l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire
Passer d’une coalition anti-globalisation à une alliance pour une autre mondialisation. Voici le souffle qui inspire l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire rassemblant des personnes, des institutions et des mouvements de tous bords qui, conscients de la complexité des problèmes actuels, recherchent les mutations nécessaires pour agir et peser ensemble sur l’avenir.
Il s’agit d’inventer de nouvelles formes d’action collective, allant de l’échelle locale jusqu’au niveau mondial, afin de peser ensemble sur l’avenir d’un monde de plus en plus complexe et interdépendant. Le défi de l’Alliance est de favoriser l’unité dans la diversité, en proclamant la capacité de nos sociétés à comprendre et à valoriser la complexité des situations, l’interdépendance des problèmes, la légitimité des divers points de vue géoculturels, sociaux et professionnels.
Pour situer les origines de cette initiative, il faut se remémorer que les années 80 et le début des années 90 ont connu des changements sociaux et politiques majeurs dont la chute du mur de Berlin en 1989 a marqué un point d’inflexion historique. La nouvelle globalisation des marchés financiers et commerciaux, l’expansion de plus en plus forte de la modernisation, etc. ont profondément transformé l’économie, la société et la culture. Face à la globalisation capitaliste devenue le système dominant incontesté, on a assisté à l’émergence d’une nouvelle société civile à l’échelle mondiale, qui s’est démarquée des anciens modèles idéologiques et anciennes méthodes d’organisation sociale et politique. L’Alliance est née dans cette même mouvance en recherche de nouveaux paradigmes, de nouvelles relations, de la valorisation de l’interculturalité, de la diversité, de la revendication de nouveaux droits humains, etc. Elle est apparue comme une réponse à la nécessité ressentie par un certain nombre de personnes d’articuler des forces de réflexion et d’action.
En savoir plus :
le site web de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire.