Long Yuan Mei à Pékin

Quel pays immense ! Deux mois pour réussir à traverser la Chine ! Nous voici à Pékin avec des jeunes travailleurs et volontaires en faveur de l’éducation des plus jeunes !


Tu te rends compte, il y a 5 000 kilomètres d’un bout à l’autre de la Chine !?? C’est gigantesque ! Tellement gigantesque que beaucoup de chinois ne connaissent qu’une petite partie de leur pays. Nous avons eu la chance de le parcourir. Je suis maintenant à Pékin. Il nous aura fallu deux mois pour traverser la Chine en vélo ! C’était magnifique !
Beaucoup de paysans et de gens modestes habitent dans l’ouest de la Chine, alors qu’à l’est, il y a beaucoup de grandes villes. Comme Shanghai, Guangzhou et Pékin.


JPEG - 31.9 ko
Me voici avec Wang Qian, Zhu Ming et Long Yuan Mei.

A Pékin, j’ai rencontré Wang Qian et Long Yuan Mei. Ils m’ont expliqué les problèmes que cela pose pour l’éducation des jeunes.



- Nihao (bonjour) ! Bienvenue à la fondation pour la jeunesse chinoise ! C’est un honneur pour nous de te recevoir ! Tu es vraiment un héros avec ce très long voyage à vélo ! Je m’appelle Long Yuan Mei. Mon prénom, c’est Yuan Mei !


- Merci ! Merci ! C’est vrai, j’ai pu découvrir votre grand pays à vélo ! Mon prénom à moi, c’est Oscar.


- Tu as du voir qu’en Chine il y a des gens qui n’ont pas beaucoup d’argent. Dans notre pays, l’école est payante. Il faut environ 200 yuan (20 euro) pour une année scolaire. Certains jeunes ne peuvent pas aller à l’école, en particulier dans les campagnes.

JPEG - 41 ko
Long Yuan Mei avec Yang Peidan, très accueillante, qui s’occupe des relations de la fondation avec d’autres pays étrangers.

C’est le but de la fondation pour la jeunesse chinoise. Récolter de l’argent pour aider les enfants à payer l’école et aussi construire des établissements scolaires dans les campagnes.


- Vingt euros pour une année scolaire ?? Mais c’est très peu !


- Oui, pour toi. Mais par pour nous ! La moitié des chinois vivent avec moins de 2 euros par jour ! 20 euros c’est beaucoup d’argent pour une famille. Ces familles ont besoin d’aide pour mettre leurs enfants à l’école. L’année passée, la fondation a pu ainsi aider 180 000 enfants.

- Vous travaillez pour la fondation ??


- Oui. Moi, j’étudie l’anglais à l’université. Je voudrais devenir professeur d’anglais. Comme j’ai besoin d’argent pour mes études, je suis venue à la fondation pour faire ce stage. Elle me donne 1 000 (100 euros) yuan par mois. Je suis née dans une autre région de la Chine où les gens sont plus pauvres. Ce que je fais pour la fondation me permet d’aider les gens de ma région. Je suis très contente !


- Bravo à tous les deux ! Vous aussi, vous êtes de vrais héros ! Tsytien (au revoir) !





Pour finir, je vous présente quelques photos des jeunes et des villes que j’ai rencontrés en Chine !

JPEG - 40.2 ko
Voici un drôle de taxi ! C’est un âne qui tire la remorque où toute cette famille s’est installée !
JPEG - 44.8 ko
A la sortie de l’école, ces jeunes sont allés manger dans une petite cabane où une dame servait des repas pas cher. Nous nous sommes arrêtés pour leur dire bonjour et ils ont bien voulu qu’on les prenne en photo !
JPEG - 35.8 ko
Un soir, en arrivant dans une ville à la tombée de la nuit, ces jeunes sont sortis de leur cours du soir et sont venus tout de suite nous saluer. Nihao ! Hello ! What is your name ?
JPEG - 46 ko
J’ai été surpris par les enfants tibétains croisés dans une gare au centre de la Chine. Ils étaient très souriants, très chaleureux et ils nous ont offert des petites boulettes de fromage à manger !
JPEG - 37.8 ko
Voici une petite ville chinoise. Beaucoup de monde se déplacent à vélo dans les villes. C’est extra !
JPEG - 56 ko
Une petite ville au centre de la Chine près de Lanzhou !
JPEG - 42.8 ko
En s’arrêtant réparer le pneu de mon vélo, j’ai rencontré ces jolies demoiselles toutes souriantes. Elles sont belles non ??
JPEG - 46.6 ko
Voici deux jeunes que j’ai croisés dans une grande ville dans un restaurant. Le garçon s’appelle Yu Xia et la fille s’appelle Yu Chang.
JPEG - 32 ko
C’est la fête ! C’est le Nouvel an chinois à Guangzhou ! Il arrive plus tard que chez nous en France car le calendrier chinois est différent ! Le feu d’artifice était magnifique et a duré une demi-heure ! Tous les chinois sont allés le voir, je vous dis pas le monde qu’il y avait dans les rues !

Avec 1,3 milliards d’habitants la Chine est le pays le plus peuplé de la terre. Sa capitale est Pékin. C’est le 3ème pays du monde pour sa surperficie et le premier pays du monde pour son progrès économique. C’est un pays où il y a beaucoup de jeunes : un quart de la population a moins de quinze ans ! On y parle le chinois et on mange avec des baguettes en bois ou en bambou !


Pékin - Chine, le 2 février 2005.






Mots-clés

Aire géo-culturelle: Chine
Catégorie d’acteur: Fondation et organisation internationale - Jeune
Domaine d’action: Education - formation
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english