Mot-clé: Artiste

Dans Catégorie d’acteur




Galerie de portraits

Meetings in Tashkent

Qu’est-ce qui fait bouger les choses en Ouzbékistan ? La tâche a été particulièrement ardue. Le tissu associatif n’est pas très dense, l’accès a certains milieux toujours délicat, et le temps réservé à nos partenaires bien sûr limité. Il n’empêche que nos quelques rencontres, si elles n’ont pas été nombreuses, ont été intéressantes et fructueuses (english - francais).
(...)

Au théatre avec Gouro Bocoum

Une matinée d’été dans une cour d’école primaire. Un petit homme d’une soixantaine d’année nous accueille. Il a les yeux clairs, les pommettes saillantes et le nez effilé. Gouro est un peul du nord qui a choisit le sud pour exprimer son talent et ses idées pour le plus grand bonheur des acteurs locaux, qui découvrent en lui autant de grandeur qu’il n’est petit.
(...)

Passage à l’Acte Sept avec Martin Van der Belen

Martin Van der Belen est un enthousiaste et frétillant volontaire oeuvrant dans l’association Acte Sept sur Bamako. Comme tout volontaire, il poursuit irrémédiablement une pulsion silencieuse : celle d’attiser et de promouvoir l’expression culturelle. Est-ce Acte Sept qui l’a adopté ou l’inverse ? Peu importe, les voici accordés pour mettre la culture et la créativité au service de l’épanouissement collectif.
(...)

Sori : artiste ou artisan ?

De part et d’autre du pont des martyrs, en amont comme en aval du Niger, des dizaines de femmes, toutes plus colorées les unes que les autres, frottent, lavent, rincent et étendent sur les hautes herbes des alentours, la lessive du jour.
(...)

Daman et la main de l’espoir pour la paix en Casamance

« Ce qu’un être humain peut bien faire, il faut toujours le faire à plusieurs. C’est pourquoi il nous faut : une main, des centaines de mains, des mains d’enfants, des mains d’adultes, des mains de toutes les couleurs, des mains de toutes les cultures, des mains colombes, des mains visages, des mains paysages, car chaque main a son histoire...
(...)


Banque Mondiale du rêve

Coryse vous aide à traverser

Un soir de fin d’été sur un semblant de trottoir à Lomé. Un au revoir de plus. On échange quelques mots, quelques encouragements pour la suite de nos routes respectives, quelques « peut-être » lancés en l’air : on ne sait jamais peut-être qu’on se reverra... Un au revoir de plus. C’est alors que Coryse s’approcha...
(...)

Ah mais je vous vois venir là ! Vous êtes des petits curieux vous !?

Ecrire, se remettre en question, rêver, jouer la comédie, croire à la responsabilité, à la liberté, à l’être plutôt que l’avoir. Voici la quête et les confidences enflammées d’Abdoulaye Sidibe, un homme entièrement drôle et drôlement entier qui a tenu à mettre en scène le conflit qui divise la Casamance depuis vingt ans. Chauffe Abdoulaye, chauffe....
(...)

Alioune dit Sly Sajah

Bob Marley, un pêtard au bec, le Cheikh Ibra Fall et Ahmadou Bamba, les pères du mouvement Baye Fall, nous regardent. Les inscriptions sur les murs ne trompent pas sur la décontraction, l’ouverture et l’écoute qui peuvent régner ici. Peace and love mon frère.
(...)

Johannes Moll

Nous rencontrons Johannes alors qu’il arpente en auto-stop les routes de l’Andalousie en compagnie d’un compagnon néo-zélandais croisé inopinément et lui aussi en vadrouille depuis plus d’un an. Tous deux montent à bord de Marguerite et Johannes se prête au jeu de nous raconter ses rêves...


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Un rap avec Eugène du groupe Kalsandag

Eugène chante et écrit des chansons dans le groupe Kalsandag à Ouagadougou. Il interrompt sa répétition pour se présenter à nous...

(...)

Abdoulaye est acteur pour la paix en Casamance

Nous découvrons la Casamance, dans le sud du Sénégal, une magnifique région qui malheureusement est en guerre depuis de nombreuses années. Abdoulaye, un jeune lycéen, est acteur pour la paix.

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

One night with the uzbek singers

It is not so easy to find the singer using the melody of a stringed instruments in the night spots of Tashkent. Regardless, there are some artists, similar to the musical style of Brassens or Renaud in France, who gather during the evening to play russian and uzbek melodies. This night, we found them in the guitar club of Tashkent (video and music).
(...)

Bonjour à toi Maghreb ! Adieu Afrique de l’Ouest !

L’heure est venue de quitter l’Afrique de l’Ouest ! Eh oui, il fallait nous séparer un jour ! Direction l’Algérie en se faufilant par l’immense corridor désertique et ouvert du Sahara. En sortant par Arlit au Niger, nous avons rencontré des pistes, des dunes, le sable de l’Aïr, les monts du Hoggar, Sébastien un compagnon voyageur, Omar un musicien touareg et enfin l’Algérie. Attention moteur !
(...)

Sas, kebab and fun !

We were looking for a kebab in the town of Erzurum in the far east of Turkey and, on the way, we found one sas player in his music shop watching and listening the clock ticking. Tic toc, tic toc, tic toc. After five minutes, another sas player jointed us, we went together in the dark corner of a kebab restaurant, the juke-box kicked in and the clock stopped in time !
(...)

What do you like Farnaz ? Writing of course !

Farnaz uses her sensitive hand to write long and short stories telling what is happening in our human internal continent. What happens deep inside when we love, when we dream, when we hope, when we are sad, when all around you in Iran is breaking you down and when you begin to become like a new kind of human rock ? Here are three little stories. They will be completed in the future by others creation of her as she promised to us.
(...)

Un "safar" de poésie algérienne

Nous voyageons pour nous éloigner de l’endroit qui nous a enfanté et voir l’autre côté du levant, nous voyageons à la recherche de nos enfances, des naissances qui n’ont pas encore eu lieu, nous voyageons pour achever les alphabets incomplets, pour que l’adieu soit merveilleux, plein de promesses...
(...)

Florilège de poésie kabyle

Areski nous a fait découvrir la poésie kabyle du siècle passé un soir aux côtés d’un poêle chauffé à blanc. Les textes racontent l’exil, le voyage, les rêves de jeunesse, la tolérance et nous y avons ajouté des images de jeunes kabyles rencontrés près de Tizi Ouzou.
(...)

Impro orientale avec l’orchestre national d’Algérie

Quelques musiciens de l’orchestre national d’Algérie sont logés au Central Touring Hôtel à l’occasion d’un concert de fin d’année dans la capitale. Trois gaillards (il y a quand même une ou deux femmes dans l’orchestre) charmants acceptent notre invitation un soir de faire sonner leurs notes orientales sur un fameux Ya rajah algérien. C’est parti !
(...)

Je ne suis rien qu’un être humain

Nourdine et Abdellah sont des amoureux de la culture tamazigh qu’ils essaient de promouvoir à travers l’association des amis du Mont Chenoua basée à l’ouest d’Alger. De temps en temps, une chanson en français s’échappe de leur répertoire traditionnel. Celle-ci a été écrite par le frère de Nourdine -> écouter.
(...)

Sana et Mustapha interprètent « Le rêve »

Voici des artistes marocains installés en Tunisie dont l’art est d’éveiller et de faire chanter les enfants. Leur dernier spectacle s’appelle Baby chante. « Le rêve » est une chanson extraite du spectacle. Sana est au chant, Mustapha également avec le luth en supplément. Ecouter !
(...)

La politique mise en rap par Kalsandag

Un dimanche après-midi comme les autres à Ouagadougou. Enfin presque : dans un centre d’hébergement tenu par des soeurs, trois jeunes lycéens engagés, rappeurs de leur état, s’en donnent à coeur joie sur les dérives de la politique au Burkina. Un morceau unique à lire et écouter.
(...)

Un poête aux finances

Le jour, Raymond se consacre aux suivis budgétaires des actions de coopérations entre les gouvernements belge et burkinabè. La nuit il médite, il philosophe, il rêve. Ces jours sont calcul et compte-rendu, ces nuits sont rime et vers. Ces jours sont prose, ces nuits sont poésie.
(...)

Casamance sombre

Un conflit armé qui dégénère. Des élèves qui perdent l’un des leurs, un fragment d’obus planté dans le coeur. Une mobilisation sans précédent dans les rues de Ziguinchor. Un projet d’éducation, de participation à la reconstruction de la paix animé par des hommes convaincus et enthousiastes. Des écrits presque « breliens »...
(...)

Deux contes sans frontières

Keba Thiam, instituteur à Foundioune - Fambine dans le delta Sine-Salloum, nous offre deux contes, Le lièvre chez le vieux d’inspiration africaine et Le jardin mystérieux écrit par les enfants d’une école toulousaine...
(...)

Dessine-moi un désert...

Prends trois couleurs : l’or, le bronze et l’azur. L’or apporte la lumière, l’azur la démesure. Le bronze la solidité. Le bronze envie l’or qui fait vivre l’azur. Les trois couleurs se retrouvent en un point. Trempe l’or dans le bronze, fais en mille variations.
(...)

Blowing in the wind à deux voix, dans la nuit et dans le désert

Pour tous ceux qui auraient oublié nos jolies voix. Cette chanson a été enregistrée dans la nuit noire, en plein désert, avec une guitare et deux voies, un soir de pleine lune avant de sortir du Maroc. Merci au roi Dylan pour ces belles paroles.
(...)

Vos printemps



de Fez, à Marrakech, en passant par Taroudannt
A Habib, Youcef, Fatima, Amhid, Badaoui, Latifa, Souad et tant d’autres marocains...
(...)

Je veux saluer ce monde


Je veux saluer ce monde et ses lueurs
Ce monde en vrac arqué de grandeurs
Dopant nos étreintes, étoilant la vie
Multiple à l’infini
Irréductible et si perfectible

(...)

Au tour de la terre

Jamais encore je n’avais brûlé, comme un cratère, à consumer ce seul projet, de tour de la Terre. Ma foi, mes idées, mon espérance, mes chimères s’ébattent en consonances drôlement solidaires.
(...)



Mots-clés

Autres mots-clés de la famille: Autres familles de mots-clés:
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english