Mot-clé: Animation et coordination des réseaux et organisations

Dans Méthode d’action




Galerie de portraits

Meetings in Bishkek

Le Kirghizistan est en plein remue-ménages avec sa politique intérieure et avec l’ensemble de sa gouvernance : légitimité des décisions et des gouvernants, université, économie. Néanmoins, comme nulle part ailleurs en Asie centrale, la société est particulièrement active pour changer les choses comme le racontent ces témoignages (francais - english).
(...)

When women gather, Turkey changes

Comment permettre aux femmes de prendre part aux prises de décision politiques ? Comment renforcer les capacités des femmes à s’impliquer dans le milieu politique particulièrement dominé par les hommes ? Selma Acuner, co-fondatrice de l’association indépendante Kader, en fournit un exemple en appuyant les femmes à entrer dans la vie politique et transformer la société. Moteur ! english - francais
(...)

Meetings in Ankara

Turquie. Escale dans la capitale Ankara. Après quelques recherches, des coïncidences parfois, nous avons ouvert quelques portes permettant de comprendre, depuis l’angle de la société civile, la machinerie sociale de la Turquie . Voici notre carnet de bord de cette quinzaine de jours passés dans les bras de la capitale ( english - français).
(...)

Ulac smae ulac : le combat citoyen continue en Kabylie !

Il n’a rien de moins qu’un David face à Goliath ce Mouvement citoyen des Aarchs en Algérie qui non seulement s’oppose depuis 2001 à la tyrannie de l’Etat algérien et propose également une série de revendications en faveur de la justice, de l’Etat de droit, et de l’avancée démocratique du pays. Tout cela avec l’adhésion des citoyens s’il vous plaît.
(...)

La fondation Ebert et le forum social algérien, chevilles ouvrières d’une refondation ?

Rare organisation en Algérie à faire se croiser syndicats, associations, organisations de femmes, entreprises, élus et institutions, la Friedrich Ebert Stiftung prend le parti de donner un sens à la citoyenneté et une forme aux forces non-gouvernementales, doucement mais sûrement, à force de débats, d’éditions, de rencontres, de formations. Rencontre de Zohra Hamouri et un de ses partenaires : le forum social algérien.
(...)

Pour Mounir, c’est le moment d’affirmer la citoyenneté en Algérie

Mounir bataille pour un autre développement. Réaliste, pragmatique il s’interroge, il doute et pourtant il y croit. L’histoire est pesante, nous sommes en Algérie où la tendance est plus au dirigisme qu’à l’écologie politique, mais cela n’empêche : le défi est là, la volonté d’agir sur les équilibres écologiques et d’inventer la citoyenneté y suffit, avec l’aide d’une association bien sûr : l’AREA-ED !
(...)

La jeunesse s’organise avec Gustave Assah

Heureuse surprise de croiser Gustave aperçu 3 ans plus tôt lors de l’Assemblée mondiale de citoyens qui s’est tenue à Lille en 2001 ! Il nous avait parlé à l’époque de son engagement pour changer le monde avec les jeunes. Le défi pour lui n’a pas l’air d’avoir changé !? Il a sans doute encore plus de signification. Alors comment vas-tu cher Gustave ?
(...)

Paul gère la mémoire en collectif

Auberge Bethel de Dapaong. Il est plus de dix-neuf heures. C’est l’heure à laquelle Paul réussit à dégager du temps pour rencontrer de nouveaux partenaires... et pour boire une bière !! Mais pour Paul, c’est plutôt une Tourtel. Il ne boit pas d’alcool, il garde les idées claires.
(...)

Aminata Traoré : l’alternative africaine

Avec ses rues pavées et ses jeux pour enfants, le quartier Missira de Bamako ne ressemble à aucun autre dans la capitale malienne. Derrière ce chantier, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, se bat pour promouvoir une vision plus responsable et créatrice de l’Afrique. Visite de son quartier, du Forum pour un autre Mali, de son dernier livre et d’un espoir : Porto Alegre.
(...)

Moussa Bazié et Fodoba : deux compères engagés pour la jeunesse

Qu’est-ce qui peut bien rassembler Moussa Bazié Koné et Fodoba Doumbia ? L’amitié, tout d’abord et l’engagement ensuite en faveur de la jeunesse malienne. Le soir où nous nous rencontrons, un gros cumulus décida de brader son stock d’eaux pluviales en inondant les rues de Bamako et nous obligea à parler très fort pour nous faire entendre. Un entraînement comme les autres Pour Moussa et Fodoba entraînés à hausser la voix pour porter la parole de leurs confrères.
(...)

Promouvoir l’économie sociale solidaire avec le RIPESS

Mélangez du local au global, ajoutez de l’échange d’expériences, assaisonnez le tout d’une rencontre internationale et saupoudrez d’une bonne dose d’économie sociale solidaire. Avec Dakar 2005, le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie sociale solidaire est plus que jamais un plat qui se déguste à chaud. Explications par le chef cuisinier Abdou Salam
(...)

Batailler pour la paix avec Nathalie Manga

Comment construire une paix durable dans la sous-région africaine avec les forces de la société civile ? Nathalie Manga nous en fournit un exemple en coordonnant depuis 8 mois la branche sénégalaise du West African Network for Peace Building. Huit mois d’aventure, qu’elle place sous le signe de la reliance des faiseurs de paix.
(...)

Giovanni, un italien en Afrique avec l’Ong LVIA

Giovanni fait route avec l’Ong italienne LVIA depuis maintenant 5 ans. Au départ : une attirance pour l’Afrique, pour ses ambiances, pour ses nécessités aussi.
(...)

Deyda pour la liberté d’expression

Le hasard ou les coïencidences font parfois bien les choses. Lorsque nous prenons contact avec Deyda Hydara, rédacteur en chef du quotidien The Point Newspaper, le travail vient tout juste de reprendre après une fermeture de huit jours provoquée par un désaccord entre les médias et Yaya Jameth, le Président de la Gambie.
(...)

La valse fédératrice de l’association d’Ong TANGO

The Association of Non Governmental Organizations, TANGO, est une plate-forme qui regroupe 64 Ong gambiennes sur plus d’une centaine réparties dans l’ensemble du pays. TANGO est un mouvement : un rassemblement qui permet de passer des projets isolés à une action plus coordonnée, de l’expérience à l’intelligence collective et à la gouvernance.
(...)

Objectif santé et mutualisation avec André Wade du GRAIM

A Thiès, André, Jean-Joseph et Marcel du Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes ont vécu les préludes des mutuelles de santé sénégalaises. Depuis lors, l’aventure ne cesse de s’élargir : micro-crédits, support méthodologique aux initiatives, participation aux politiques publiques, expertise ... Présentation ad hoc de cette équipe de choc...
(...)

La force vive Ababacar

Ababacar Diop détiendra certainement longtemps le record de celui qui aura répondu le pus rapidement à notre invitation. Passionné par les NTIC, il passe la majeure partie de son temps les yeux rivés sur son écran et sa boîte e-mail. C’est dans un bar normando-breton que nous le rencontrons. Comme dans toutes les grandes villes, on peut manger à Dakar pratiquement tout ce qu’on veut, même des crêpes bretonnes.
(...)

Daman et la main de l’espoir pour la paix en Casamance

« Ce qu’un être humain peut bien faire, il faut toujours le faire à plusieurs. C’est pourquoi il nous faut : une main, des centaines de mains, des mains d’enfants, des mains d’adultes, des mains de toutes les couleurs, des mains de toutes les cultures, des mains colombes, des mains visages, des mains paysages, car chaque main a son histoire...
(...)

Une causerie paysanne avec l’orchestration d’Ousseynou

A l’initiative d’Ousseynou Sane de Action Sud, une rencontre, rassemblant quelques leaders et membres d’organisations paysannes de l’arrondissement de Fogny est organisée la veille pour le lendemain dans les locaux du Cadre Local de Concertation des Organisations de Producteurs de Fogny. Chapeau Ousseynou ! C’est l’occasion, dans l’atmosphère familiale attachante de la Casamance, de partager les expériences et d’évoquer les enjeux des organisations paysannes.
(...)

Ennakhil pour la femme et l’enfant

Courir après une adresse dans Marrakech... Ah ! Le bonheur ! Nous avons d’abord cru au remake marocain des Envahisseurs, tellement nous ressentions au fond de nous et à tour de rôle la détresse du pauvre David Vincent, lui aussi mais lui pour toujours « à la recherche du route qu’il ne trouverait jamais ».
(...)

Le pari et l’aventure permanente de la FRAO

En rencontrant Coumba, Fadel et Momar de la Fondation rurale d’Afrique de l’Ouest, nous avons l’impression de discuter avec des aventuriers tant ils nous parlent de chemin, de pari, d’itinérance et d’engagement ! Tout se tient et déborde de sens du début à la fin...
(...)

Rechercher, agir, former au coeur avec Emmanuel Ndione

ENDA - Tiers Monde est une ONG très importante en Afrique et au Sénégal. Emmanuel Ndione est responsable du groupe Recherches-Actions-formations de Yoff. D’après lui, la recherche-action-formation est bien plus qu’un simple objectif assigné à une organisation, c’est une manière de sentir, de travailler, d’évoluer... une manière de vivre.
(...)

Mehdi Lahlou a tout d’un homme à tout faire

On parle d’hommes génériques, d’hommes touche-à-tout qui sont aussi curieux en politique, en sciences économiques qu’en cuisine marocaine. En voici un, un peu pressé mais très engagé...
(...)

Marti Olivella

Marti est actuellement directeur du Centre pour l’Innovation Sociale. Il est impliqué dans la coordination de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire.

(...)


Banque Mondiale du rêve

Coryse vous aide à traverser

Un soir de fin d’été sur un semblant de trottoir à Lomé. Un au revoir de plus. On échange quelques mots, quelques encouragements pour la suite de nos routes respectives, quelques « peut-être » lancés en l’air : on ne sait jamais peut-être qu’on se reverra... Un au revoir de plus. C’est alors que Coryse s’approcha...
(...)


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Ousmane lutte contre la drogue et le tabac

Nous voilà encore sur l’eau décidément ! Nous prenons le ferry pour traverser le fleuve Gambie où nous rencontrons Ousmane qui lutte pour écarter les jeunes des drogues et du tabac.

(...)

Moustapha et les enfants de la rue

Nous voici au Sénégal ! Quelle vie et combien de sourires dans les rues ! Quelquefois nous voyons des enfants seuls qui viennent nous demander de les aider. Moustapha nous explique pourquoi...

(...)

Ma première rencontre avec Marti en Espagne

En Espagne, Marti nous explique son activité et ses ambitions : il habite à Centelles près de Barcelone et il est très heureux de pouvoir partager son expérience avec nous...

(...)

Jean-Yves ou le goût de l’aventure

Juste avant de partir autour du monde, nous rendons visite à Jean-Yves qui travaille au Conseil regional de la région Nord-Pas de Calais. En discutant avec lui, nous avons vite compris que Jean-Yves a le goût de l’aventure...

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

Aucun lien existant
 



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english