Maitriser la violence guerrière, c’est possible ?

Pour en savoir un peu plus sur cette question, nous avons eu la chance d’enregistrer le général Jean-René Bachelet, a Iquique au Chili. Devant un parterre de sud américains, qui de près ou de loin ont tous, a un moment ou un autre, rencontré la violence militaire, il a su expliquer un point de vue difficile a envisager de prime abord.



Conférence de Jean-René Bachelet lors de l’Assemblée des citoyens du Cône Sud - Iquique, Chili, 5-7 novembre 2010.


Jean René Bachelet est non seulement l’inspirateur, mais aussi l’un des principaux maîtres d’œuvre de la nouvelle pensée de l’armée française sur l’éthique du métier des armées. En tant qu’officier général, il a notamment commandé (comme brigadier) le secteur de Sarajevo dans le cadre de la FORPRONU en 1995. Depuis 1996, il a mené une réflexion de fond sur les fondements du métier militaire en termes d’éthique et de comportement, qui a permis à l’armée de terre française de se doter d’un cadre de référence en la matière. Cette réflexion est traduite dans un certain nombre de documents, dont les principaux sont les Fondements et principes de l’exercice du métier des armes dans l’armée de terre, ainsi que le Code du soldat. Il a achevé sa carrière au poste d’inspecteur général des armées. Aujourd’hui, il est notamment président de l’ « Association des Glières. Pour la mémoire de la Résistance ».


Chapitre 1 : le principe d’humanité

Les droits les plus élémentaires, et plus précisément les droits de l’Homme, ne peuvent être respectés s’il n’y a pas adhésion collective aux valeurs qui les sous-tendent. Cette question des droits de l’Homme peut alors se concentrer autour de ce que le Général Jean-René Bachelet appelle le principe d’Humanité, qu’il définit selon deux critères : l’universalité du genre humain au delà des catégories de race, sexe, culture ; et la singularité de chaque être humain, base de son intégrité et de sa dignité.






Chapitre 2 : Repenser l’usage de la force

L’armée est une invention des civilisations humaines, crée pour faire face à la violence lorsque tous les autres moyens, tels que le dialogue diplomatique ou les pressions économiques, ont été utilisés sans succès. Cependant, lorsque cette force armée, qu’on oppose à la violence, dépasse elle aussi ses propres limites, le principe d’Humanité s’éloigne et c’est le rapport de forces où le dernier mot appartient au plus violent qui réapparait. Alors comment définir ces limites ?






Chapitre 3 : le rôle des armées

Quelles sont les conditions auxquelles une armée doit souscrire pour répondre à sa mission pacificatrice ?

- Être l’émanation d’une nation dont elle partage les valeurs ;

- Être neutre des points de vue idéologique, politique et religieux ;

- Être subordonnée au pouvoir légitime, lequel à son tour ne doit être en rien militaire ou militarisé.

Enfin la guerre doit être envisagée avec des moyens proportionnés, respectant l’adversaire, les blessés et les prisonniers et bien sur protégeant les populations non-combattantes.





Consulter le Cahier de propositions "Maitriser la violence guerrière dans un monde globalisé" sur le site du Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale.



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