Une lettre de Claire qui revient du Pérou

Nous nous étions croisés dans la cour du lycée du Bois d’Amour de Poitiers avant notre départ en février dernier. Elle avait déclaré qu’elle rêvait de concrétiser son projet de se rendre au Pérou au mois d’août dernier. Depuis lors, le rêve s’est réalisé. Elle donne ici quelques impressions de son voyage et de ses rencontres.


Bonjour !

J’espère que vous allez bien et que le voyage reste toujours aussi passionnant (mais je n’ai aucun doute là-dessus ! ). Vous m’aviez demandé de vous raconter mes impressions sur mon voyage au Pérou. Et bien ça y est, c’est fait ! Ca fait déjà un mois que je suis revenue avec des souvenirs pleins la tête. Je ne sais pas trop par où commencer tant le voyage était intense ! Peut-être par un petit résumé du voyage...


Nous sommes arrivés à Lima où nous sommes restés deux jours. Après le groupe de 16 jeunes s’est séparé en deux pour rejoindre deux régions différentes (où nous sommes restés 1 semaine) afin d’étudier les problématiques d’éducation et de commerce équitable. Pour ma part, j’étais à Bambamarca (800 km au nord de Lima). Nous avons été accueillis par un groupe de la JARC (mouvement similaire au Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne auquel nous adhérons). Nous avons séjourné dans la maison du Padre. Là-bas nous avons visité pas mal de communautés. A la fin, une grande fête a été organisée pour nous avec tous les gens que nous avions rencontrés. Ils nous ont préparé les repas typiques de leur région. Puis nous sommes redescendus 400km plus bas, dans la région de Caras où il y avait la fête régionale de la JARC. Nous avons assisté à des débats sur la sécurité alimentaire notamment. Après cinq jours à Caras nous sommes revenus à Lima pendant deux jours.


Suite à ces deux jours, nous sommes descendus à Cuzco pour faire un peu plus de tourisme avec le Machu Picchu, les musées... et enfin nous nous sommes re-séparés en deux groupes. Nous sommes restés dans cette régions, mais dans des villes plus petites et beaucoup moins touristiques que Cuzco. Là, nous avons été accueillis dans un orphelinat où dix gamins nous en ont appris plus sur le partage que n’importe quelle autre personne ! Nous avons rencontré des gens géniaux, vraiment ouverts et avec une soif d’en apprendre plus sur notre pays, notre culture... Ils nous en ont donné un maximum et vraiment sur tous les plans. J’ai appris beaucoup de choses sur le monde, les relations nord-sud, sur une culture, un autre système de vie, sur mon groupe et enfin sur moi. J’ai été complètement déroutée, j’ai eu peur, j’ai eu le mal du pays, j’en ai eu marre mais j’ai adorée ! Je crois qu’on apprend vraiment à se connaître dans ces moments là. Et on se rend bien compte à quel point on peut s’arrêter sur des futilités comme le confort et la nourriture, alors que de l’autre côté de la terre, et même beaucoup plus près que ça, des gens dorment à même le sol et mangent trois fois rien car ils n’ont rien d’autre. On voulait être bousculé, et bien c’est réussi !


Voilà, un rêve réalisé...


Claire
Etudiante au lycée du Bois d’Amour de Poitiers



Montaigne a dit : "Le monde est un grand livre. Celui qui ne voyage pas, n’en a lu qu’une seule page". J’espère ne pas m’arrêter en si bon chemin et avoir la chance de faire un voyage comme le vôtre. Bon courage !





Niamey - Niger, le 20 octobre 2004.




Mots-clés

Aire géo-culturelle: Amérique du Sud - Europe latine
Catégorie d’acteur: Jeune - Voyageur
Itinéraire de vie: Evolution des idées et des représentations - Prise de conscience - Processus d’apprentissage
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english