Qui sont mes compagnons de route ?
Quelques mois plus tard, le Conseil régional m’a parlé du voyage que préparaient François et William. Un projet qui ressemblait au mien puisse qu’ils partaient eux aussi pour un tour du monde. Comme moi, ils souhaitaient rencontrer des gens qui travaillaient à construire un monde plus juste.
Alors, quand ils m’ont proposé de les accompagner dans leur voyage, je n’ai pas hésité une seule seconde !
Ils avaient décidé de partir en voiture et m’avait promis qu’à leur retour ils essaieraient d’organiser une plantation géante de marguerites pour compenser l’émission de gaz carbonique dangereux pour la couche d’ozone que Marguerite (c’est le nom de leur voiture) produirait à cause de son moteur à essence... J’ai trouvé que c’était une idée responsable et audacieuse.
Ils ont aussi l’intuition que pour faire ensemble un monde durable, il faut se sentir proche de ses aspirations personnelles, les construire avec les autres et se sentir citoyen de la planète. Leur aventure s’appelle « Traversées » .
William avait déjà un peu voyagé et partir à la rencontre d’autres cultures, d’autres modes de vies le motivait particulièrement... il est convaincu que la poursuite de ses rêves nous aide à grandir. Il voulait collecter les rêves de la planète et créer une Banque mondiale du rêve ...
François était déjà impliqué dans la construction d’un monde responsable et solidaire. Il avait participé activement à l’organisation de l’Assemblée mondiale des citoyens qui a eu lieu à Lille en décembre 2001...
Tous les trois, on partait avec Marguerite, une voiture aménagée en petit camping-car et qui nous permettait de transporter tout le matériel dont on avait besoin, dormir à l’abri et travailler nos reportages.