Le Sénégal encore, du côté des villes et des ruelles
Dakar - le 7.05.04
Quand nos fourgons sont considérés trop vieux pour continuer à transporter des marchandises, ils trouvent ici une deuxième vie, bien remplie, de cars rapides urbains...
Dakar - 8.05.04
... ou de « ndiaga ndiaye », la plupart du temps chargé à la limite de plier le châssis, des bus longue distance qui relient toutes les villes du Sénégal, quelque soit la distance à parcourir.
Dakar - 8.05.04
Courant de rendez-vous en obtention de visas, c’est du fond des taxis que nous observerons Dakar la plupart du temps.
Dakar - 10.05.04
Pour beaucoup, être taxi est un moyen fiable et régulier de gagner sa croûte. Ceci explique l’incessant ballet, ô combien pratique, jaune et noir qui se joue dans les rues de Dakar.
Dakar - 10.05.04
La vente ambulante. Assis sur votre siège auto, les vendeurs peuvent vous procurer tout ce qu’ils sont capables de transporter : des accessoires auto en passant par les fruits et légumes, les lunettes de soleil, les journaux...
Dakar - 9.05.04
Ceci est une dibiterie. C’est le nom local d’une boucherie.
Dakar - 8.05.04
L’enseigne Western Union est omni-présente depuis le Maroc. C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour les émigrés en Europe de transférer de l’argent aux familles restées au pays.
Dakar - Yoff - 11.05.04
Depuis une terrasse d’hôtel où nous sommes perchés afin d’interviewer Sidiki Abdul Daff.
Sur la route qui mène à M’Bour - 16.05.04
Quand il n’y a plus de macadam, il y a les pistes ocres et sableuses. Elles sont parfois beaucoup plus roulantes que l’enrobé défoncé de certains axes principaux.
Sur la route de M’Bour - 16.05.04
Sur la route du Sine - Saloum, Diofior - 17.05.04
Les vendeuses de mangue affluent au bord des routes et proposent leur récolte juteuse à tous les amateurs de sève sucrée.
Sur la route de la Gambie, Sokone - 20.05.04
Le paysage aride et décapé du centre du Sénégal.
Sur la route de la Gambie, Karang - 20.05.04
Voici un baobab. On les croirait indélogeables tellement ils sont bruts et énormes à la base. A vue d’oeil, disons à peu près, quatre mètres de diamètre...
Fatick - 20.05.04
Une mosquée plutôt splendide qui a surgi au milieu de nulle part à la sortie sud de Fatick.
Fatick - 19.05.04
Suivez ce camion ! Voilà ce que nous a demandé cordialement ce policier que nous laisserons deux postes de gendarmerie plus loin afin d’intercepter deux camions maliens qui ont refusé d’obtempérer à ses coups de sifflet ! Les pauvres maliens, ils vont en baver !
Mots-clés
Aire géo-culturelle: Afrique de l’OuestCatégorie d’acteur: Voyageur
Domaine d’action: Habitat - logement - Urbanisme - transport