Mot-clé: Environnement et écologie - énergie

Dans Domaine d’action




Galerie de portraits

Meetings in Bishkek

Le Kirghizistan est en plein remue-ménages avec sa politique intérieure et avec l’ensemble de sa gouvernance : légitimité des décisions et des gouvernants, université, économie. Néanmoins, comme nulle part ailleurs en Asie centrale, la société est particulièrement active pour changer les choses comme le racontent ces témoignages (francais - english).
(...)

Meetings in Tashkent

Qu’est-ce qui fait bouger les choses en Ouzbékistan ? La tâche a été particulièrement ardue. Le tissu associatif n’est pas très dense, l’accès a certains milieux toujours délicat, et le temps réservé à nos partenaires bien sûr limité. Il n’empêche que nos quelques rencontres, si elles n’ont pas été nombreuses, ont été intéressantes et fructueuses (english - francais).
(...)

Meetings in Tehran

Nouvelle étape a Téhéran. Après 10 jours de course dans le labyrinthe des rues de cette capitale de 8 millions d’habitants, voici les témoignages de l’Université de la Protection sociale et de la Rééducation, de l’Organisation nationale de la Jeunesse, de l’Association des Etudiants, de l’Ecole de Santé publique et de quelques citoyens : Farah, Negin et Hassan (english - francais)
(...)

Quand les habitants d’El mourouj inventent leur quartier

Au commencement était une décharge intempestive, puis vint un nouvel interlocuteur auprès des autorités locales dans la gestion d’un quartier de Tunis : l’association des habitants du quartier El Mourouj 2. Adel Azzabi nous raconte son expérience et donne son point de vue sur le mouvement associatif tunisien.
(...)

Pour Mounir, c’est le moment d’affirmer la citoyenneté en Algérie

Mounir bataille pour un autre développement. Réaliste, pragmatique il s’interroge, il doute et pourtant il y croit. L’histoire est pesante, nous sommes en Algérie où la tendance est plus au dirigisme qu’à l’écologie politique, mais cela n’empêche : le défi est là, la volonté d’agir sur les équilibres écologiques et d’inventer la citoyenneté y suffit, avec l’aide d’une association bien sûr : l’AREA-ED !
(...)

Mady et son Niokolo-Koba

Visiter un parc national en Afrique peut rester une entreprise quelque peu banale. Elle devient beaucoup plus intéressante quand notre guide s’avère être non seulement un observateur hors-pair qui remarque les animaux là où vous ne voyez que des arbres, mais aussi un homme de convictions avec une kyrielle de savoirs à transmettre.
(...)

Giovanni, un italien en Afrique avec l’Ong LVIA

Giovanni fait route avec l’Ong italienne LVIA depuis maintenant 5 ans. Au départ : une attirance pour l’Afrique, pour ses ambiances, pour ses nécessités aussi.
(...)

La valse fédératrice de l’association d’Ong TANGO

The Association of Non Governmental Organizations, TANGO, est une plate-forme qui regroupe 64 Ong gambiennes sur plus d’une centaine réparties dans l’ensemble du pays. TANGO est un mouvement : un rassemblement qui permet de passer des projets isolés à une action plus coordonnée, de l’expérience à l’intelligence collective et à la gouvernance.
(...)

Mostafa Mattaoui revoit les pratiques de développement agricole

Impossible pour un marocain entraîné dans une expérience qui marche et fourmillant d’idées sur le développement agricole de ne pas nous vendre sa tirelire de trouvailles pendant une heure et demi non stop, puis de nous demander à la fin : « et vous, vous êtes qui et vous faites quoi au juste ? » . Alors jouons le jeu en optant pour la rigolade...
(...)


Banque Mondiale du rêve

Johannes Moll

Nous rencontrons Johannes alors qu’il arpente en auto-stop les routes de l’Andalousie en compagnie d’un compagnon néo-zélandais croisé inopinément et lui aussi en vadrouille depuis plus d’un an. Tous deux montent à bord de Marguerite et Johannes se prête au jeu de nous raconter ses rêves...


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Idir, ami de la nature et chanteur en Kabylie

Je m’appelle Idir. Je suis né et j’ai grandi dans une région de l’Algérie qui s’appelle la Kabylie. Je suis sûr que vous avez déjà vu des kabyles en France ? Nous sommes très voyageurs !

(...)

Nounou et l’eau du désert du Sahara

Nous arrivons à Markoye pour retrouver Nounou. Avec son association, elle travaille sur le problème de l’eau dans le désert. Elle veut faire un film.
Attention !! Ca tourne !
(...)

Lamine et l’association SOS Environnement

Nous voilà sur l’eau ! Lamine, un jeune pêcheur, nous a invité à découvrir son village dans une île du delta du Sine-Salloum. Il nous faudra deux heures de pirogue pour atteindre le village.

(...)

Jean-Yves ou le goût de l’aventure

Juste avant de partir autour du monde, nous rendons visite à Jean-Yves qui travaille au Conseil regional de la région Nord-Pas de Calais. En discutant avec lui, nous avons vite compris que Jean-Yves a le goût de l’aventure...

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

Le sud du Maroc

Du 7 avril au 15 avril... Notre descente vers le sud continue doucement. Nous prenons notre temps. Les rencontres se multiplient, le plus souvent de façon furtive, mais quelque fois de façon profonde et sincère comme cette belle soirée qu’Habib, petit paysan, nous offre en compagnie de ces frères et amis, le temps d’un couscous et d’une soirée que nous n’oublierons jamais...
(...)



Mots-clés

Autres mots-clés de la famille: Autres familles de mots-clés:
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english