Zeinab chante pour les enfants

Nous cherchons la maison de la culture du quartier El mouroudj 2, dans la banlieue de Tunis. Ah ! Je la vois, ça y est ! Nous avons rendez-vous avec Zeinab. C’est une jeune artiste qui anime des spectacles pour enfants avec ses parents. Attention !!! 1, 2, 3... rideau s’il vous plaît !!

JPEG - 15.6 ko
As - salam alaykoum ! C’est moi, Zeinab !

- As - salam alaykoum Oscar ! [Bonjour Oscar !] Lâ - bès ? [Comment ça va ?]


- Al - Hamdu li lâh ![Ca va bien !] Et toi Zeinab ? Tu n’as pas trop le trac avant d’entrer sur scène ?


- Tu sais, avec mes parents nous faisons ça depuis que je suis toute petite. Alors ça va, je suis habituée !


JPEG - 21.2 ko
Juste avant de commencer le spectacle avec maman, papa et son luth (c’est une sorte de guitare traditionnelle), Maya au milieu, et puis moi un peu en arrière.


- Tu veux dire que tu fais ça tout le temps ? Tu ne vas plus à l’école ?

- Si, bien sûr que si ! Nous faisons les spectacles pendant les week-ends et pendant les vacances. Le reste du temps je vais à l’école. Et ça ne m’empêche pas d’avoir de bonnes notes.



- Est-ce que vous restez toujours ici dans la maison de la culture de El mouroudj 2 ?

- Oh non ! Nous nous promenons partout à travers la Tunisie. L’hiver, nous présentons notre spectacle dans les maisons de culture. Tu en as beaucoup en Tunisie. Et nous passons aussi dans les écoles. L’été, avec mes parents et Maya, ma petite soeur, nous allons nous installer près de la mer, là où les Tunisiens vont en vacances avec leurs enfants.


JPEG - 14 ko
Une autre photo avant le spectacle : ma petite soeur Maya en compagnie de Farhane, la marionnette rigolotte.


- Vous êtes toujours en voyage alors ! Comme nous ! Et Maya, ta petite soeur, elle participe aussi aux spectacles avec vous ?

- Oui bien sûr ! Depuis qu’elle est toute petite, et même avant quand maman était enceinte ! Ce sont mes parents qui écrivent les chansons et les spectacles alors c’est facile. Quand on a envie de jouer, chanter, danser et de présenter un numéro alors on le dit à papa et à maman. On regarde ensemble comment on peut le présenter et le dimanche suivant on monte sur la scène.



- Ca va vite ! Vous avez assez de temps pour vous préparer ?

- Oh oui ! Chez nous, il n’y a pas une journée sans que l’on chante ou que l’on danse ! Moi par exemple, je présente un petit numéro de danse classique et je chante avec maman sur plusieurs chansons. Maya, elle aime bien la musique africaine alors elle présente un petit numéro de danse africaine.


JPEG - 16.7 ko
Pendant le spectacle, papa essaie d’apprendre à Farhane des chansons pour les enfants. Mais lui, il est trop têtu et il ne veut chanter que des chansons pour les grandes personnes.


- Dis-moi Zeinab ! Est ce que tu peux me raconter comment se passent vos spectacles ?

- Notre spectacle s’appelle « Baby chante ». C’est un spectacle pour les enfants et avec les enfants. On les invite très souvent à venir sur la scène pour jouer , pour danser ou pour chanter. C’est marrant, comme ça je me fais des amis dans toutes les villes. Et puis, il y a Farhane !



- Farhane ? C’est qui ?

- C’est une marionnette qui joue avec nous dans le spectacle. Il est rigolo. Il veut chanter mais il n’en fait qu’à sa tête et il ne chante que des chansons pour les grandes personnes. Alors papa le gronde et essaie de lui expliquer que les enfants doivent chanter des chansons pour les enfants. Mais il ne veut pas et il chante des bêtises en se moquant de papa. Ca fait bien rigoler tout le monde.


JPEG - 13.3 ko
Et voilà, encore une photo de moi avec Maya prise pendant l’entracte.

- Et toi, qu’est ce que tu chantes ?

- Je chante un poème que papa et maman ont écrit qui s’appelle « mon oiseau  ». Je le chante avec maman et papa. Ca raconte l’histoire d’un oiseau qui demande qu’on lui ouvre sa cage pour pouvoir rejoindre la grande forêt parce qu’il s’ennuie tout seul. Maman m’a dit que c’était pour expliquer aux enfants que les oiseaux doivent vivre libres dans la forêt, pas dans une cage. Elle a dit que c’était pour faire comprendre aux enfants que les oiseaux sont comme nous, les hommes, les femmes et les enfants : nous sommes plus heureux quand nous vivons libres et non pas enfermés dans une cage. Alors, moi ça m’a plu !! C’est pour ça que je chante cette chanson.



- Bon, Oscar ! Je dois rejoindre la troupe pour commencer le spectacle. Tu veux venir toi aussi chanter avec nous !


- Euh ! Je ne sais pas ! J’avais plutôt pensé filmer le spectacle pour expliquer ce que tu fais avec tes parents sur notre site internet ! Ca ne te dérange pas ?


- Pas du tout. Au contraire, c’est super que les autres enfants puissent voir ce que nous faisons. Alors à toi de jouer !


- Ok Zeinab !! Attention !! 1,2,3... ça tourne !!


JPEG - 21.8 ko
Le spectacle est terminé. Notre Renault 4 fourgonnette est prête.
Juste une petite photo de famille avec François et William avant de partir.
Clic-clac, c’est dans la boîte.
JPEG - 22.3 ko
Au revoir Oscar ! Faites bien attention à vous sur les routes du monde.

Et si on chantait avec Zeinab...

Tu peux toi-aussi regarder les images du spectacle que nous avons filmé en compagnie de Zeinab et de sa famille : pour cela, fais-toi aider d’un adulte pour télécharger le clip vidéo sur ton ordinateur.

« Mon oiseau » (durée 3mn15, format windows media video - 3,5Mo)

- Allez, en piste !



Mon oiseau
Chanson écrite et composée par Sana et Mustapha Bouchaara
et interprétée par Sana, Zeinab et Mustapha

Ô mon oiseau, comme je le trouve beau
Je le garde bien au chaud dans une cage toute dorée
Il chante pour moi en arabe et en français
Il est si tranquille, il boit de l’eau et il mange des graines
Et puis, comme elles sont belles ses plumes
Elles ont les couleurs du monde entier
Comme ils sont petits ses yeux, ô comme il est beau
Tous mes amis l’aiment beaucoup
Mais un jour mon oiseau m’a chuchoté
« S’il te plaît, ouvre-moi cette porte pour que je m’envole dans le ciel
Et que je puisse aller voir mes amis, là-bas, dans la grande forêt »



Carte de visite de la Tunisie

La Tunisie est un pays d’Afrique du nord dont les voisins sont l’Algérie et la Libye. Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée. Sa surface est de 165 000 km2 (environ 1/3 de la France) pour presque 10 millions d’habitants. Sa capitale est Tunis. L’arabe est la langue officielle, même si le français est largement parlé.


Tunis - Tunisie, le 24 février 2004.

Mots-clés

Aire géo-culturelle: Afrique du Nord - Maghreb
Catégorie d’acteur: Jeune
Domaine d’action: Culture - art
Médias: Audio-vidéo
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english