Le Liberté Bonhomme - 13 aout 2004

par Jacques Godey



Pour un Démouvillais, l’aventure c’est l’aventure
Un nouveau défi pour William Leroy : le tour du monde.

William Leroy, après avoir découvert le Grand Nord canadien, sur sa petite reine, en 1996 avec 11.000 kilomètres au compteur en cinq mois pour le "Fun" est reparti pour un nouveau défi... Où se trouve le Démouvillais en ce moment ? Voici quelques mois, il est reparti pour une autre aventure : le tour du monde en 700 jours.

Avec un ami Rochellais, François Soulard, et à bord d’un "Land Rover" en liaison avec des copains de route de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme de Paris, William est parti pour un nouveau défi.

Tout au long de leur périple, ils rencontreront les adhérents de la fondation des quatre coins de la planète pour une vision d’une autre forme de mondialisation. Un parcours de vie, d’espoir et une collecte de rêves grâce à des partenaires tels que le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais .

C’est dans les départements du nord de la France que William et François se sont connus. Tous les deux animaient des projets : William, à Boulogne dans le cadre de l’aménagement du territoire où le Cherbourgeois d’origine depuis 1998 est chef de projet au sein de l’Observatoire de l’Environnement Littoral et Marin du Nord – Pas de Calais.

Ce géographe enthousiaste a toujours privilégié le travail de terrain et les voyages. Après trois années d’études à la Faculté de Caen, il pose ainsi ses bagages à l’université suédoise d’Uppsala, où il obtient en 1995, une maîtrise de géographie. Le Nord de la Thaïlande et le littoral de la Mer Noire, en Roumanie, figurent ensuite au programme de son DESS en aménagement du territoire, conclu en 1997. Sportif accompli (il court le marathon), William est un aventurier dans l’âme. En 1996, il traverse le Canada à vélo, quelque 11.000 kilomètres de la côte Atlantique au Pacifique, poussant même jusqu’à l’Océan Arctique. De ce périple de cinq mois en solitaire, William tirera une exposition géographique.

Son ami François travaille à Lille dans le secteur éducatif. Titulaire d’une maîtrise de géologie, il entre, début 1998, à l’Observatoire de l’Environnement Littoral et Marin de Wimereux dans le Pas-de-Calais. Il rejoint ensuite l’Espace naturel Régional du Nord – Pas de Calais où il anime, depuis quatre ans, des programmes d’éducation à l’environnement à destination des scolaires et de leurs enseignants. Randonneur infatigable, ce Rochellais de 29 ans entreprend en 1999, un périple à travers les montagnes de Suède et de Norvège. L’année suivante, il traverse la France en vélo, ralliant l’Atlantique à la Méditerranée. Percussionniste dans une batucada brésilienne, la musique le conduit, en 2001, jusqu’en Russie où il participe au festival de musique du monde d’Arkhangelskn au-delà du Cercle Polaire.

La Fondation Charles Léopold Mayer de Paris est toujours à la recherche d’aventuriers tels que William et François pour "tirer le portrait" des rencontres tout au long d’un itinéraire de vie, les expériences, les initiatives et les espoirs du bout du monde avec une différente présentation et un autre regard.

A la croisée des chemins !
A la croisée des chemins des deux francophones avec le reste du monde : une collaboration fructueuse avec la Fondation tout en respectant les objectifs des deux Globe Trotters qui qualifient leur aventure comme une nouvelle approche du développement durable relayé notamment à travers un outil pédagogique qu’est la revue "Le cahier des enfants" distribué à 3.000 écoles primaires de la Région Nord – Pas de Calais avec un complément sur le web. Le personnage Oscar est le héros de cette revue axée sur l’éducation relative à l’environnement. William et François présenteront sur www.traversees.org et sur ce cahier les portraits d’individus, jeunes ou vieux, hommes ou femmes... En route pour l’aventure...

Le tour du monde éducatif et citoyen
Un beau matin, voici quelques jours, William Leroy et François Soulard, membres fondateurs de l’association Traversées ont entrepris un périple de deux ans, en 4x4 autour du monde. Animés par la volonté de voir et de comprendre le monde dans lequel nous vivons, de témoigner de la diversité et de la richesse de notre belle planète pour finalement préparer un avenir meilleur. Ils ont souhaité que ce tour du monde soit citoyen et coopératif "par l’animation d’un réseau citoyen mondial, basé sur la coopération et l’entraide, et la création d’une galerie d’initiatives exemplaires en terme de développement durable", porteur d’espoir "par la création d’une banque mondiale de rêve" et éducatif "par la mise en disposition - sur le site www.traversees.org - et l’exploitation pédagogique de ces informations dans les établissements scolaires de la région Nord – Pas de Calais". Chantier pilote de l’association Traversées, ce tour du monde bénéficie du relais d’une équipe fixe de trois personnes en France et du Conseil régional Nord – Pas de Calais , de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme et de l’ Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire .

Et si la quête de soi devenait la quête de tous ?
Au-delà du voyage, il y a l’envie, chez François et William, de jouer un rôle dans une aventure collective, la volonté de porter les valeurs de paix, de liberté, de solidarité et de responsabilité. Vaste, ambitieux, cet engagement est une réponse à l’humeur du monde dans lequel on vit : "un monde marqué par la prédominance des rapports marchands, l’affaiblissement des solidarités, la difficulté de nos modes de développement à être en accord avec les équilibres écologiques, à concilier épanouissements individuel et collectif". Devant l’ampleur des défis à relever, Traversées poursuit deux objectifs prioritaires : soutenir et valoriser les initiatives engagées dans la construction d’un monde plus responsable et solidaire, rendre compte des désirs et des aspirations au changement des individus et des populations traversées en recueillant et diffusant leurs témoignages (Galerie de portraits et Banque Mondiale du Rêve) et contribuer à développer une citoyenneté planétaire chez les jeunes pour se mettre en mouvement, s’interroger, et percevoir la complexité du monde dans lequel nous vivons.


- Une Banque Mondiale du Rêve : en cette période d’intenses mutations, quel est donc l’imaginaire qui pousse les uns et les autres à inventer une planète solidaire et un nouvel humanisme ? Partant, William et François ont eu l’idée de créer une "Banque Mondiale du Rêve", sur www.traversees.org, rassemblant les témoignages (poésie, conte, récit, sculpture...) collectés en voyage sur les utopies contemporaines. Ces données serviront à des projets éducatifs visant à stimuler et émerveiller l’imaginaire.


- Pour une citoyenneté planétaire : Traversées va recueillir des témoignages illustrant les actions exemplaires en matière de développement durable. L’objectif est de proposer, à travers une galerie d’initiatives consultable sur www.traversees.org, un regard sur les projets qui participent à l’épanouissement conjoint des personnes et des sociétés en faveur d’un monde durable, responsable et solidaire. Chaque initiative fera l’objet d’une description (déroulement de l’action, contexte et défis sociaux auxquels les innovations ont cherché à répondre, énergies individuelles et collectives mobilisées).



- Les correspondances avec les élèves de la Région Nord – Pas de Calais
Plusieurs milliers de citoyens seront des contacts privilégiés au cours de ce voyage. Une animation spécifique est programmée avec les écoles primaires du Nord – Pas de Calais. Les 4.000 classes de CM1 de la région seront destinataires cette année du - Cahier des enfants : "Le développement durable c’est quoi ? ". En complément de ce document pédagogique, le partenariat conclu entre Traversées, le Conseil Régional Nord – Pas de Calais et l’Académie de Lille invitent sur deux années les élèves à se connecter sur le web pour découvrir la galerie d’initiatives et suivre l’avancée du projet. Par ailleurs, un espace de dialogue consacré aux écoliers sera mis en place sur le site www.traversees.org pour mettre en relation les écoliers français et leurs homologues francophones.

Et après ?
Dans le prolongement de ce tour du monde de deux ans, Traversées exploitera les matériaux recueillis sous forme d’exposition(s) thématiques, livre(s), élaboration de supports pédagogiques, vidéo(s), site Internet...

Avec l’aide des partenaires du projet, Traversées envisage également de créer, à terme, une plate-forme éducative conçue comme un lieu de dialogue et d’échange de connaissances et de savoir-faire qui intégrera par exemple les propositions formulées par "l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire" et "l’Unesco"...



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english