Mot-clé: Chine

Dans Aire géo-culturelle




Galerie de portraits

Si nombreux métiers de la Chine

Un quart des humains se trouvent en Chine. Le chinois est la langue la plus parlée au monde, la Chine est le premier pays pour sa croissance économique, pour l’ouverture aux capitaux étrangers, également le premier pour sa population, le 3ème pour sa superficie. Tout y est grand et composé d’un milliard de petites choses dont ces multiples métiers, si nombreux, si méticuleux.
(...)

Those bikers we see on the road

Tous les cyclotouristes rêvent d’Orient sauvage, de levers de soleil et d’instants authentiques avec les habitants d’une chaumière chauffée au poêle à bois. C’est pour ça qu’on les rencontre sur la même route ! Celle qui relie l’Occident à l’Orient, de la Turquie à Samarkand, jusqu’à Kashgar aux fins fonds de la Chine. (english - français)
(...)


Banque Mondiale du rêve

Zhi Peng, Xia Dong, Yuchang : trois jeunes croisés en Chine

"J’aime la Chine, les chinois, mais ils sont malades de la tête ... La famille, nos proches sont très importants ici en Chine. Les salaires sont faibles et si nous voulons avoir plus de chance de réussir, nous devons étudier... La pensée traditionnelle chinoise est magnifique. On a tendance à trop l’oublier". Paroles de jeunes en Chine.
(...)


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Long Yuan Mei à Pékin

Quel pays immense ! Deux mois pour réussir à traverser la Chine ! Nous voici à Pékin avec des jeunes travailleurs et volontaires en faveur de l’éducation des plus jeunes !

(...)

Mon cadeau de Noël pour tous mes cyberfans !

Je suis à Pékin pour ce Noël 2005 ! Je vous ai préparé un cadeau ! C’est une histoire, mieux, c’est un conte, un poème... c’est pour vous !

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

La Chine en 29 lunes

La Chine est grande, trop grande ! Son croissant rouge fait 5 200 par 5 500 km et fournit des tonnes de diversité, de contrastes, de longueurs, d’autres échelles de paysage. Voici vingt neuf diapos, autant que de lunes dans le calendrier chinois, soit une centaine d’images qui sont bien loin de dire tout ce qu’est la Chine, mais qui disent tout ce que l’on a essayé d’y croquer. Crunch !
(...)

100 visages pour Noël 2005

Au deuxième temps de la valse, tu souries déjà ! Toi, l’algérien, le turc, le kirghize, l’ouzbek, l’iranienne, la chinoise, la turkmène qui bat la mesure, et William et François qui s’offrent encore le temps de rester un moment avec toi, de t’emprunter ton image, puis de faire éclater la joie, grâce à ta rencontre, grâce à ton charmant visage, puis d’offrir à nouveau ce diaporama ! (...)

Une passerelle pour l’Asie

Au premier temps de la valse, tu es belle et je t’aperçois ! Au premier temps, il suffit de s’élancer sur cette passerelle qui va de l’Iran jusqu’à la Chine. Et elle est belle, un peu rude, majestueuse. Et puis ceux que l’on croise, avec qui l’on roule et qui deviennent personnage de de conte de fées. Voici cinq minutes de conte entre l’Iran et la Chine ! Ouvrez le cadeau !
(...)

Une chanson pour deux vélos : Bécassine et Coquelicot !

Au troisième temps de la valse, nous entrons dans les tours de Shanghai que la joie réchauffe en hiver. Et Shanghai qui bat la mesure, Shanghai qui mesure notre émoi, Shanghai qui termine notre détour en Asie centrale et en Chine. Et pousser sur des pédales, pour aller rouler en Asie centrale, et chanter pour fêter cette arrivée ! Ouvrez le cadeau !
(...)

Tout m’est égal si je suis ivre !

Chapeau au désert du Taklamakam de nous réserver des lieux si étonnants, mystérieux et lunaires. Quand on se ballade là-dedans, on ne peut plus s’arrêter, on continue à rouler, comme si l’on plongeait. "Tout m’est égal, je veux simplement rouler, sur une route en hiver ennivré, pour une étoile tout là-haut allumée, échappée belle, avec elle, sur les sentiers".
(...)

Cinq idées suspendues aux étoiles

La nuit tombée dans le Taklamakam, je me demandais comment réussir à trouver le sommeil. 120 km, route en bon état, longue, tracée au cordeau. Le froid rentrait par tous les bouts. Il était arrivé comme un rideau épais qui clôture le spectacle. Tout d’un coup, piquant, envahissant, aride comme le désert.
(...)

Magie de la terre, voyagerie salutaire

C’est une maladie magnifique, une sorte de voyagerie chronique qui m’a pris. Elle s’est logée dans ma peau, elle a fait de moi un môme, qui a la bougeotte, qui apprend tout un tas de choses de pays en pays. Evidemment, c’est mieux de parler de tout cela en poésie et en musique !
(...)



Mots-clés

Autres mots-clés de la famille: Autres familles de mots-clés:
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english