Histoire d’un voyage...

On aurait difficilement réussi à faire plus simple. L´histoire que l’on va essayer de vous raconter pendant ces trois prochaines années et pour laquelle nous vous espérons en haleine à longueur de journée (un peu comme en attente du prochain épisode de Dallas, pour ceux qui connaissent !!!) c’est simplement l´histoire de deux gars, sympas, qui partent pour faire un grand voyage... autour du monde... je sais ca paraît incroyable mais pourtant c’est vrai...

Alors accrochez vous bien au siège... et commencez à lire...


* Etre un touriste

L’autre jour quelqu’un m’a demandé si je me sentais « touriste », l’insulte suprême pour tous les voyageurs au long cours. Dans un premier temps, j’ai donc répondu assez ferme : « non !! »... et aussitôt je suis revenu sur ma réponse et j’ai ajouté : « oui, des fois ! ».
(...)

* Changer de chaîne ... et régler la lumière.

Assoupi ou simplement fatigué d’ingurgiter les mêmes âneries télévisées, il se peut que vous ayez envie de changer de chaîne en espérant, pour une fois, rencontrer quelque chose, un programme, un truc, n’importe quoi susceptible de vous emmenez ailleurs. C’est ce qu’on vous propose ici. Un dernier petit effort : appuyer sur les touches de la télécommande, quelque part se cache le film de votre vie.
(...)

* Penser à l’Autre

S’il est une des vertus, parmi d’autres, du voyage c’est de remettre nos certitudes à plat pour les envisager sous un angle différent. Léo, depuis le ciel des andes ou la barque d’un pêcheur chilien, n’échappe pas à cette refondation de son être. Il entrevoit désormais d’autres alternatives aux modèles qui ont marqués son existence et en premier lieu la perception de l’Autre.
(...)

* Saigner

Il arrive parfois qu’un trop plein de ras le bol doublé d’une expérience malheureuse fasse déborder le verre de ce que l’on peut supporter dans un monde qui sous certains aspects fonctionne à l’envers. Après avoir régler ses comptes Léo se voit souffrir d’une révélation qui nous taraude tous en silence : se sentir responsable et impuissant de la marche d’un monde où les droits élémentaires des vulnérables se voient bafouer à longueur de générations.
(...)

* Penser

- La prochaine fois, ce sera fait je te promets.

Le patron du Cromañon avance la main et remet deux billets de cent pesos à une autre main, en or, de flic :

- Je préférerais, dit-il, sinon toi et moi, on sera plus copains.
(...)

* Régler ses comptes

Voyager, c’est aussi et surtout rencontrer d’étranges personnages, qui chacun à leur façon, transportent avec eux quelques morceaux d’humanité et beaucoup de certitudes. Dans un dialogue à plusieurs, perdu dans l’espace et le temps, Léo règle les comptes de ceux qui, loin de leur repères et de leurs habitudes, croient que le monde autour d’eux est contre eux jusqu’à en oublier que c’est le monde d’où ils viennent qui les dévore sans aucun scrupule.
(...)

* Ecouter sa musique et danser... maintenant

Maintenant adossés au mur, ils s’amusent à contempler les danses qui se jouent autour d’eux. Ils contemplent les mouvements et les pas, les regards et les sourires, les cheveux et les corps. De la sensualité, partout. Rien que ça. Depuis quelques minutes déjà, son bras a pris l’habitude de frôler le sien. Elle ne parle pas beaucoup, lui non plus d’ailleurs. (...)

* Léo et son monde - Acte II

Je suis allongé. Il fait noir. Il y a quelques minutes, l’appel du muezzin pour la prière du matin m’a presque réveillé. Dans un demi-sommeil, dans cet espace-temps bizarre où les rêves et la réalité se confondent, j’écoute Enèris me parler tendrement du monde qu’elle entrevoit au sortir de l’amour.
(...)

* Abandonner sa vie

Ivre de fumées et de vapeurs d’alcool, une belle sirène du nom d’Enèris décide de prendre Léo à témoin de l’horreur des hommes. Pour les Hommes et l’Histoire. Pour le devoir de mémoire. Au moins une fois.
(...)

* Embrasser les coeurs

Alger at night ! Un bar aux allures de cave où les âmes perdues viennent mourir, un peu. Léo fait la rencontre inopinée, d’une « princesse d’un soir » accompagnée d’une sirène. Elles lui proposent de plonger dans le monde de la double V, où il se laisse glisser, le temps d’une soirée.
(...)

* Mobiliser les foules

Il est 5h00. La grande salle de réunion est vide. Les vingt quatre heures qui viennent de s’écouler ont été décisives. Les yeux cernés d’une nuit qui fut blanche, Rockaya jette un dernier coup d’oeil par la grande baie vitrée qui donne sur l’avenue. Elle est déserte. Dans le lointain, une lueur semble indiquer qu’un nouveau jour se lève.
(...)

* Croire...

Marguerite avait le coeur ouvert. De chaque côté du compartiment moteur, juchés sur un bloc moteur usagé ou grimpés sur des vieux pneus empilés en guise de tabourets, une quinzaine de gosses, tous apprentis, constataient comme nous et le chef mécanicien l’ampleur des dégâts.
(...)

* Léo et son monde - Acte I

Je suis assis devant la grande table réservée aux ermites de passage. Il est à peine 8h00, je me suis levé à 6h00 pour aller courir et comme chaque matin depuis quelques jours les frères de l’ermitage m’ont préparé un copieux petit déjeuner. Dans cette petite pièce où je suis seul et qui sert de réfectoire, entre Jésus et Marie, je regarde le jour se lever à travers les persiennes. Je suis bien. Je rêve.
(...)

* Les anneaux

C’est l’histoire d’une princesse, une princesse tellement belle que tous les jeunes garçons de son village, un village du grand désert d’Afrique, voulaient l’épouser. Mais la jeune princesse avait depuis longtemps réservé son coeur pour un jeune artisan. Tous deux s’aimaient follement et n’espéraient qu’une chose, pouvoir se marier.
(...)

* Boire le thé

Toutes les femmes étaient dans la cour quand je suis arrivé. Une cour classique où siégeaient l’unique robinet d’eau et les toilettes. Tout autour s’organisaient les maisons et les chambres des grands-parents, des parents, des frères, des cousins. Les bassines étaient posées à même le sol et accueillaient comme chaque jour la lessive familiale.
(...)

* Traverser les déserts... deuxième manche

J’avais du m’endormir sans m’en rendre vraiment compte parce que quand j’ai entendu bouger dans la voiture et que j’ai aperçu Félipé de l’autre côté de la vitre en train de préparer son sac, j’ai senti sur mon visage l’empreinte de la spirale du carnet que je gardais toujours à mes côtés.
(...)

* Traverser les déserts

Accrochés à la voiture, je crois qu’on devait bien dénombrer entre dix et quinze guides officiels maures qui nous proposaient de nous aider à traverser le désert jusqu’à Nouakchott. Ils étaient pas plus guides officiels que je n’étais douanier. Je sais pas d’où ils étaient sortis, ils avaient stoppés gentillement la voiture en nous faisant signe du bras et on s’était arrêté. Evidemment.
(...)

* La forêt

C’est l’histoire d’un nain, un tout petit nain. Un nain tellement fatigué qu’un jour il avait décidé de se retirer de la vie et d’aller se reposer dans une cabane près d’un lac perdu au milieu d’une grande forêt. Ses parents, ses amis n’avaient plus aucune nouvelle de lui depuis bien longtemps.
(...)

* Franchir... les portes


- As-salam`alay koum !! Devant cet élégant bonhomme qui faisait office de douanier au poste frontière de Beni-Enzar, je me suis appliqué tant que je pouvais pour répéter le « bonjour » que je venais de lire dans le guide sur le Maroc. Apparemment, je m’étais pas trop mal débrouillé puisqu’il a répondu.
(...)

* Ah ! Partir !


Ca faisait pourtant déjà quelques temps que je me préparais à ce moment. Le moment où inéluctablement il fallait attraper le volant et tirer simultanément sur ma jambe et mon bras pour grimper dans le camion.
(...)
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english