Ensemble dans la Grande Union
Voir une vidéo sur le sage Confucius présentée en chinois classique, sous-titré en français et chanté en espagnol par des presque hard rockers argentins, le tout sur un style un peu manga japonais. Mondialisation plurielle vous avez dit ?
The Great Together version francaise
Adapté du Classique des rites par los Cuartos Payasos Muertos - Argentine
Ses enseignements portent sur la bonne conduite dans la vie, le bon gouvernement de l’État (ce qu’il appelle la bienveillance, la justice et respect de la hiérarchie), le respect des traditions, l’étude et la méditation.
Il encourage des vertus telles que la tolérance, la bonté, la bienveillance, l’amour de son prochain et le respect des anciens et des ancêtres. Si le prince est vertueux, les sujets vont imiter son exemple. Pour qu’une société prospère elle doit vivre en harmonie dans les relations souverain/sujet, mari/femme, et parents/enfants.
Les Entretiens de Confucius sont écrits par ses disciples. Ce sont un recueil des conversations, où l’on découvre que toute l’essence de la philosophie morale confucéenne se fonde sur un enseignement central : le jen ou vertu d’humanité, à son tour basée sur la bienveillance, la loyauté, le respect et la réciprocité. Ces valeurs sont essentielles dans les relations humaines :
* Entre gouvernant (souverain) et ses ministres.
* Entre père et fils.
* Entre mari et femme.
* Entre frère aîné et frère cadet.
* Entre amis.
Voir l’article complet sur le site du Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale.