Mot-clé: 1 Promouvoir une éthique commune
Dans Mutation sociale
- Promouvoir une éthique de la responsabilité individuelle et collective
- Promouvoir une éthique du respect dans la diversité
- Promouvoir une culture de paix
Meetings in Bishkek
Le Kirghizistan est en plein remue-ménages avec sa politique intérieure et avec l’ensemble de sa gouvernance : légitimité des décisions et des gouvernants, université, économie. Néanmoins, comme nulle part ailleurs en Asie centrale, la société est particulièrement active pour changer les choses comme le racontent ces témoignages (francais - english).
(...) |
When women gather, Turkey changes
Comment permettre aux femmes de prendre part aux prises de décision politiques ? Comment renforcer les capacités des femmes à s’impliquer dans le milieu politique particulièrement dominé par les hommes ? Selma Acuner, co-fondatrice de l’association indépendante Kader, en fournit un exemple en appuyant les femmes à entrer dans la vie politique et transformer la société. Moteur ! english - francais
(...) |
Meetings in Ankara
Turquie. Escale dans la capitale Ankara. Après quelques recherches, des coïncidences parfois, nous avons ouvert quelques portes permettant de comprendre, depuis l’angle de la société civile, la machinerie sociale de la Turquie . Voici notre carnet de bord de cette quinzaine de jours passés dans les bras de la capitale ( english - français).
(...) |
Quand les habitants d’El mourouj inventent leur quartier
Au commencement était une décharge intempestive, puis vint un nouvel interlocuteur auprès des autorités locales dans la gestion d’un quartier de Tunis : l’association des habitants du quartier El Mourouj 2. Adel Azzabi nous raconte son expérience et donne son point de vue sur le mouvement associatif tunisien.
(...) |
Ibrahim Manzo Diallo invente Aïr Info à Agadez
Enseignant puis journaliste, fondateur en 2002 sur Agadez au Niger du journal et groupe de presse indépendant Aïr Info, Ibrahim Manzo Diallo s’insurge devant certaines incohérences des autorités nigériennes et souligne le rôle majeur que l’information doit jouer pour forger la citoyenneté dans un environnement où l’alphabétisation et les médias locaux font défaut.
(...) |
La jeunesse s’organise avec Gustave Assah
Heureuse surprise de croiser Gustave aperçu 3 ans plus tôt lors de l’Assemblée mondiale de citoyens qui s’est tenue à Lille en 2001 ! Il nous avait parlé à l’époque de son engagement pour changer le monde avec les jeunes. Le défi pour lui n’a pas l’air d’avoir changé !? Il a sans doute encore plus de signification. Alors comment vas-tu cher Gustave ?
(...) |
Aminata Traoré : l’alternative africaine
Avec ses rues pavées et ses jeux pour enfants, le quartier Missira de Bamako ne ressemble à aucun autre dans la capitale malienne. Derrière ce chantier, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, se bat pour promouvoir une vision plus responsable et créatrice de l’Afrique. Visite de son quartier, du Forum pour un autre Mali, de son dernier livre et d’un espoir : Porto Alegre.
(...) |
Passage à l’Acte Sept avec Martin Van der Belen
Martin Van der Belen est un enthousiaste et frétillant volontaire oeuvrant dans l’association Acte Sept sur Bamako. Comme tout volontaire, il poursuit irrémédiablement une pulsion silencieuse : celle d’attiser et de promouvoir l’expression culturelle. Est-ce Acte Sept qui l’a adopté ou l’inverse ? Peu importe, les voici accordés pour mettre la culture et la créativité au service de l’épanouissement collectif.
(...) |
Sori : artiste ou artisan ?
De part et d’autre du pont des martyrs, en amont comme en aval du Niger, des dizaines de femmes, toutes plus colorées les unes que les autres, frottent, lavent, rincent et étendent sur les hautes herbes des alentours, la lessive du jour.
(...) |
Foi, dialogue et rencontre avec le « père blanc » Alain Fontaine
Séduit par la dévotion des croyants qu’il rencontre au Mali lors de son devoir militaire dans les années 70, Alain Fontaine décide de devenir prêtre et c’est avec les missionnaires catholiques du Mali, les Pères Blancs, qu’Alain Fontaine vit les prémices de son engagement religieux. Une rencontre initiale qui depuis lors se multiplie avec la foi et le dialogue pour dénominateur commun.
(...) |
L’au nom des autres de Urbain Badji
Les hommes de religion ont quelque chose de fascinant : d’un côté leur engagement spirituel et de l’autre, une attitude très ordinaire et pleine de simplicité. Urbain Badji en est un. Enfin presque... posé, le regard serein, il annonce avoir parcouru une vingtaine de pays pour colporter sa foi catholique et aider les plus démunis.
(...) |
Batailler pour la paix avec Nathalie Manga
Comment construire une paix durable dans la sous-région africaine avec les forces de la société civile ? Nathalie Manga nous en fournit un exemple en coordonnant depuis 8 mois la branche sénégalaise du West African Network for Peace Building. Huit mois d’aventure, qu’elle place sous le signe de la reliance des faiseurs de paix.
(...) |
Aysatou Ndiaye reverdit la municipalité de Ngor
Aysatou Ndiaye est conseillère municipale de la ville de Ngor où son mouvement citoyen a obtenu la majorité lors des dernières élections communales de 2001. Un tour de magie qui a pu se faire en s’alliant avec un parti écologiste et en renouant un dialogue sincère avec les habitants. Rencontre fortuite avec cette militante que nous croisons en compagnie d’un de ses compagnons de route : ENDA-Graf. (...) |
Construire et structurer la parole des autres avec Sidiki Daff
Le personnage est direct, précis et déterminé. Il parle vite, il voit loin, il carbure à l’échange et à l’amitié. Sidiki Abdul Daff a tous les atouts pour aider les autres à s’exprimer, troquer les expériences et porter, du local au mondial, la parole des gens de ceux qui sont à la base comme il dit. Traversée d’un homme d’alliances, d’intelligence collective et d’engagement.
(...) |
La force vive Ababacar
Ababacar Diop détiendra certainement longtemps le record de celui qui aura répondu le pus rapidement à notre invitation. Passionné par les NTIC, il passe la majeure partie de son temps les yeux rivés sur son écran et sa boîte e-mail. C’est dans un bar normando-breton que nous le rencontrons. Comme dans toutes les grandes villes, on peut manger à Dakar pratiquement tout ce qu’on veut, même des crêpes bretonnes.
(...) |
Daman et la main de l’espoir pour la paix en Casamance
« Ce qu’un être humain peut bien faire, il faut toujours le faire à plusieurs. C’est pourquoi il nous faut : une main, des centaines de mains, des mains d’enfants, des mains d’adultes, des mains de toutes les couleurs, des mains de toutes les cultures, des mains colombes, des mains visages, des mains paysages, car chaque main a son histoire...
(...) |
Le pari et l’aventure permanente de la FRAO
En rencontrant Coumba, Fadel et Momar de la Fondation rurale d’Afrique de l’Ouest, nous avons l’impression de discuter avec des aventuriers tant ils nous parlent de chemin, de pari, d’itinérance et d’engagement ! Tout se tient et déborde de sens du début à la fin...
(...) |
Rechercher, agir, former au coeur avec Emmanuel Ndione
ENDA - Tiers Monde est une ONG très importante en Afrique et au Sénégal. Emmanuel Ndione est responsable du groupe Recherches-Actions-formations de Yoff. D’après lui, la recherche-action-formation est bien plus qu’un simple objectif assigné à une organisation, c’est une manière de sentir, de travailler, d’évoluer... une manière de vivre.
(...) |
Augustin : prof de math et homme d’intérieur
En ce 30 septembre, les enseignants effectuent leur pré-rentrée dans tous les bahuts du Bénin. C’est le cas d’Augustin Attoulou, professeur de mathématiques au collège d’Afrique de Cotonou. Ayant planté notre camp de base dans le même collège, nous le croisons, en impromptu, au beau milieu de l’après-midi, avec un livre de philosophie à la main. Intriguant pour un matheux non ?
(...) |
Ah mais je vous vois venir là ! Vous êtes des petits curieux vous !?
Ecrire, se remettre en question, rêver, jouer la comédie, croire à la responsabilité, à la liberté, à l’être plutôt que l’avoir. Voici la quête et les confidences enflammées d’Abdoulaye Sidibe, un homme entièrement drôle et drôlement entier qui a tenu à mettre en scène le conflit qui divise la Casamance depuis vingt ans. Chauffe Abdoulaye, chauffe....
(...) |
L’intuition sociale de Karine Mbengue
Quel âme peut bien se cacher derrière ces yeux d’ivoirienne, cet accent un tantinet québécois et cette jeune conseillère en communication ? Karine Mbengue a 24 ans et oeuvre passionnément depuis fin 2002 au sein du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire.
(...) |
Alioune dit Sly Sajah
Bob Marley, un pêtard au bec, le Cheikh Ibra Fall et Ahmadou Bamba, les pères du mouvement Baye Fall, nous regardent. Les inscriptions sur les murs ne trompent pas sur la décontraction, l’ouverture et l’écoute qui peuvent régner ici. Peace and love mon frère.
(...) |
Les rêves de Aït Ourir
Mon premier est un village sur la route de Ouarzazate à une trentaine de kilomètres de Marrakech... (...) Mon second est un centre de formation et de production artisanale... Mon troisième réunit des femmes et des enfants... |
Johannes Moll
Nous rencontrons Johannes alors qu’il arpente en auto-stop les routes de l’Andalousie en compagnie d’un compagnon néo-zélandais croisé inopinément et lui aussi en vadrouille depuis plus d’un an. Tous deux montent à bord de Marguerite et Johannes se prête au jeu de nous raconter ses rêves...
(...) |
Les rêves du lycée du Bois d’Amour de Poitiers
Pour notre première sortie du bois, la Marguerite encore en préparation et ses deux co-locataires encore en apprentissage sur le maniement d’un matériel hi-tech fraîchement déballé, c’est dans un autre bois au nom des plus évocateurs et au fond duquel se cache un lycée peuplé d’artistes et de jeunes filles, que nous bizutons Traversées.
(...) |
Delphine fait la paix en Afrique avec Africapeace
Ah, voilà ! On y est ! « ONG Africapeace ». Il paraît que c’est une association de jeunes. Je suis curieux de voir ça. Vite, poussons la porte !
(...) |
Abdoulaye est acteur pour la paix en Casamance
Nous découvrons la Casamance, dans le sud du Sénégal, une magnifique région qui malheureusement est en guerre depuis de nombreuses années. Abdoulaye, un jeune lycéen, est acteur pour la paix. (...) |
Boire le thé
Toutes les femmes étaient dans la cour quand je suis arrivé. Une cour classique où siégeaient l’unique robinet d’eau et les toilettes. Tout autour s’organisaient les maisons et les chambres des grands-parents, des parents, des frères, des cousins. Les bassines étaient posées à même le sol et accueillaient comme chaque jour la lessive familiale. (...) |
Mots-clés
Autres mots-clés de la famille:- 1 Diffuser, partager la connaissance et transformer le système éducatif - 33 article(s)
- 1 Faire jouer à la culture un rôle dynamique - 16 article(s)
- 1 Promouvoir une activité scientifique responsable, démocratique, orientée vers les défis de la société - 3 article(s)
- 1 Réenchanter le monde poétiquement - 16 article(s)
- 1 Promouvoir des médias libres, au service de la compréhension du monde, du contrôle démocratique et de l’action citoyenne - 6 article(s)
- 2 Promouvoir un développement territorial durable - 8 article(s)
- 2 Promouvoir une nouvelle approche de l’économie, au service de l’ensemble de la société et de la préservation de la biosphère - 11 article(s)
- 2 Promouvoir une société plus juste, plus démocratique et plus pacifique - 20 article(s)
- 2 Promouvoir une organisation des échanges fondée sur la subsidiarité active - 2 article(s)
- 2 Réorienter les systèmes financiers pour en faire des outils de développement au service de la société - 4 article(s)
- 3 Accompagner l’émergence d’une communauté mondiale et promouvoir une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace, promouvoir les principes communs de gouvernance à l’échelle mondiale - 9 article(s)
- 3 Développer la citoyenneté active - 38 article(s)
- 3 Promouvoir l’intégration régionale - 1 article(s)
- 3 Rééquilibrer les mécanismes de la gouvernance pour protéger les droits et les intérêts des personnes, des groupes et des pays les plus faibles - 29 article(s)
- 3 Réformer la gouvernance locale : promouvoir les principes communs de gouvernance au niveau local - 16 article(s)
- 3 Réformer les États et les politiques publiques : promouvoir les principes communs de gouvernance au niveau national - 14 article(s)
- 3 Renforcer la capacité des sociétés à se projeter dans le long terme - 15 article(s)
- 3 Définir et promouvoir à tous les niveaux des principes communs pour une gouvernance légitime, démocratique, efficace du local au global - 11 article(s)
- 4 Améliorer la capacité d’intégration des dimensions sociales et écologiques des politiques publiques et privés - 4 article(s)
- 4 Contribuer à faire évoluer les représentations des rapports humanité/biosphère - 9 article(s)
- 4 Gérer, développer les outils de gestion privés et publics des ressources naturelles dans une perspective de développement durable - 4 article(s)
- 4 Interpeller l’action des acteurs publics et privés sur leur impact - 4 article(s)
- 4 Promouvoir la justice dans l’accès aux biens communs - 2 article(s)