Noël dans une crèche algérienne

Quoi de plus normal que de passer Noël dans une crèche ! La particularité, c’est qu’elle est algérienne. Omar nous attend et avec les enfants on va essayer de chanter « Petit Papa Noël ». C’est parti !







- Bonjour à tous les trois !!! Bienvenus à la crèche Lydia ! Ici, toutes les nationalités sont les bienvenues. Alors, faîtes comme chez vous !


- Bonjour Omar ! Merci de nous accueillir dans ton « école du monde ». Les enfants qui viennent ici sont de quelles nationalités ?





- Ils viennent d’un peu partout. Tu sais Alger est une ville cosmopolite comme on dit : c’est à dire que c’est une ville qui reçoit beaucoup d’étrangers de nationalités différentes. Dans notre école, aujourd’hui, nous accueillons 16 nationalités. Les enfants viennent d’Indonésie, d’Egypte, du Nigéria, de Tunisie, du Maroc, d’Allemagne et de la France comme vous.



- C’est une école où des enfants de partout vivent ensemble. C’est génial ! Et tu crois qu’on va pouvoir chanter « Petit Papa Noël » ?

- Oui, bien sûr ! Je leur en ai déjà parlé, ils savent que vous allez venir tous les trois pour chanter avec eux. Je crois qu’ils ont un peu répété avec leurs maîtresses.



- Tous les enfants parlent le français ?

- Et bien, cela dépend de leur âge. Ici, c’est une crèche : c’est la petite école avant l’école primaire. Nous accueillons les enfants dès 18 mois et les plus grands ont entre 5 et 7 ans. Les petits ne parlent pas très bien, mais les grands comprennent, parlent et lisent parfaitement le français. Nous sommes un pays où le français est encore très présent. Tu as dû t’en rendre compte en te promenant avec tes amis. Beaucoup de choses sont écrites à la fois en arabe et en français. A la crèche, en fonction de leur âge, on leur apprend d’abord quelques mots, puis à parler, puis à compter et enfin à lire. Beaucoup de nos élèves entrent en école primaire en sachant lire, écrire, et compter en français et en arabe. C’est bien pour eux et pour leur scolarité.







- Comment se fait-il que vous fêtiez Noël à la crèche ? On m’avait dit que dans les pays musulmans on ne fêtait pas Noël !

- Oui, c’est vrai. Les musulmans ne fêtent pas Noël car c’est une fête catholique qui célèbre la naissance de Jésus. Mais c’est une fête ! C’est bien que tout le monde fasse la fête ensemble. Les musulmans avec les catholiques quand c’est Noël et les catholiques avec les musulmans quand c’est la fête du ramadan par exemple. Et puis ici, nous avons des enfants qui sont catholiques, des enfants musulmans et des enfants hindous. Il faut bien que nous respections les coutumes de chacun sinon on ne pourrait pas dire que nous sommes une vraie « école du monde ». Au fond, tu sais ce que je pense ? Je crois que le père Noël, il se moque bien de tout ça ! Et tu sais pourquoi ? Parce qu’il a assez de cadeaux dans sa hotte magique pour tout le monde !


Allez, on y va ?! C’est parti pour un « Petit Papa Noël » cos-mo-po-lite ?



- D’accord Omar, on te suit !!






Et si on chantait "Petit Papa Noel"...

Toi-aussi chante « Petit Papa Noël » avec les amis de la crèche Lydia : pour cela, fais-toi aider d’un adulte pour télécharger le film de la chanson sur ton ordinateur.


- « La crèche Lydia chante Petit Papa Noël » (durée 2 mn, format windows media video - 8Mo) -> vas-y, écoute !



Petit Papa Noël

C’est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel,
A genoux, les petits enfants,
Avant de fermer les paupières,
Font une dernière prière.


Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N’oublie pas mon petit soulier


Mais, avant de partir,
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C’est un peu à cause de moi

Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m’as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t’ai commandés


Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N’oublie pas mon petit soulier


Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d’abord sur notre maison
Je n’ai pas été tous les jours très sage
Mais j’en demande pardon


Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N’oublie pas mon petit soulier




Alger - Algérie, le 20 décembre 2004.



Mots-clés

Aire géo-culturelle: Afrique du Nord - Maghreb
Catégorie d’acteur: Jeune - Voyageur
Domaine d’action: Valeurs et religions - représentations
Médias: Audio-vidéo
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english