Mot-clé: 1 Réenchanter le monde poétiquement
Dans Mutation sociale
- Introduire de la poésie dans la vie quotidiens
- Promouvoir la créativité, l’échange et la convivialité
- Relier les dimensions intérieures de la personne et se mettre en relation avec le monde
Au théatre avec Gouro Bocoum
Une matinée d’été dans une cour d’école primaire. Un petit homme d’une soixantaine d’année nous accueille. Il a les yeux clairs, les pommettes saillantes et le nez effilé. Gouro est un peul du nord qui a choisit le sud pour exprimer son talent et ses idées pour le plus grand bonheur des acteurs locaux, qui découvrent en lui autant de grandeur qu’il n’est petit.
(...) |
Daman et la main de l’espoir pour la paix en Casamance
« Ce qu’un être humain peut bien faire, il faut toujours le faire à plusieurs. C’est pourquoi il nous faut : une main, des centaines de mains, des mains d’enfants, des mains d’adultes, des mains de toutes les couleurs, des mains de toutes les cultures, des mains colombes, des mains visages, des mains paysages, car chaque main a son histoire...
(...) |
Coryse vous aide à traverser
Un soir de fin d’été sur un semblant de trottoir à Lomé. Un au revoir de plus. On échange quelques mots, quelques encouragements pour la suite de nos routes respectives, quelques « peut-être » lancés en l’air : on ne sait jamais peut-être qu’on se reverra... Un au revoir de plus. C’est alors que Coryse s’approcha... (...) |
Le Mali rêvé d’Aminata Traoré
Nous sommes en 2015, en pays dogon, chez Altina. Le ciel bleu indigo est perlé d’étoiles qui, de leur lumière, inonde les falaises, les plaines, les vallées ainsi que les coeurs. Les anciens racontent que par le passé, le ciel n’était pas si haut et que les femmes pour amuser leurs enfants cueillaient les étoiles...
(...) |
Mariam et son rêve d’amour
Ouagadougou. La matinée coulait paisiblement dans les rues animées du quartier Sanyiri. A l’extérieur, les premiers mécanos et boutiquières de l’avenue finissaient leur ouvrage et s’allongeaient sur les bancs et les nattes en réclamant un sursis mérité à la chaleur. On sentait venir l’entracte heureux et apaisé du déjeuner. Du rêve et de la douceur s’échappaient de cette réalité. (...) |
Ah mais je vous vois venir là ! Vous êtes des petits curieux vous !?
Ecrire, se remettre en question, rêver, jouer la comédie, croire à la responsabilité, à la liberté, à l’être plutôt que l’avoir. Voici la quête et les confidences enflammées d’Abdoulaye Sidibe, un homme entièrement drôle et drôlement entier qui a tenu à mettre en scène le conflit qui divise la Casamance depuis vingt ans. Chauffe Abdoulaye, chauffe....
(...) |
Alioune dit Sly Sajah
Bob Marley, un pêtard au bec, le Cheikh Ibra Fall et Ahmadou Bamba, les pères du mouvement Baye Fall, nous regardent. Les inscriptions sur les murs ne trompent pas sur la décontraction, l’ouverture et l’écoute qui peuvent régner ici. Peace and love mon frère.
(...) |
Démocratisons l’université avec Frederico
Alors là, ils m’épatent les étudiants d’Argentine ! Ils sont très mobilisés pour changer leur université et en plus ce sont de vrais artistes ! (...) |
Un rap avec Eugène du groupe Kalsandag
Eugène chante et écrit des chansons dans le groupe Kalsandag à Ouagadougou. Il interrompt sa répétition pour se présenter à nous... (...) |
Croire...
Marguerite avait le coeur ouvert. De chaque côté du compartiment moteur, juchés sur un bloc moteur usagé ou grimpés sur des vieux pneus empilés en guise de tabourets, une quinzaine de gosses, tous apprentis, constataient comme nous et le chef mécanicien l’ampleur des dégâts.
(...) |
Sana et Mustapha interprètent « Le rêve »
Voici des artistes marocains installés en Tunisie dont l’art est d’éveiller et de faire chanter les enfants. Leur dernier spectacle s’appelle Baby chante. « Le rêve » est une chanson extraite du spectacle. Sana est au chant, Mustapha également avec le luth en supplément. Ecouter ! (...) |
A l’orée des chemins africains
A l’orée des chemins africains, j’ai vu des ânes des poules et des chèvres avec un fil à la patte, montés sur une charrette. Un petit bonhomme noir et débrouillard les emmenait lentement lentement pour aller au marché. On aurait dit l’arche de Noë. J’ai adoré.
(...) |
Blowing in the wind à deux voix, dans la nuit et dans le désert
Pour tous ceux qui auraient oublié nos jolies voix. Cette chanson a été enregistrée dans la nuit noire, en plein désert, avec une guitare et deux voies, un soir de pleine lune avant de sortir du Maroc. Merci au roi Dylan pour ces belles paroles.
(...) |
Vos printemps
de Fez, à Marrakech, en passant par Taroudannt A Habib, Youcef, Fatima, Amhid, Badaoui, Latifa, Souad et tant d’autres marocains... |
Je veux saluer ce monde
|
Au tour de la terre
Jamais encore je n’avais brûlé, comme un cratère, à consumer ce seul projet, de tour de la Terre. Ma foi, mes idées, mon espérance, mes chimères s’ébattent en consonances drôlement solidaires. (...) |
Mots-clés
Autres mots-clés de la famille:- 1 Diffuser, partager la connaissance et transformer le système éducatif - 33 article(s)
- 1 Faire jouer à la culture un rôle dynamique - 16 article(s)
- 1 Promouvoir une activité scientifique responsable, démocratique, orientée vers les défis de la société - 3 article(s)
- 1 Promouvoir une éthique commune - 29 article(s)
- 1 Promouvoir des médias libres, au service de la compréhension du monde, du contrôle démocratique et de l’action citoyenne - 6 article(s)
- 2 Promouvoir un développement territorial durable - 8 article(s)
- 2 Promouvoir une nouvelle approche de l’économie, au service de l’ensemble de la société et de la préservation de la biosphère - 11 article(s)
- 2 Promouvoir une société plus juste, plus démocratique et plus pacifique - 20 article(s)
- 2 Promouvoir une organisation des échanges fondée sur la subsidiarité active - 2 article(s)
- 2 Réorienter les systèmes financiers pour en faire des outils de développement au service de la société - 4 article(s)
- 3 Accompagner l’émergence d’une communauté mondiale et promouvoir une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace, promouvoir les principes communs de gouvernance à l’échelle mondiale - 9 article(s)
- 3 Développer la citoyenneté active - 38 article(s)
- 3 Promouvoir l’intégration régionale - 1 article(s)
- 3 Rééquilibrer les mécanismes de la gouvernance pour protéger les droits et les intérêts des personnes, des groupes et des pays les plus faibles - 29 article(s)
- 3 Réformer la gouvernance locale : promouvoir les principes communs de gouvernance au niveau local - 16 article(s)
- 3 Réformer les États et les politiques publiques : promouvoir les principes communs de gouvernance au niveau national - 14 article(s)
- 3 Renforcer la capacité des sociétés à se projeter dans le long terme - 15 article(s)
- 3 Définir et promouvoir à tous les niveaux des principes communs pour une gouvernance légitime, démocratique, efficace du local au global - 11 article(s)
- 4 Améliorer la capacité d’intégration des dimensions sociales et écologiques des politiques publiques et privés - 4 article(s)
- 4 Contribuer à faire évoluer les représentations des rapports humanité/biosphère - 9 article(s)
- 4 Gérer, développer les outils de gestion privés et publics des ressources naturelles dans une perspective de développement durable - 4 article(s)
- 4 Interpeller l’action des acteurs publics et privés sur leur impact - 4 article(s)
- 4 Promouvoir la justice dans l’accès aux biens communs - 2 article(s)