Mot-clé: 3 Réformer la gouvernance locale : promouvoir les principes communs de gouvernance au niveau local
Dans Mutation sociale
- Accompagner les politiques de décentralisation et contribuer à définir les principes et les pratiques des relations entre le niveau local et le niveau national
- Renforcer les capacités des cadres politiques et administratifs et des leaders sociaux à l’échelle locale pour promouvoir de nouvelles pratiques, une nouvelle approche du territoire, un développement durable : renforcer sur ces thèmes les réseaux internationaux d’échange d’expérience
- Promouvoir le partenariat au niveau local : promouvoir les pactes locaux entre acteurs
- Faire jouer au niveau local un rôle de « brique de base » de la gouvernance et de gestion intégrée des écosystèmes, développer les méthodologies, les cadres de pensée, les outils opérationnels de gestion pour le permettre
Meetings in Bishkek
Le Kirghizistan est en plein remue-ménages avec sa politique intérieure et avec l’ensemble de sa gouvernance : légitimité des décisions et des gouvernants, université, économie. Néanmoins, comme nulle part ailleurs en Asie centrale, la société est particulièrement active pour changer les choses comme le racontent ces témoignages (francais - english).
(...) |
De l’oxygène vert pour la Tunisie
Abdelkader Zitouni, ingénieur et ancien syndicaliste, est coordinateur national d’un nouveau cru politique, baptisé "Tunisie verte". Nourri d’une sève citoyenne, écologique et militante, ce nouveau parti entend apporter de l’oxygène à la société tunisienne. Le pari est de taille en Tunisie où l’opposition politique est conduite très souvent à l’asphyxie. (...) |
Aminata Traoré : l’alternative africaine
Avec ses rues pavées et ses jeux pour enfants, le quartier Missira de Bamako ne ressemble à aucun autre dans la capitale malienne. Derrière ce chantier, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, se bat pour promouvoir une vision plus responsable et créatrice de l’Afrique. Visite de son quartier, du Forum pour un autre Mali, de son dernier livre et d’un espoir : Porto Alegre.
(...) |
Le projet de société de la ville de Ouahigouya au Burkina Faso
Agent retraité de l’Education nationale et maître d’oeuvre dans ces dernières années de service d’un programme d’éducation soutenu par la Banque mondiale, Issa Joseph Diallo est devenu depuis 2001, maire de Ouahigouya, troisième ville du Burkina Faso avec 65 000 habitants, porté par les couleurs du Congrès pour la Démocratie et le Progrès.
(...) |
Pour un autre service public avec Ibrahima
Nous devions nous voir pour essayer de réparer un poste informatique grièvement endommagé. Le poste s’est finalement réparé tout seul, et ce faisant, voilà qu’Ibrahima annonce qu’il est fonctionnaire à la Direction Régionale du Développement Rural de Ziguinchor. Une aubaine.
(...) |
Aysatou Ndiaye reverdit la municipalité de Ngor
Aysatou Ndiaye est conseillère municipale de la ville de Ngor où son mouvement citoyen a obtenu la majorité lors des dernières élections communales de 2001. Un tour de magie qui a pu se faire en s’alliant avec un parti écologiste et en renouant un dialogue sincère avec les habitants. Rencontre fortuite avec cette militante que nous croisons en compagnie d’un de ses compagnons de route : ENDA-Graf. (...) |
Deyda pour la liberté d’expression
Le hasard ou les coïencidences font parfois bien les choses. Lorsque nous prenons contact avec Deyda Hydara, rédacteur en chef du quotidien The Point Newspaper, le travail vient tout juste de reprendre après une fermeture de huit jours provoquée par un désaccord entre les médias et Yaya Jameth, le Président de la Gambie. (...) |
Objectif santé et mutualisation avec André Wade du GRAIM
A Thiès, André, Jean-Joseph et Marcel du Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes ont vécu les préludes des mutuelles de santé sénégalaises. Depuis lors, l’aventure ne cesse de s’élargir : micro-crédits, support méthodologique aux initiatives, participation aux politiques publiques, expertise ... Présentation ad hoc de cette équipe de choc... (...) |
La valse fédératrice de l’association d’Ong TANGO
The Association of Non Governmental Organizations, TANGO, est une plate-forme qui regroupe 64 Ong gambiennes sur plus d’une centaine réparties dans l’ensemble du pays. TANGO est un mouvement : un rassemblement qui permet de passer des projets isolés à une action plus coordonnée, de l’expérience à l’intelligence collective et à la gouvernance.
(...) |
Construire et structurer la parole des autres avec Sidiki Daff
Le personnage est direct, précis et déterminé. Il parle vite, il voit loin, il carbure à l’échange et à l’amitié. Sidiki Abdul Daff a tous les atouts pour aider les autres à s’exprimer, troquer les expériences et porter, du local au mondial, la parole des gens de ceux qui sont à la base comme il dit. Traversée d’un homme d’alliances, d’intelligence collective et d’engagement.
(...) |
Mostafa Mattaoui revoit les pratiques de développement agricole
Impossible pour un marocain entraîné dans une expérience qui marche et fourmillant d’idées sur le développement agricole de ne pas nous vendre sa tirelire de trouvailles pendant une heure et demi non stop, puis de nous demander à la fin : « et vous, vous êtes qui et vous faites quoi au juste ? » . Alors jouons le jeu en optant pour la rigolade...
(...) |
Le pari et l’aventure permanente de la FRAO
En rencontrant Coumba, Fadel et Momar de la Fondation rurale d’Afrique de l’Ouest, nous avons l’impression de discuter avec des aventuriers tant ils nous parlent de chemin, de pari, d’itinérance et d’engagement ! Tout se tient et déborde de sens du début à la fin...
(...) |
Rechercher, agir, former au coeur avec Emmanuel Ndione
ENDA - Tiers Monde est une ONG très importante en Afrique et au Sénégal. Emmanuel Ndione est responsable du groupe Recherches-Actions-formations de Yoff. D’après lui, la recherche-action-formation est bien plus qu’un simple objectif assigné à une organisation, c’est une manière de sentir, de travailler, d’évoluer... une manière de vivre.
(...) |
Youssef croit au renouveau démocratique avec Maghreb pluriel
Nous n’avons pas été accueillis par les gens de Maghreb pluriel, plus que cela, nous avons été adoptés et même hébergés !! Nous ne les avons pas seulement croisés : nous nous sommes réellement rencontrés, nous avons bossé ensemble en parlant de méthodes, de projets et aussi des rêves d’un autre monde.
(...) |
L’approche autonome selon Larbi Zagdouni
Nous sommes dans le couloir depuis quelques minutes quand un bonhomme un peu bourru, une cigarette collée aux lèvres, passe devant nous et entre dans son bureau sans même nous regarder. Or dans une école marocaine quand un marocain a rendez-vous avec deux français, en général, ils ne peuvent pas se rater.
(...) |
Mehdi Lahlou a tout d’un homme à tout faire
On parle d’hommes génériques, d’hommes touche-à-tout qui sont aussi curieux en politique, en sciences économiques qu’en cuisine marocaine. En voici un, un peu pressé mais très engagé...
(...) |
Aucun lien existant
Aucun lien existant
Aucun lien existant
Mots-clés
Autres mots-clés de la famille:- 1 Diffuser, partager la connaissance et transformer le système éducatif - 33 article(s)
- 1 Faire jouer à la culture un rôle dynamique - 16 article(s)
- 1 Promouvoir une activité scientifique responsable, démocratique, orientée vers les défis de la société - 3 article(s)
- 1 Promouvoir une éthique commune - 29 article(s)
- 1 Réenchanter le monde poétiquement - 16 article(s)
- 1 Promouvoir des médias libres, au service de la compréhension du monde, du contrôle démocratique et de l’action citoyenne - 6 article(s)
- 2 Promouvoir un développement territorial durable - 8 article(s)
- 2 Promouvoir une nouvelle approche de l’économie, au service de l’ensemble de la société et de la préservation de la biosphère - 11 article(s)
- 2 Promouvoir une société plus juste, plus démocratique et plus pacifique - 20 article(s)
- 2 Promouvoir une organisation des échanges fondée sur la subsidiarité active - 2 article(s)
- 2 Réorienter les systèmes financiers pour en faire des outils de développement au service de la société - 4 article(s)
- 3 Accompagner l’émergence d’une communauté mondiale et promouvoir une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace, promouvoir les principes communs de gouvernance à l’échelle mondiale - 9 article(s)
- 3 Développer la citoyenneté active - 38 article(s)
- 3 Promouvoir l’intégration régionale - 1 article(s)
- 3 Rééquilibrer les mécanismes de la gouvernance pour protéger les droits et les intérêts des personnes, des groupes et des pays les plus faibles - 29 article(s)
- 3 Réformer les États et les politiques publiques : promouvoir les principes communs de gouvernance au niveau national - 14 article(s)
- 3 Renforcer la capacité des sociétés à se projeter dans le long terme - 15 article(s)
- 3 Définir et promouvoir à tous les niveaux des principes communs pour une gouvernance légitime, démocratique, efficace du local au global - 11 article(s)
- 4 Améliorer la capacité d’intégration des dimensions sociales et écologiques des politiques publiques et privés - 4 article(s)
- 4 Contribuer à faire évoluer les représentations des rapports humanité/biosphère - 9 article(s)
- 4 Gérer, développer les outils de gestion privés et publics des ressources naturelles dans une perspective de développement durable - 4 article(s)
- 4 Interpeller l’action des acteurs publics et privés sur leur impact - 4 article(s)
- 4 Promouvoir la justice dans l’accès aux biens communs - 2 article(s)