Ersin et le forum social d’Ankara

Sorry, where is the Mélodi hostel please ? Ah c’est ici !? Pas facile avec l’anglais en Turquie ! Ersin doit nous attendre devant l’hôtel. Ah ! On dirait que c’est lui ! Merhaba Ersin !

JPEG - 39.6 ko



- Salut Oscar ! Comment ça va ? Tu as trouvé facilement notre point de rendez-vous ?



- Ca va bien Ersin. Oui, je n’ai pas eu trop de mal à trouver ! Avec le métro c’est plus facile ! Que fais-tu à Ankara ??



- Plein de choses ! Je suis étudiant et je fais de l’informatique. Mais mon plus grand projet, c’est ce que j’appelle le forum social d’Ankara.




- De quoi s’agit-il ??


- Et bien, sais-tu que depuis 2001, plein de gens de tous les pays se retrouvent une fois dans l’année pour discuter de l’avenir et de leur projet. Cette rencontre s’appelle le forum social mondial. L’année dernière, le forum social a eu lieu au Brésil. Les gens se retrouvent pour comparer les problèmes qu’ils rencontrent dans leur pays et essayer ensemble de trouver des solutions. Tu me comprends ?



- Oui. Je vois ce que tu veux dire. Je me souviens, j’en avais parlé avec Marti Olivella lorsque j’étais en Espagne. Et quand nous étions en Afrique, William et François avait travaillé sur ce genre de projet.


JPEG - 44.7 ko
Ersin et son camarade Irmak passionné de musique jazz.

- Et bien, nous voulons organiser la même rencontre dans Ankara. Ce sera le forum social d’Ankara. Nous voudrions inviter les gens à venir discuter de leur avenir et de leur problème. Ainsi, nous pourrons essayer ensemble de trouver des solutions.



- Et quels problèmes ont les gens ici ?


- Il y a de la pauvreté par exemple. Environ 10 millions de personne en Turquie vivent avec moins de 7 euros par jour.
Il y a aussi les droits de l’homme. Il y a des gens qui sont torturés, d’autres qui sont emprisonnés sans qu’ils n’aient pu se défendre !
Il y a aussi l’avenir avec l’Union européenne. Toi, tu es européen Oscar, nous pas encore. Et nous aimerions nous préparer à devenir européen. Apprendre son histoire et nous impliquer dans le projet européen.



- Ok, je vois. Et comment cela se passe-t-il pour créer ce forum social à Ankara ?


- Il faut s’accrocher. Certaines personnes sont très motivées, d’autres ne sont pas prêts et ne comprennent pas de quoi il s’agit. Cela demandera du temps. L’année prochaine, pour mes 20 ans, je vais aller à Athènes en Grèce pour le forum social européen. J’ai vraiment hâte d’aller là-bas pour retrouver de l’espoir !



- Bravo pour ce que tu fais Ersin ! On va faire un tour en taxi pour visiter la ville ? D’accord !


- Tamam Oscar !




JPEG - 51.2 ko
Allez hop en voiture dans les taxis jaunes d’Ankara. C’est combien pour faire le tour de la ville ? 10 Lyras ? Ok allons-y !
JPEG - 49.8 ko
Ici, c’est Kizilay, le plein-centre de la ville.
JPEG - 26.2 ko
Vue d’en bas, c’est impressionnant ! C’est un monument érigé à la mémoire d’un personnage très important dans l’histoire de la Turquie. Il s’appelle Ataturk
JPEG - 40.4 ko
Il fait vraiment chaud ici ! Mais ça n’empêche pas les 8000 taxis d’Ankara de faire la course sur les boulevards !
JPEG - 50.6 ko
Ankara ressemble vraiment à une ville européenne avec ses immeubles, ses grands boulevards et les gens qui flânent dans les rues.
JPEG - 53.3 ko
Et voilà ! Retour vers le métro de Kizilay dans le centre-ville. C’était une jolie ballade. Merci de ta compagnie Ersin . J’espère que l’on se reverra. A bientôt ! Güle Güle !

- Si l’histoire des forums sociaux t’intéresse va donc jeter un oeil sur Wikipedia - l’encyclopédie gratuite !!.



Le sais- tu ? La Turquie est située aux portes de l’asie et du proche-orient sur les bords de la mer méditerranée. Ses voisins sont l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie et l’Arménie. Le point le plus haut de la Turquie culmine à 5165 m, c’est le mont Ararat où d’après la Bible, l’Arche de Noé se serait échouée.
Sa capitale est Ankara mais la principale ville du pays reste Istanbul. Istanbul est la seule ville du monde a etre à cheval sur deux continents, l’europe et l’asie.
La population du pays est d’environ 70 millions pour une superficie de 780 000 km2 (une demi fois plus grande que la France). On y parle officiellement le turc, mais les langues kurde et arabe sont également courantes.


Ankara - Turquie, le 12 juillet 2005.






Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english