Féminité ! Prends soin de moi !

Le monde serait bien triste sans les femmes. Grâce à elles, nos journées paraissent souvent plus douces, plus humaines, presque romantiques. Au gré de leurs sourires, sans le savoir, elles distillent une note de poésie, une once de beauté, un parfum de rose dans notre quotidien. Alors, en ce jour exceptionnel où les femmes sont à l’honneur, hommage aux femmes du Maghreb sans lesquelles il y aurait trop d’odeurs de mâles.




Tunis, Tunisie - le 05.02.05
La plus petite de toutes c’est Maya. Maya est une très jeune artiste d’à peine 3 ans qui se lance dans un spectacle musical pour enfants où elle présente un numéro de danse africaine. Bonne continuation Maya !!


Assefoun, près de Tizi-Ouzou, région de Kabylie, Algérie - le 09.01.05
Au moment du départ et après avoir été accueillis pour une nuit par la famille Ahbab, nous faisons connaissance avec la dernière de la famille intriguée par notre roulotte mobile.


Aïn Salah, Algérie - le 02.12.04
Une halte de quelques heures dans l’oasis de Aïn Salah, lors de la « remontée » vers le nord des 2500 kilomètres du sud algérien désertique. C’est dimanche et les petits et les grands de la famille Nouidjem se retrouvent dans leur palmeraie pour boucler la récolte des dattes.


Alger, Algérie - le 20.12.04
Les enfants de la crèche Lydia sont très forts en chant improvisé. Après avoir entonné avec toute l’assemblée « Petit Papa Noël », nous avons la chance d’entendre la moitié du répertoire des berceuses et des chansons douces d’Algérie.


Tunis, Tunisie - le 20.01.05
Toujours la petite Maya, cette fois-ci en compagnie de sa grande soeur Zeinab. Après la « crêpes-party » tunisienne, ça te dirait de créer un spectacle de danse avec nous ?


Tamanrasset, Algérie - le 21.11.04
La relève féminine algérienne du collège Boujema situé à l’autre bout du goudron de l’autre bout du pays, à « Tam », entre Maghreb et Afrique noire. En Algérie, officiellement, 62% des jeunes femmes sont alphabétisées (80% pour les garçons).


Assefoun - près de Tizi - Ouzou, région de Kabylie - Algérie - le 08.01.05
La belle, douce, accueillante et espiègle Cherifa écoute Farida, sa jeune soeur, parler de ses rêves, de la vie de ce pays chaleureux qu’est la Kabylie.


Alger, Algérie - 01.01.05
Ca y’est, on est en 2005 ! La famille Djeghri, avec ses deux aventurières Meryem et Randa sur la droite, sont victimes de l’élan d’allégresse et de plaisanterie tant attendu de la Saint-Sylvestre. Les festivités se sont déroulées dans leur restaurant, derrière la wilaya du centre d’Alger, nous ne sommes pas prêts d’oublier !


Tunis, Tunisie - le 21.01.2005
Une autre fête, avec une autre famille, dans un autre pays. L’Aïd el kabir, ou la fête du mouton, est une fête musulmane durant laquelle on sacrifie un mouton. Il est cuisiné et dégusté en famille avec avec beaucoup de soins.


Alger, Algérie - le 11.12.04
Mira, ô combien causante et confidente !
Mira, ô combien avenante et attachante !
Mira, ô combien militante pour l’AREA-ED et resistante pour la cause des femmes en Algérie.


Alger, Algérie - le 24.12.04
Mélange des goûts et des attitudes dans la capitale : des jeunes filles qui portent le hidjab et d’autres habillées à l’occidentale.


Alger, Algérie - le 07.01.05
Samira travaille au Central Touring Hôtel en centre ville. Elle y est femme de chambre et accessoirement accepte de prendre la pose pour deux français en exil dans sa ville.
 

Alger, Algérie - le 24.12.04
Zohra, bras droit de la fondation Friedrich Ebert à Alger agit pour rassembler le mouvement associatif et syndical.


Alger, Algérie - le 24.12.04
Malika, à droite, attentive au vécu intime et psychologique des femmes au sein de la Société Algérienne de Recherche en Psychologie.

Tunis, Tunisie - le 21.01.04
Retour à Tunis, où la cuisinière rassemble ses savoir-faire et les morceaux du mouton en pièces détachées (! !) pour célébrer comme il se doit la fête de l’Aïd el kabir.




Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english