Mot-clé: Transversalité entre les milieux et les thèmes

Dans Méthode d’action




Galerie de portraits

La fondation Ebert et le forum social algérien, chevilles ouvrières d’une refondation ?

Rare organisation en Algérie à faire se croiser syndicats, associations, organisations de femmes, entreprises, élus et institutions, la Friedrich Ebert Stiftung prend le parti de donner un sens à la citoyenneté et une forme aux forces non-gouvernementales, doucement mais sûrement, à force de débats, d’éditions, de rencontres, de formations. Rencontre de Zohra Hamouri et un de ses partenaires : le forum social algérien.
(...)

Vous avez dit forum social ?

Les fora sociaux ont le vent en poupe et profitent des remous provoqués par leur grand frère brésilien de Porto Alegre qui devrait d’ailleurs déménager en 2007 sur le continent africain. Au-delà de l’effet boule de neige, c’est une nouvelle donne de la gouvernance que les mouvements sociaux ont impulsée et qui continue à s’inventer au Togo et au Bénin.
(...)

Aminata Traoré : l’alternative africaine

Avec ses rues pavées et ses jeux pour enfants, le quartier Missira de Bamako ne ressemble à aucun autre dans la capitale malienne. Derrière ce chantier, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, se bat pour promouvoir une vision plus responsable et créatrice de l’Afrique. Visite de son quartier, du Forum pour un autre Mali, de son dernier livre et d’un espoir : Porto Alegre.
(...)

Le projet de société de la ville de Ouahigouya au Burkina Faso

Agent retraité de l’Education nationale et maître d’oeuvre dans ces dernières années de service d’un programme d’éducation soutenu par la Banque mondiale, Issa Joseph Diallo est devenu depuis 2001, maire de Ouahigouya, troisième ville du Burkina Faso avec 65 000 habitants, porté par les couleurs du Congrès pour la Démocratie et le Progrès.
(...)

Le Forum social africain et son petit frère sénégalais

Deux des piliers de l’animation du Forum social africain et du forum sénégalais se trouvent à Dakar au Sénégal. Profitons-en ! Allons leur demander ce qu’il en est de cette mise en scène du débat public, de cet espace qui permet aux forces de construction de la société civile de mieux agir sur les mutations du continent africain par la voie du dialogue et de l’échange.
(...)

Promouvoir l’économie sociale solidaire avec le RIPESS

Mélangez du local au global, ajoutez de l’échange d’expériences, assaisonnez le tout d’une rencontre internationale et saupoudrez d’une bonne dose d’économie sociale solidaire. Avec Dakar 2005, le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie sociale solidaire est plus que jamais un plat qui se déguste à chaud. Explications par le chef cuisinier Abdou Salam
(...)

Batailler pour la paix avec Nathalie Manga

Comment construire une paix durable dans la sous-région africaine avec les forces de la société civile ? Nathalie Manga nous en fournit un exemple en coordonnant depuis 8 mois la branche sénégalaise du West African Network for Peace Building. Huit mois d’aventure, qu’elle place sous le signe de la reliance des faiseurs de paix.
(...)

Construire et structurer la parole des autres avec Sidiki Daff

Le personnage est direct, précis et déterminé. Il parle vite, il voit loin, il carbure à l’échange et à l’amitié. Sidiki Abdul Daff a tous les atouts pour aider les autres à s’exprimer, troquer les expériences et porter, du local au mondial, la parole des gens de ceux qui sont à la base comme il dit. Traversée d’un homme d’alliances, d’intelligence collective et d’engagement.
(...)

Le pari et l’aventure permanente de la FRAO

En rencontrant Coumba, Fadel et Momar de la Fondation rurale d’Afrique de l’Ouest, nous avons l’impression de discuter avec des aventuriers tant ils nous parlent de chemin, de pari, d’itinérance et d’engagement ! Tout se tient et déborde de sens du début à la fin...
(...)

L’approche autonome selon Larbi Zagdouni

Nous sommes dans le couloir depuis quelques minutes quand un bonhomme un peu bourru, une cigarette collée aux lèvres, passe devant nous et entre dans son bureau sans même nous regarder. Or dans une école marocaine quand un marocain a rendez-vous avec deux français, en général, ils ne peuvent pas se rater.

Marti Olivella

Marti est actuellement directeur du Centre pour l’Innovation Sociale. Il est impliqué dans la coordination de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire.

(...)


Banque Mondiale du rêve

Aucun lien existant
 


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Aucun lien existant
 


Photos, écrits et impressions de voyage

Aucun lien existant
 



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english