La rentrée de Messan

Nous sommes le 13 septembre et c’est la rentrée scolaire à Lomé, la capitale du Togo ! Messan vient d’entrer au collège, en 6ème. Comment s’est passé cette première matinée Messan ?



JPEG - 18.4 ko
C’est le jour de la rentrée, Messan (à gauche de l’image) retrouve certains de ses amis de CM2...
JPEG - 27.3 ko
... ainsi que ses nombreux et nouveaux camarades de classe.

Je m’appelle Messan Ossobe, j’ai 11 ans. Je viens d’entrer au collège Avepozo.


Je sors juste de ma première matinée avec ma classe. Nous sommes en 6ème A. C’est difficile de retenir tous les prénoms de mes camarades. Nous sommes 120 dans ma classe ! Et tu as vu, nous avons tous un costume d’école. C’est comme ça chez nous !



JPEG - 25.3 ko
Messan et tous les élèves doivent veiller à entretenir la cour de leur collège. Chaque année, ils plantent de nouveaux arbres pour l’embellir.

Connais-tu déjà ton emploi du temps ?
Oui, je vais avoir des cours le lundi, le mercredi et le jeudi pendant la matinée seulement, de 6h à 12h. Et le mercredi et le vendredi, j’irai en classe le matin et l’après-midi de 6h à 17h.


Le vendredi, tous les élèves du collège s’occuperont d’aménager et de nettoyer la cour et les bâtiments. Dans la cour, nous allons entretenir et planter des arbres. Il y a aussi un jardin potager derrière le collège ! Nous irons y cultiver des légumes.







JPEG - 34.5 ko
Ca y est, l’année scolaire est bien partie ! Voilà une première récitation à apprendre pour demain.

Quelles matières vas-tu apprendre ?
J’aurais des leçons d’histoire-géographie, de mathématiques, de physique, de sciences naturelles et de français.

J’ai aussi appris qu’il y a un Conseil d’élèves au collège avec un président ! Quand il y a des réunions avec les professeurs et le directeur du collège, il doit parler au nom de tous les élèves, et dire ce que nous pensons de la vie dans l’école. Si nous voulons que des choses changent, c’est lui qui doit le dire pour nous. Nous allons bientôt élire le nouveau président pour cette année.





Et puis, notre professeur nous a dit que les parents des élèves peuvent participer à la vie de l’école s’ils le souhaitent : par exemple, tu vois la classe au bout de la cour là-bas, c’est grâce à eux qu’elle est là. Chaque famille a mis un peu d’argent pour acheter les briques et le ciment et ensuite chacun a donné de son temps pour construire la classe.




JPEG - 17.1 ko
Messan apprend que les parents des élèves ont participé à la construction des bâtiments du collège.

As-tu des livres d’école ?
Non je n’en ai pas, ce n’est pas possible ! J’aimerais bien en avoir mais les livres coûtent trop chers. Dans notre pays, l’école est gratuite mais un livre coûte 3000 francs CFA (5 euro) et c’est encore trop cher pour ma famille. Mais ce n’est pas grave, avec des copains dans mon quartier, nous nous retrouvons le soir pour faire nos devoirs ensemble. Nous nous entraidons ! C’est notre façon de remplacer les gros livres scolaires ! Cela nous permet de travailler en équipe.




JPEG - 19.1 ko
Avant de nous quitter, Messan nous invite à manger un peu de pâte de mil que les mamans du voisinage préparent et vendent aux collégiens pour le petit déjeuner.

Bon les amis, je dois rentrer à la maison ! Ma soeur m’attend, nous partons tous les deux sur le marché pour vendre du maïs.


Merci de votre visite ! Bonne traversée à vous trois !



Et toi, en France ou ailleurs dans le monde, comment s’est passée ta rentrée ?
Toi aussi, tu peux embellir la cour de ton école avec des arbres ou avec un petit jardin ?
Ecris-moi pour me raconter tout cela... à très bientôt !




Lomé, République du Togo - le 13 septembre 2004.





Mots-clés

Aire géo-culturelle: Afrique de l’Ouest
Catégorie d’acteur: Jeune
Domaine d’action: Education - formation
Itinéraire de vie: Désir d’échange et de partage
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english