Mot-clé: Recherche de sens et de vérité

Dans Itinéraire de vie




Galerie de portraits

Aminata Traoré : l’alternative africaine

Avec ses rues pavées et ses jeux pour enfants, le quartier Missira de Bamako ne ressemble à aucun autre dans la capitale malienne. Derrière ce chantier, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, se bat pour promouvoir une vision plus responsable et créatrice de l’Afrique. Visite de son quartier, du Forum pour un autre Mali, de son dernier livre et d’un espoir : Porto Alegre.
(...)

Passage à l’Acte Sept avec Martin Van der Belen

Martin Van der Belen est un enthousiaste et frétillant volontaire oeuvrant dans l’association Acte Sept sur Bamako. Comme tout volontaire, il poursuit irrémédiablement une pulsion silencieuse : celle d’attiser et de promouvoir l’expression culturelle. Est-ce Acte Sept qui l’a adopté ou l’inverse ? Peu importe, les voici accordés pour mettre la culture et la créativité au service de l’épanouissement collectif.
(...)

Le projet de société de la ville de Ouahigouya au Burkina Faso

Agent retraité de l’Education nationale et maître d’oeuvre dans ces dernières années de service d’un programme d’éducation soutenu par la Banque mondiale, Issa Joseph Diallo est devenu depuis 2001, maire de Ouahigouya, troisième ville du Burkina Faso avec 65 000 habitants, porté par les couleurs du Congrès pour la Démocratie et le Progrès.
(...)

Foi, dialogue et rencontre avec le « père blanc » Alain Fontaine

Séduit par la dévotion des croyants qu’il rencontre au Mali lors de son devoir militaire dans les années 70, Alain Fontaine décide de devenir prêtre et c’est avec les missionnaires catholiques du Mali, les Pères Blancs, qu’Alain Fontaine vit les prémices de son engagement religieux. Une rencontre initiale qui depuis lors se multiplie avec la foi et le dialogue pour dénominateur commun.
(...)

L’au nom des autres de Urbain Badji

Les hommes de religion ont quelque chose de fascinant : d’un côté leur engagement spirituel et de l’autre, une attitude très ordinaire et pleine de simplicité. Urbain Badji en est un. Enfin presque... posé, le regard serein, il annonce avoir parcouru une vingtaine de pays pour colporter sa foi catholique et aider les plus démunis.
(...)

Pour un autre service public avec Ibrahima

Nous devions nous voir pour essayer de réparer un poste informatique grièvement endommagé. Le poste s’est finalement réparé tout seul, et ce faisant, voilà qu’Ibrahima annonce qu’il est fonctionnaire à la Direction Régionale du Développement Rural de Ziguinchor. Une aubaine.
(...)

Deyda pour la liberté d’expression

Le hasard ou les coïencidences font parfois bien les choses. Lorsque nous prenons contact avec Deyda Hydara, rédacteur en chef du quotidien The Point Newspaper, le travail vient tout juste de reprendre après une fermeture de huit jours provoquée par un désaccord entre les médias et Yaya Jameth, le Président de la Gambie.
(...)

Daman et la main de l’espoir pour la paix en Casamance

« Ce qu’un être humain peut bien faire, il faut toujours le faire à plusieurs. C’est pourquoi il nous faut : une main, des centaines de mains, des mains d’enfants, des mains d’adultes, des mains de toutes les couleurs, des mains de toutes les cultures, des mains colombes, des mains visages, des mains paysages, car chaque main a son histoire...
(...)

Mostafa Mattaoui revoit les pratiques de développement agricole

Impossible pour un marocain entraîné dans une expérience qui marche et fourmillant d’idées sur le développement agricole de ne pas nous vendre sa tirelire de trouvailles pendant une heure et demi non stop, puis de nous demander à la fin : « et vous, vous êtes qui et vous faites quoi au juste ? » . Alors jouons le jeu en optant pour la rigolade...
(...)

Le pari et l’aventure permanente de la FRAO

En rencontrant Coumba, Fadel et Momar de la Fondation rurale d’Afrique de l’Ouest, nous avons l’impression de discuter avec des aventuriers tant ils nous parlent de chemin, de pari, d’itinérance et d’engagement ! Tout se tient et déborde de sens du début à la fin...
(...)

Rechercher, agir, former au coeur avec Emmanuel Ndione

ENDA - Tiers Monde est une ONG très importante en Afrique et au Sénégal. Emmanuel Ndione est responsable du groupe Recherches-Actions-formations de Yoff. D’après lui, la recherche-action-formation est bien plus qu’un simple objectif assigné à une organisation, c’est une manière de sentir, de travailler, d’évoluer... une manière de vivre.
(...)

Bassam Khoury, un éditeur précurseur ?

Nous rejoignons Bassam à son bureau posé au milieu des étagères et des étalages gonflés de livres plus mystérieux les uns que les autres et dont nous savourons avant toute autre chose la beauté des couvertures, des titres et des arabesques.
(...)


Banque Mondiale du rêve

Zhi Peng, Xia Dong, Yuchang : trois jeunes croisés en Chine

"J’aime la Chine, les chinois, mais ils sont malades de la tête ... La famille, nos proches sont très importants ici en Chine. Les salaires sont faibles et si nous voulons avoir plus de chance de réussir, nous devons étudier... La pensée traditionnelle chinoise est magnifique. On a tendance à trop l’oublier". Paroles de jeunes en Chine.
(...)

Une lumière dans la ville nommée Nurcan

Nurcan flâne dans les rues du centre-ville d’Ankara et s’apprête à rejoindre deux amies d’enfance dans un café de Cankaya. Elle profite un peu du flot remuant des consommateurs qui partent à l’assaut des boutiques, mais elle préfère l’abondance qui naît des relations qu’elle a avec le monde et avec les autres. Etait-ce prédestiné ? Son prénom signifie « lumière de vie » !
(...)

Coryse vous aide à traverser

Un soir de fin d’été sur un semblant de trottoir à Lomé. Un au revoir de plus. On échange quelques mots, quelques encouragements pour la suite de nos routes respectives, quelques « peut-être » lancés en l’air : on ne sait jamais peut-être qu’on se reverra... Un au revoir de plus. C’est alors que Coryse s’approcha...
(...)

L’intuition sociale de Karine Mbengue

Quel âme peut bien se cacher derrière ces yeux d’ivoirienne, cet accent un tantinet québécois et cette jeune conseillère en communication ? Karine Mbengue a 24 ans et oeuvre passionnément depuis fin 2002 au sein du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire.
(...)

Johannes Moll

Nous rencontrons Johannes alors qu’il arpente en auto-stop les routes de l’Andalousie en compagnie d’un compagnon néo-zélandais croisé inopinément et lui aussi en vadrouille depuis plus d’un an. Tous deux montent à bord de Marguerite et Johannes se prête au jeu de nous raconter ses rêves...


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Ersin et le forum social d’Ankara

Sorry, where is the Mélodi hostel please ? Ah c’est ici !? Pas facile avec l’anglais en Turquie ! Ersin doit nous attendre devant l’hôtel. Ah ! On dirait que c’est lui ! Merhaba Ersin !

(...)

Jean-Yves ou le goût de l’aventure

Juste avant de partir autour du monde, nous rendons visite à Jean-Yves qui travaille au Conseil regional de la région Nord-Pas de Calais. En discutant avec lui, nous avons vite compris que Jean-Yves a le goût de l’aventure...

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

Léo et son monde - Acte I

Je suis assis devant la grande table réservée aux ermites de passage. Il est à peine 8h00, je me suis levé à 6h00 pour aller courir et comme chaque matin depuis quelques jours les frères de l’ermitage m’ont préparé un copieux petit déjeuner. Dans cette petite pièce où je suis seul et qui sert de réfectoire, entre Jésus et Marie, je regarde le jour se lever à travers les persiennes. Je suis bien. Je rêve.
(...)

Le parcours et la halte

Tout ça commence au commencement, lorsque l’on comprend que tous les chemins obligent à parler, et que toute parole évoque une absence. Alors, comme dans les contes, à chaque étape, on dépose quelques cailloux, non pas pour revenir comme le croient les enfants, mais pour savoir qu’un jour on était là avec quelques mots et qu’après on a marché de nouveau et imaginé d’autres phrases.
(...)

Vos mandats de paquets de colis d’écriture

Spéciale dédicace à celles et ceux qui tapotent, saisissent et envoient des messages "aile-ctroniques" à l’équipe mobile de Traversées depuis le clavier de leur chaumière. Tous ces messages, constants, irréguliers, longs, courts, flous, vagues, exigeants, sont bourrés de réconfort et de carburant. Merci à vous, écrivains des îles lointaines de ravitailler nos pélicans...
(...)

Dessine-moi un désert...

Prends trois couleurs : l’or, le bronze et l’azur. L’or apporte la lumière, l’azur la démesure. Le bronze la solidité. Le bronze envie l’or qui fait vivre l’azur. Les trois couleurs se retrouvent en un point. Trempe l’or dans le bronze, fais en mille variations.
(...)



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english