Like a Rainbow Nation

Monté avec "les moyens du bord" entre des artistes basés au Mozambique, un monteur français vivant en Argentine et un intermédiaire espagnol parcourant sans relâche la côte est du continent africain... a vos casques, Nelson Mandela vous parle de ses rêves de Nation arc en ciel.


Préparé a l’occasion du 20ème anniversaire de la libération de Nelson Mandela. D’après son Discours d’investiture à la Présidence de la République Démocratique d’Afrique du sud, le 10 mai 1994 à Prétoria.

Les jeunes artistes mozambiquais, NP, Matt, Lee, Mister Cool et Izzy e Clapton, sont du port de Beira et même s’ils se sont retrouvés par hasard sur notre route et celle du FnGM, ils se sont montrés d’emblée très enthousiastes à l’idée de participer à quelque chose qui dépassait leurs frontières musicale et artistique. C’est un groupe amateur qui se réunit à l’occasion et en fonction des possibilités pour composer et enregistrer dans un studio bricolé a l’africaine mais opérationnel. C’était donc pour eux l’occasion peut être de pénétrer une dimension contestataire qui les pousseraient à s’engager autour de thèmes plus "politiques" à l’image de Azagaia, autre rappeur mozambiquais... connu.

L’idée qui sous tend cette chanson est relativement simple : en faisant "revivre" en musique et à travers de courts vidéo-clips les engagements humains, sans limites parfois, qui ont balisés le parcours de l’humanité vers un meilleur et ont orientés l’Histoire sur la voie du "mieux vivre ensemble", nous espérons sensibiliser et participer à ouvrir les portes d’une prise de conscience commune sur les grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et dont l’urgence de la création d’une gouvernance mondiale est une des priorités.

Like a Rainbow Nation est le premier volet d’une serie de chansons produites par le Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale, jeune et petite équipe internationale qui cherche à rendre visible et accessible propositions et actions pour aider à créer, définir, construire, une nouvelle architecture de la Gouvernance mondiale.
Le FnGM favorise la production de propositions en organisant régulièrement des rencontres locales un peu partout dans le monde, une de ces rencontres a eu lieu en mai dernier à Johannesburg avec l’un des partenaires du FnGM, IDASA et dont le thème était : De quel Afrique du Sud le monde a-t-il besoin ?

C’est pour accompagner les travaux organisés en Afrique du Sud et profitant de ce 11 février 2010, date anniversaire des 20 ans de liberté de Nelson Mandela, que nous nous avons souhaité commencer cette série de clip-vidéos en mettant en images son discours d’investiture de 1994, où, au-delà de l’Afrique du Sud, c’est bien d’une "nation-communauté Arc en ciel" dont le monde a besoin aujourd’hui pour définir de nouvelles règles du "vivre ensemble".



Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english