Mot-clé: Influence de l’environnement sur la construction individuelle

Dans Itinéraire de vie




Galerie de portraits

La force vive Ababacar

Ababacar Diop détiendra certainement longtemps le record de celui qui aura répondu le pus rapidement à notre invitation. Passionné par les NTIC, il passe la majeure partie de son temps les yeux rivés sur son écran et sa boîte e-mail. C’est dans un bar normando-breton que nous le rencontrons. Comme dans toutes les grandes villes, on peut manger à Dakar pratiquement tout ce qu’on veut, même des crêpes bretonnes.
(...)


Banque Mondiale du rêve

Le monde de Rym

La matinée, Rym étudie les mathématiques et les statistiques à l’université d’Alger, l’après-midi, elle s’occupe d’un cybercafé et elle fait de la poésie. Sa poésie. Dans ce poème, on y découvre sa vision du monde, exigeante et radicale, de l’espoir, de la tolérance... mais c’est à chacun de voir. En tous cas, voici le monde de Rym, avec ses rimes.
(...)

Victor : partageons nos connaissances !

« Mon rêve ??? ... C’est que les professeurs apprennent aux élèves à compter plutôt qu’à se servir d’une calculette. » Victor se marre, il n’en utilise jamais. « Le monde va de plus en plus vite et il ne prend pas le temps de se demander où il va ! On invente sans cesse de nouveaux outils, est - ce que ça a un sens ? Parfois, j’ai l’impression que nos inventions nous dominent. »
(...)

Demat ! Je m’appelle Seydou Traoré et je vis en France

Le jeune Seydou se présente devant nous comme une vedette, avec brio et beaucoup de fierté. « Je m’appelle Seydou. J’ai 9 ans. Le nom de famille que l’on m’a donné au Mali, c’est Traoré. ». Adopté par Cathie, le métissage des coeurs a pris depuis longtemps : Seydou vit depuis 8 ans en France. Il nous offre son bouillonnant d’africain et sa curiosité de tricolore.
(...)


Oscar, Itinéraire pour un monde durable

Abdoulaye est acteur pour la paix en Casamance

Nous découvrons la Casamance, dans le sud du Sénégal, une magnifique région qui malheureusement est en guerre depuis de nombreuses années. Abdoulaye, un jeune lycéen, est acteur pour la paix.

(...)


Photos, écrits et impressions de voyage

Boire le thé

Toutes les femmes étaient dans la cour quand je suis arrivé. Une cour classique où siégeaient l’unique robinet d’eau et les toilettes. Tout autour s’organisaient les maisons et les chambres des grands-parents, des parents, des frères, des cousins. Les bassines étaient posées à même le sol et accueillaient comme chaque jour la lessive familiale.
(...)

Franchir... les portes


- As-salam`alay koum !! Devant cet élégant bonhomme qui faisait office de douanier au poste frontière de Beni-Enzar, je me suis appliqué tant que je pouvais pour répéter le « bonjour » que je venais de lire dans le guide sur le Maroc. Apparemment, je m’étais pas trop mal débrouillé puisqu’il a répondu.
(...)

Un pas dehors et je serai mieux dedans

L’Ouest africain est comme une pompe à chaleur qui arrose et réchauffe tous ses visiteurs du sourire de ses occupants. Combien voit-on de visages brandir des sourires ouverts, bons, malicieux, hésitants quelquefois, complices, dès l’instant même où ils font cette trouvaille d’apercevoir un blanc, étranger et différent.
(...)

Afrique, chaque jour je te revois et m’inspire...

Des beaux visages d’ Ngor, des soirées sans début et sans fin, à Foundiougne et sa plage d’or fin, d’un certain village de pêcheurs qui m’a tendu la main...Voyage sur un delta-Sineique, les sourires détendus... Céline est venue nous rejoindre dix jours ici au Sénégal...
(...)

Dessine-moi un désert...

Prends trois couleurs : l’or, le bronze et l’azur. L’or apporte la lumière, l’azur la démesure. Le bronze la solidité. Le bronze envie l’or qui fait vivre l’azur. Les trois couleurs se retrouvent en un point. Trempe l’or dans le bronze, fais en mille variations.
(...)

Vos printemps



de Fez, à Marrakech, en passant par Taroudannt
A Habib, Youcef, Fatima, Amhid, Badaoui, Latifa, Souad et tant d’autres marocains...
(...)



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english