois que c’est celui-là. » (...) |
L’éveil des consciences de Ali Masi Okoko
Ali Masi Okoko arrive de Kinshasa pour donner un coup de main à la mise en oeuvre d’un programme de vaccination de l’UNICEF au Niger. En parlant justement de vaccination, il avait insisté sur la nécessité, pour faire changer les comportements en matière en santé, de composer avec les cultures et d’agir sur les consciences par l’éducation et le savoir. Visite de son idéal.
(...) |
Khoumour Almahdy : un touareg dans la ville
De la bouillie chaude préparée avec du lait en poudre, du mil et un peu de piment bien sûr pour dégourdir mes intestins. Puis un peu d’eau fraîche et du thé vert. C’est ce que je mange le soir venu pour rompre le jeûne du ramadan. Ensuite je fais ma prière : trois inclinaisons et le message est envoyé chez le grand vizir !!
(...) |
Le choix des armes pour la liberté de Ahmed
Ahmed s’est engagé à l’âge de vingt ans dans les forces armées touaregs aux côtés de ses frères pour défendre les intérêts de son peuple. Il est maintenant marié, père de trois enfants sur Niamey, et exerçant le seul métier qu’on lui ait permis d’apprendre : celui de soldat. Mais cette fois-ci dans la garde républicaine nigérienne.
(...) |
Adama veut apprendre... et apprendre
Le soleil donne encore quand nous débarquons à Bogandé dans l’est du Burkina. C’est le premier gros bourg que nous rencontrons depuis le matin. Il y a l’éléctricité et donc du froid. Ouf ! Assis dans un maquis du coin, nous engloutissons LA sucrerie universelle, ô combien salvatrice et rafraichissante quand Adama nous rejoint, plein d’envie de causer. (...) |
Victor : partageons nos connaissances !
« Mon rêve ??? ... C’est que les professeurs apprennent aux élèves à compter plutôt qu’à se servir d’une calculette. » Victor se marre, il n’en utilise jamais. « Le monde va de plus en plus vite et il ne prend pas le temps de se demander où il va ! On invente sans cesse de nouveaux outils, est - ce que ça a un sens ? Parfois, j’ai l’impression que nos inventions nous dominent. » (...) |
Changer le monde avec les femmes et les frangines Issoufou
Tout a commencé par une simple demande à Madame Issoufou croisée près du marché Est dans une allée d’Agadez. Peu après, Amina, Fourera et Nafissa étaient réunies dans la cour familiale. On organisait un atelier « tressage » tout en causant et en s’amusant d’un rien et de mélodies joyeuses. « Et si on remplaçait les politiciens par des femmes ? » annonce Fourera.
(...) |
Augustin : prof de math et homme d’intérieur
En ce 30 septembre, les enseignants effectuent leur pré-rentrée dans tous les bahuts du Bénin. C’est le cas d’Augustin Attoulou, professeur de mathématiques au collège d’Afrique de Cotonou. Ayant planté notre camp de base dans le même collège, nous le croisons, en impromptu, au beau milieu de l’après-midi, avec un livre de philosophie à la main. Intriguant pour un matheux non ?
(...) |
Coryse vous aide à traverser
Un soir de fin d’été sur un semblant de trottoir à Lomé. Un au revoir de plus. On échange quelques mots, quelques encouragements pour la suite de nos routes respectives, quelques « peut-être » lancés en l’air : on ne sait jamais peut-être qu’on se reverra... Un au revoir de plus. C’est alors que Coryse s’approcha... (...) |
Le Mali rêvé d’Aminata Traoré
Nous sommes en 2015, en pays dogon, chez Altina. Le ciel bleu indigo est perlé d’étoiles qui, de leur lumière, inonde les falaises, les plaines, les vallées ainsi que les coeurs. Les anciens racontent que par le passé, le ciel n’était pas si haut et que les femmes pour amuser leurs enfants cueillaient les étoiles...
(...) |
La mécanique, outil de progrès ?
Le français, pas l’américain ! Saïdou hausse le ton, ça traîne. La quinzaine d’apprentis qui l’entoure n’est pas assez rapide à son goût. Un tournevis plat (le français) c’est pas un cruciforme (l’américain), c’est pas compliqué. Bienvenue au Garage du progrès. Ici, on répare et on apprend la mécanique.
(...) |
Y’a pas de sots métiers !!
... c’est ce qu’on nous répète souvent. Ici, on s’improvise réparateur de pneus de vélo, on vend quelques litres d’essence 2 temps dans des bouteilles de pastis, on fond le plastique pour réparer bassines et seaux, on s’installe blanchisseur dans 4 mètres carrés, on devient buraliste de carrefour. A Ouahigouya / Burkina - comme ailleurs, y’a pas de sots métiers.
(...) |
Abou et la Cité main tendue aux enfants perdus
Dimanche matin, un bon 10h00 à la pendule de Ouagadougou, réveil difficile pour Claude dit Abou le Blanc. Assis sur un tabouret d’une minuscule guinguette où un jeune garçon sert amicalement Nescafé, Lipton et sandwichs à l’omelette dès 6h00, Abou se remet de sa nuit, une nuit à « faire la noce » dans les boites du centre ville. (...) |
Mariam et son rêve d’amour
Ouagadougou. La matinée coulait paisiblement dans les rues animées du quartier Sanyiri. A l’extérieur, les premiers mécanos et boutiquières de l’avenue finissaient leur ouvrage et s’allongeaient sur les bancs et les nattes en réclamant un sursis mérité à la chaleur. On sentait venir l’entracte heureux et apaisé du déjeuner. Du rêve et de la douceur s’échappaient de cette réalité. (...) |
Demat ! Je m’appelle Seydou Traoré et je vis en France
Le jeune Seydou se présente devant nous comme une vedette, avec brio et beaucoup de fierté. « Je m’appelle Seydou. J’ai 9 ans. Le nom de famille que l’on m’a donné au Mali, c’est Traoré. ». Adopté par Cathie, le métissage des coeurs a pris depuis longtemps : Seydou vit depuis 8 ans en France. Il nous offre son bouillonnant d’africain et sa curiosité de tricolore.
(...) |
Ah mais je vous vois venir là ! Vous êtes des petits curieux vous !?
Ecrire, se remettre en question, rêver, jouer la comédie, croire à la responsabilité, à la liberté, à l’être plutôt que l’avoir. Voici la quête et les confidences enflammées d’Abdoulaye Sidibe, un homme entièrement drôle et drôlement entier qui a tenu à mettre en scène le conflit qui divise la Casamance depuis vingt ans. Chauffe Abdoulaye, chauffe....
(...) |
L’intuition sociale de Karine Mbengue
Quel âme peut bien se cacher derrière ces yeux d’ivoirienne, cet accent un tantinet québécois et cette jeune conseillère en communication ? Karine Mbengue a 24 ans et oeuvre passionnément depuis fin 2002 au sein du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire.
(...) |
Les rêves d’un bout du monde
Fambine. 400 habitants. Petit village de pêcheurs piroguiers perdu au milieu du delta du Sine-Saloum. L’unique classe accueille entre 60 et 100 élèves. Ici, l’éléctricité est fournie par les groupes éléctrogènes ou les panneaux solaires. L’eau s’extrait du puit à la force des bras plusieurs fois par jour. (...) |
Soldat Lamine Cisse Mboku Haleye
« It’s allright. You just have to screw and the oil will stop leacking ! » annonce Lamine, tranquillement accroupi derrière la voiture en regardant l’huile suinter du pont arrière. Après avoir encaissé une ornière sur la piste qui mène de Georgestown à Banjul, Lamine abaisse ses défenses, s’arme de quelques sourires et dévoile, dans son uniforme militaire, quelques morceaux de désirs et d’imaginaire.
(...) |
La ferme de Khalifa
Pour quelques Dalachis par mois, 600 pour être exact, soit environ 20 euros, Khalifa travaille six jours par semaine et 12 heures par jour. Mais il garde le sourire, toujours. Il sait que c’’est dur et que c’est sous-payé, mais il a des projets et il y croit, alors il s’accroche. (...) |
Y’a bon, y’a pas bon...
Alors mon ami, tu nous achètes quelque chose ? Au pied de la stèle Mermoz, à l’endroit exact où apparemment quelques années plus tôt le premier vol transatlantique aurait été tenté, Souleymane, Mass et Youssou le plus jeune des trois dit Vieux... |
Alioune dit Sly Sajah
Bob Marley, un pêtard au bec, le Cheikh Ibra Fall et Ahmadou Bamba, les pères du mouvement Baye Fall, nous regardent. Les inscriptions sur les murs ne trompent pas sur la décontraction, l’ouverture et l’écoute qui peuvent régner ici. Peace and love mon frère.
(...) |
Zara et les tresses du Ramadan
Nous sommes à Agadez, en plein milieu du désert. Aujourd’hui, nous attendons Zara. Elle veut nous présenter ses amis et les habitants de sa rue. C’est un jour particulier, on va faire la fête !! (...) |
Moussa le berger
Il fait très chaud aujourd’hui. Nous sommes arrêtés à l’ombre d’un grand acacia pour prendre un peu le frais. Un jeune garçon arrive. (...) |
Nounou et l’eau du désert du Sahara
Nous arrivons à Markoye pour retrouver Nounou. Avec son association, elle travaille sur le problème de l’eau dans le désert. Elle veut faire un film. (...) Attention !! Ca tourne ! |
Delphine fait la paix en Afrique avec Africapeace
Ah, voilà ! On y est ! « ONG Africapeace ». Il paraît que c’est une association de jeunes. Je suis curieux de voir ça. Vite, poussons la porte !
(...) |
La rentrée de Messan
Nous sommes le 13 septembre et c’est la rentrée scolaire à Lomé, la capitale du Togo ! Messan vient d’entrer au collège, en 6ème. Comment s’est passé cette première matinée Messan ? |
Un rap avec Eugène du groupe Kalsandag
Eugène chante et écrit des chansons dans le groupe Kalsandag à Ouagadougou. Il interrompt sa répétition pour se présenter à nous... (...) |
Dans la caverne de Baba Diarra
Nous voici presque devant la caverne d’Alibaba ! Il s’appelle Baba Diarra. Ce jeune tient un petit magasin rempli d’étoffes de tissus, de boîtes de sardines et de sacs de riz dans le quartier Koura de Bamako. (...) |
Abdoulaye est acteur pour la paix en Casamance
Nous découvrons la Casamance, dans le sud du Sénégal, une magnifique région qui malheureusement est en guerre depuis de nombreuses années. Abdoulaye, un jeune lycéen, est acteur pour la paix. (...) |
Ousmane lutte contre la drogue et le tabac
Nous voilà encore sur l’eau décidément ! Nous prenons le ferry pour traverser le fleuve Gambie où nous rencontrons Ousmane qui lutte pour écarter les jeunes des drogues et du tabac. (...) |
Lamine et l’association SOS Environnement
Nous voilà sur l’eau ! Lamine, un jeune pêcheur, nous a invité à découvrir son village dans une île du delta du Sine-Salloum. Il nous faudra deux heures de pirogue pour atteindre le village. (...) |
Moustapha et les enfants de la rue
Nous voici au Sénégal ! Quelle vie et combien de sourires dans les rues ! Quelquefois nous voyons des enfants seuls qui viennent nous demander de les aider. Moustapha nous explique pourquoi... (...) |
Libre et audacieuse Marguerite
Partir. Marguerite était là et nous regardait de ses deux mètres au garrot. Jamais, ô grand jamais elle n’aurait imaginé nous laisser partir seuls à la découverte des pistes, des sourires, des ports et des visages de l’Afrique. Sans elle, peut-être n’aurions nous jamais été tentés par un voyage au long cours. Alors, puisque nos routes se séparent aujourd’hui pour quelques temps, hommage à celle qui pendant plus d’une année nous a accompagné, transporté, materné. (...) |
100 visages pour Noël
Voici une troisième surprise ! Pour ce Noël, nous avons choisi cent images parmi celles des mille et une âmes que nous avons croisées pendant nos dix premiers mois de traversées sur ce continent si attachant qu’est l’Afrique de l’Ouest. Ces images sont pour nous plus belles que toutes les autres. Les voici avec des paroles et une musique composées par ...chut... c’est une surprise !!!
(...) |
Bonjour à toi Maghreb ! Adieu Afrique de l’Ouest !
L’heure est venue de quitter l’Afrique de l’Ouest ! Eh oui, il fallait nous séparer un jour ! Direction l’Algérie en se faufilant par l’immense corridor désertique et ouvert du Sahara. En sortant par Arlit au Niger, nous avons rencontré des pistes, des dunes, le sable de l’Aïr, les monts du Hoggar, Sébastien un compagnon voyageur, Omar un musicien touareg et enfin l’Algérie. Attention moteur ! (...) |
Nuits africaines
En Afrique de l’ouest, quelque soit la saison et où que vous soyez, votre rythme de vie compose avec douze heures d’obscurité. C’est pas facile !!! Il faut apprendre à vivre dans le noir et à se coucher de bonne heure ou, c’est une alternative, vivre sous les spotlights et embrasser la chaleur des nuits tropicales. Alors, éteignez la lumière et ouvrez les yeux !!! (...) |
Y’a pas de sots métiers... le retour
Vingt deux métiers de l’Afrique de l’Ouest, croisés pendant nos transits et nos escales, se présentent à tour de rôle en une image et quelques mots. Il y a un pompiste, une vendeuse d’arachides, un réparateur de vélo, un boulanger, un cuisinier, un jardinier... et ce n’est que le début !
(...) |
24 heures dans la vie de Traversées
Pour nous, la route défile sans que nous nous en rendions vraiment compte. Les journées sont pleines de ce voyage à travers l’Afrique, avec ses rituels, ses découvertes, ses rencontres, ses partages. Voici en image, 3 minutes de 24 heures passées à nos côtés, trois minutes d’un monde imaginé, cajolé, bercé... comme un bébé. (...) |
Scènes de route en Afrique
Pour Marguerite aussi, l’Afrique est une découverte. Pour elle aussi, les rencontres d’un instant se multiplient au rythme des kilomètres qui défilent. Simplement observée, doucement caressée, ou presque bousculée, devant ses phares, les scènes de routes s’enchaînent. (...) |
Visages et paysages du Sud Mali
Le Mali, le plus grand pays de l’Afrique de l’ouest n’aura vu passer la caravane Traversées que dans sa partie sud. Entrés par une petite porte à l’est et ressortis par une toute petite porte à l’ouest, nous avons conservé la partie nord du pays, sahélienne et désertique, pour un autre temps fort du voyage : la traversée du Sahara par le Niger et la Lybie. (...) |
Les noires gazelles de Casamance
Nous avons découvert qu’en Casamance, on appelle une jeune femme « foundé », ce qui littéralement veut dire, pour faire correct, « popotin ». Ca n’a rien de péjoratif, au contraire, c’est plutôt amical. « Etymologiquement », le mot vient d’un plat, le « foundé » à base de mil et de lait, très calorique, qui si on en abuse donne du « foundé ». Hommage donc aux noires gazelles de Casamance.
(...) |
Le Sénégal encore, du côté des villes et des ruelles
Voici quelques images des villes et des ruelles que nous parcourons avec Marguerite, en taxi ou en bus. A elles seules, les rues des cités et tout ce qui s’y passe sont un monde à part entière : elles grouillent, elles mélangent les genres, les sons, les styles, les comportements. Puis il y a des paysages plus paisibles dans lesquels on puise de la tranquillité.
(...) |
Le Sénégal en visages
Rencontrer l’Afrique, c’est d’abord rencontrer les gens qui y vivent. En Afrique, vous n’êtes jamais seul, toujours quelqu’un pour vous parler, vous demander comment vous allez, comment vont la famille et les affaires. Rencontrer l’Afrique, c’est d’abord rencontrer des milliers de visages, de sourires. Pour quelques minutes ou quelques heures.
(...) |
Le Sénégal côté mer
Quand vous entrez au Sénégal par le nord, au-delà de la galère que représente Rosso et son bac pour traverser le fleuve Sénégal, vous faîtes comme le poisson vous débarquez dans un port de pêche, Saint-Louis. Alors pour commencer cette série sénégalaise, hommage aux pêcheurs des pirogues qui chaque jour bravent les eaux de l’Atlantique pour alimenter en sardine toute la population.
(...) |
Le désert... enfin !!!
Pour des novices des zones arides, notre première traversée du désert aura été un baptême de feu dont nous ressortirons épuisés mais heureux d’avoir enfin rencontré ces étendues mythiques et magiques... nos déserts ont commencé au Maroc, au sud de Dakhla et nous ont accompagné jusque Nouakchott en Mauritanie...
(...) |
Traversées sur les pistes du Sénégal
Marguerite, l’équipe mobile de Traversées, les pistes et les paysages arides du sud Sénégal. Tout cela réunit sur 1 minute et 30 secondes en vidéo sur fond de musique afro-américaine. Il faisait un peu chaud le jour du tournage mais nous avons eu de la chance. Allez-voir pourquoi...
(...) |
Mobiliser les foules
Il est 5h00. La grande salle de réunion est vide. Les vingt quatre heures qui viennent de s’écouler ont été décisives. Les yeux cernés d’une nuit qui fut blanche, Rockaya jette un dernier coup d’oeil par la grande baie vitrée qui donne sur l’avenue. Elle est déserte. Dans le lointain, une lueur semble indiquer qu’un nouveau jour se lève. (...) |
Croire...
Marguerite avait le coeur ouvert. De chaque côté du compartiment moteur, juchés sur un bloc moteur usagé ou grimpés sur des vieux pneus empilés en guise de tabourets, une quinzaine de gosses, tous apprentis, constataient comme nous et le chef mécanicien l’ampleur des dégâts.
(...) |
Léo et son monde - Acte I
Je suis assis devant la grande table réservée aux ermites de passage. Il est à peine 8h00, je me suis levé à 6h00 pour aller courir et comme chaque matin depuis quelques jours les frères de l’ermitage m’ont préparé un copieux petit déjeuner. Dans cette petite pièce où je suis seul et qui sert de réfectoire, entre Jésus et Marie, je regarde le jour se lever à travers les persiennes. Je suis bien. Je rêve. (...) |
Les anneaux
C’est l’histoire d’une princesse, une princesse tellement belle que tous les jeunes garçons de son village, un village du grand désert d’Afrique, voulaient l’épouser. Mais la jeune princesse avait depuis longtemps réservé son coeur pour un jeune artisan. Tous deux s’aimaient follement et n’espéraient qu’une chose, pouvoir se marier.
(...) |
Boire le thé
Toutes les femmes étaient dans la cour quand je suis arrivé. Une cour classique où siégeaient l’unique robinet d’eau et les toilettes. Tout autour s’organisaient les maisons et les chambres des grands-parents, des parents, des frères, des cousins. Les bassines étaient posées à même le sol et accueillaient comme chaque jour la lessive familiale. (...) |
Traverser les déserts... deuxième manche
J’avais du m’endormir sans m’en rendre vraiment compte parce que quand j’ai entendu bouger dans la voiture et que j’ai aperçu Félipé de l’autre côté de la vitre en train de préparer son sac, j’ai senti sur mon visage l’empreinte de la spirale du carnet que je gardais toujours à mes côtés. (...) |
Traverser les déserts
Accrochés à la voiture, je crois qu’on devait bien dénombrer entre dix et quinze guides officiels maures qui nous proposaient de nous aider à traverser le désert jusqu’à Nouakchott. Ils étaient pas plus guides officiels que je n’étais douanier. Je sais pas d’où ils étaient sortis, ils avaient stoppés gentillement la voiture en nous faisant signe du bras et on s’était arrêté. Evidemment.
(...) |
La forêt
C’est l’histoire d’un nain, un tout petit nain. Un nain tellement fatigué qu’un jour il avait décidé de se retirer de la vie et d’aller se reposer dans une cabane près d’un lac perdu au milieu d’une grande forêt. Ses parents, ses amis n’avaient plus aucune nouvelle de lui depuis bien longtemps.
(...) |
Elles et lui en musique !
Elles posent leurs mots comme des notes de musique, leur voix souple et caressante envoie en rythmique, les secrets accords des valeurs et des idées qui les font croire, s’engager et résister. Elles portent l’avenir du monde comme elles font naitre un nouvel enfant dans leur vie. Hommage masculin consacré à la mondialisation de l’intuition féminine. Volume !
(...) |
Aouwa, princesse troublante et effrontée du Niger
La médaille et son revers sont apparues une nuit de novembre dans un bar du Niger. Elle s’appellait Aouwa et elle dansait, dansait, tournait comme une princesse troublante et effrontée du Niger. J’ai vécu de la voir si libre et légère. Mais l’Afrique l’a faite secrètement prisonnière, d’un jeu cruel qui la bouffera comme un cancer...
(...) |
Paroles d’amour de la jeunesse du Niger
Il est 22h00. Vous êtes sur Nomade FM 101.9 à Agadez. C’est l’heure précieuse et universelle de votre émission « Intimité et poésie » animée par Eddine et Olivier. Les passions, la ferveur et la sensibilité sont au rendez-vous alors ouvrez tout grand vos oreilles et votre coeur pour savourer ces mots, ces rimes et ces textes d’amour de la jeunesse d’Agadez.
(...) |
Sur une ligne de bitume entre Agadez et Niamey
Mille bornes de bitume lisse filent vers le nord d’Agadez à Niamey. Le soleil surchauffe et écrase tout : la moindre brindille, les pierres brunes, l’eau, l’air et la ligne d’horizon. La langueur a pris toute la place, tout notre temps. Ce long morceau de bitume est la seule ligne à défier l’horizon.
(...) |
Les délices d’Agadez en chanson
Vous rêvez d’évasion ? Le stress de la vie quotidienne vous accable ? Mettez vos soucis au placard et venez découvrir les délices d’Agadez, la cité touareg engloutie au milieu du désert. Aujourd’hui, promotion exceptionnelle ! Clique-ici, tu seras pas déçu !
(...) |
Etr’avoir
Voici, en chanson, l’histoire d’un gars qui aime avoir encore plus et davantage, et d’un autre qui préfère le rêve et le partage. Ces deux gars, en fait, ne font qu’un... et oui ! Découvrez l’intrigue de cette histoire en vous laissant valser sur l’air de cette mélodie écrite et composée par Traversées.
(...) |
La politique mise en rap par Kalsandag
Un dimanche après-midi comme les autres à Ouagadougou. Enfin presque : dans un centre d’hébergement tenu par des soeurs, trois jeunes lycéens engagés, rappeurs de leur état, s’en donnent à coeur joie sur les dérives de la politique au Burkina. Un morceau unique à lire et écouter.
(...) |
Un pas dehors et je serai mieux dedans
L’Ouest africain est comme une pompe à chaleur qui arrose et réchauffe tous ses visiteurs du sourire de ses occupants. Combien voit-on de visages brandir des sourires ouverts, bons, malicieux, hésitants quelquefois, complices, dès l’instant même où ils font cette trouvaille d’apercevoir un blanc, étranger et différent. (...) |
Un poête aux finances
Le jour, Raymond se consacre aux suivis budgétaires des actions de coopérations entre les gouvernements belge et burkinabè. La nuit il médite, il philosophe, il rêve. Ces jours sont calcul et compte-rendu, ces nuits sont rime et vers. Ces jours sont prose, ces nuits sont poésie.
(...) |
Le parcours et la halte
Tout ça commence au commencement, lorsque l’on comprend que tous les chemins obligent à parler, et que toute parole évoque une absence. Alors, comme dans les contes, à chaque étape, on dépose quelques cailloux, non pas pour revenir comme le croient les enfants, mais pour savoir qu’un jour on était là avec quelques mots et qu’après on a marché de nouveau et imaginé d’autres phrases.
(...) |
Des raisons d’être en Casamance
Au milieu des lycéens qui se mobilisent pour construire une vision positive de la Casamance, au milieu des enseignants qui s’engagent pour mettre la culture au service de la paix, et parmi les habitants eux-aussi engagés pour changer les choses, comment ne pas vouloir brailler deux ou trois vers pour saluer toutes ces nobles raisons d’être !?
(...) |
Vos mandats de paquets de colis d’écriture
Spéciale dédicace à celles et ceux qui tapotent, saisissent et envoient des messages "aile-ctroniques" à l’équipe mobile de Traversées depuis le clavier de leur chaumière. Tous ces messages, constants, irréguliers, longs, courts, flous, vagues, exigeants, sont bourrés de réconfort et de carburant. Merci à vous, écrivains des îles lointaines de ravitailler nos pélicans...
(...) |
A l’orée des chemins africains
A l’orée des chemins africains, j’ai vu des ânes des poules et des chèvres avec un fil à la patte, montés sur une charrette. Un petit bonhomme noir et débrouillard les emmenait lentement lentement pour aller au marché. On aurait dit l’arche de Noë. J’ai adoré.
(...) |
Première pluie
Les pluies arrivent, nous entrons dans la mousson. L’atmosphère s’alourdit, la pluie envahit les rues, puis la fraîcheur nous soulage pour quelques minutes. La mousson nous accompagnera pour quelques semaines, le temps pour vous de profiter de nos deux voix de chanteurs débutants et de remercier le grand Georges pour ces belles paroles.
(...) |
Ne jamais s’emporter, réfléchir avant d’agir
Un conte sans frontière, inspirée de la culture diola en Casamance, retranscrit par une élève de la classe de Daman Cissokho. Une vraie leçon de sagesse, à lire, à relire et à transmettre.
(...) |
Casamance sombre
Un conflit armé qui dégénère. Des élèves qui perdent l’un des leurs, un fragment d’obus planté dans le coeur. Une mobilisation sans précédent dans les rues de Ziguinchor. Un projet d’éducation, de participation à la reconstruction de la paix animé par des hommes convaincus et enthousiastes. Des écrits presque « breliens »... (...) |
Deux contes sans frontières
Keba Thiam, instituteur à Foundioune - Fambine dans le delta Sine-Salloum, nous offre deux contes, Le lièvre chez le vieux d’inspiration africaine et Le jardin mystérieux écrit par les enfants d’une école toulousaine... (...) |
Afrique, chaque jour je te revois et m’inspire...
Des beaux visages d’ Ngor, des soirées sans début et sans fin, à Foundiougne et sa plage d’or fin, d’un certain village de pêcheurs qui m’a tendu la main...Voyage sur un delta-Sineique, les sourires détendus... Céline est venue nous rejoindre dix jours ici au Sénégal...
(...) |
Dessine-moi un désert...
Prends trois couleurs : l’or, le bronze et l’azur. L’or apporte la lumière, l’azur la démesure. Le bronze la solidité. Le bronze envie l’or qui fait vivre l’azur. Les trois couleurs se retrouvent en un point. Trempe l’or dans le bronze, fais en mille variations.
(...) |
Mots-clés
Autres mots-clés de la famille:- Afrique du Nord - Maghreb - 49 article(s)
- Amérique du Sud - 46 article(s)
- Asie centrale - 24 article(s)
- Chine - 13 article(s)
- Europe latine - 18 article(s)
- Moyen-Orient - 28 article(s)