Batailler pour la paix avec Nathalie Manga
Comment construire une paix durable dans la sous-région africaine avec les forces de la société civile ? Nathalie Manga nous en fournit un exemple en coordonnant depuis 8 mois la branche sénégalaise du West African Network for Peace Building. Huit mois d’aventure, qu’elle place sous le signe de la reliance des faiseurs de paix.




Nathalie Manga est coordinatrice de la branche sénégalaise du WANEP qui compte à ce jour 30 organisations membres. Son équipe technique de quatre personnes située sur Ziguinchor, anime actuellement quatre programmes à l’échelle nationale portant sur la conscientisation et l’éducation au processus de paix auprès des femmes, des jeunes et des médias, le développement d’un réseau d’observation et d’alerte des conflits, le recueil d’information et la mise en réseau des acteurs.
Le réseau sous-régional s’est doté d’un conseil d’administration, d’une assemblée générale dans laquelle chaque équipe nationale est représentée. Son siège est situé au Ghana et bénéficie de financements de l’USAID, de l’Ong Catholic Releaves Services et de l’Union européenne. Les assemblées générales, les réunions thématiques, les échanges électroniques, l’écriture de bilans pour chacune des équipes permet au réseau de mutualiser les connaissances et de constituer un corpus de concepts et d’expériences qui sont ré-investis dans l’action et les programmes de formation. Nathalie livre un aperçu du plan de la formation qu’elle est en train de préparer avec le Conseil d’Organisations Non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD ) : 1. éléments de définition de la paix, 2. analyse et éléments de compréhension des conflits, 3. possibilités et modes d’intervention de la société civile.

Le réseau cherche à étendre son capital social, à consolider ses financements, à constituer un véritable système d’observation des conflits à terme dans l’Afrique de l’Ouest et à nouer des contacts avec des homologues internationaux.
Quelques compléments :



Ziguinchor - Sénégal, le 18 juin 2004
Mots-clés
Aire géo-culturelle: Afrique de l’OuestCatégorie d’acteur: Alliance et réseau - Jeune
Domaine d’action: Paix - guerre
Méthode d’action: Animation et coordination des réseaux et organisations - Construction d’une parole - lobbying - Construction du capital social - Diffusion des idées et des propositions - Echange et valorisation de l’expérience - Formation - renforcement des capacités - Transversalité entre les milieux et les thèmes
Mutation sociale: 1 Diffuser, partager la connaissance et transformer le système éducatif - 1 Promouvoir une éthique commune - 2 Promouvoir une société plus juste, plus démocratique et plus pacifique - 3 Développer la citoyenneté active
