La question de Mona - 9 ans (Paris - France)
Bonjour, je m’appelle Mona. J’ai 9 ans et je suis la nièce de Brigitte que vous avez rencontré à Agadez. C’est comment le Niger ? Est ce qu’il il y a beaucoup d’habitants ? A bientôt. Signé : Mona. - le 12 décembre 2004
Réponse d’Oscar - le 17 décembre 2004
As-salam`alay koum Mona !!
Nous sommes à Alger en Algérie, de l’autre côté de la mer méditerranée. Et ici, c’est de cette façon que l’on se dit « bonjour ». C’est de l’arabe et cela veut dire : « que la paix soit avec toi !! ».
Pour répondre à tes questions, le Niger, c’est un très grand pays avec peu d’habitants. C’est un pays qui est grand comme deux fois la France et il y a seulement 10 millions d’habitants qui y vivent. C’est moins que la moitié de la population qui vit en France.
Comme le pays est très grand, les distances entre les villes sont très importantes. Par exemple, si tu veux aller à Agadez au milieu du Sahara en partant de Niamey, il faudra que tu partes de très très bonne heure. Il faut parcourir 1000 kilomètres. Mille kilomètres !! C’est presque le chemin qui sépare Paris de Marseille. C’est long !!! Nous, avec Marguerite, nous avons roulé pendant quatre jours pour y arriver. Nous avons dormi dans le désert. Il n’y a pas beaucoup de villes et de villages sur la route. Alors il faut partir avec un ravitaillement de nourriture et surtout beaucoup d’eau parce qu’il fait très chaud dans le désert. Sur tout le chemin tu croises surtout des éleveurs avec leurs chameaux et leurs chèvres. Ce sont des touaregs et ils sont nomades. Ils se déplacent toute l’année avec leur famille, leur maison et leur troupeau pour trouver les endroits où il y a de l’herbe et de l’eau pour les bêtes. Ils vivent comme ça, loin de tout le confort que l’on connaît comme l’électricité ou la télévision. Mais ils sont heureux, ils n’ont pas besoin de cela parce que comme ils le disent : « notre télévision à nous, c’est les étoiles ! ».
Voilà Mona quelques impressions de notre traversée du Niger !!
A bientôt Mona !
Oscar et l’équipe de Traversées
PS : N’oublie pas de faire une petite bise à Brigitte pour nous !! Va aussi rendre une petite visite a Zara, elle habite au Niger.