Jeunes du Mercosur, on est ensemble !!

Quelle affaire à Cordoba, mes amis !! Les jeunes de toute l’Amérique du sud se sont donnés rendez vous pour imaginer un nouveau Mercosur !


- D’accord mais c’est quoi le Mercosur !?!

C’est ce que j’ai demandé à mes nouveaux amis. Ils m’ont expliqué que ce sont plusieurs pays de l’Amérique latine qui se sont réunis pour travailler ensemble. De cette façon, ils peuvent collaborer plus simplement, échanger des marchandises plus facilement, traverser les frontières plus librement.

Les pays qui y participent se réunissent très régulièrement. Cette fois-ci, c’était à Cordoba en Argentine. La rencontre a duré trois journées. A chaque fois, il s’agit de rencontres très importantes.

Ce qui était chouette cette fois-là, c’est que les jeunes des différents pays ont pu y participer pour dire ce qu’ils pensaient de la politique. Il y avait des brésiliens, des vénézueliens, des uruguayens, des paraguayens, des argentins, des boliviens et aussi quelques cubains. Dans leur pays, ces jeunes font face à des situations de pauvreté et d’inégalités très dures. Cette fois-ci, c’était l’occasion pour eux de dire ce qu’il en pensaient et ensemble d’imaginer des solutions à ces problèmes. Tous ensemble !

C’était super, pendant trois jours j’ai pu interviewer des jeunes de tous ces pays. Avec eux, nous avons réalisé un reportage. Avant de le regarder, je te propose de les découvrir un par un. Les voici. Les photos sont extraites de notre film.



- D’abord, c’est avec Adriana et Marta que j’ai discuté : elles sont venues de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Elles rêvent d’une Amérique latine plus unie et d’un monde plus juste.



- Ensuite, c’est Bernard , un brésilien de Rio De Janeiro qui m’a expliqué qu’il est très important que les jeunes participent à ce qui se passe autour d’eux.



- Puis Claudia , d’Argentine, a tenu a nous laisser un message : "si le monde entier peut se rassembler pour la Coupe du Monde de football alors pourquoi il n’est pas possible de se rassembler pour quelque chose de vraiment important."



-  Ivan , lui, vient du nord de l’Argentine près de la Bolivie. Là-bas, les conditions de vie sont difficiles. Il explique que beaucoup de jeunes vivent dans la rue en Argentine. Il est ici pour essayer de trouver des solutions avec les autres.



-  Sandra est étudiante à Cordoba. Elle explique qu’elle est très contente que les gens se réunissent aussi nombreux. Cela montre, nous dit-elle, que l’Amérique du sud veut changer.



- Enfin Gustavo nous explique que pour essayer de changer le monde on devrait peut-être commencer par mieux partager ses richesses.


Pour moi ce fut une journée géniale. C’était la première fois que je participais à un grand rassemblement comme celui-là où on rencontre des gens de partout. C’est très enrichissant de parler avec des gens qui sont de culture différente.

Bon !!!, je te laisse découvrir notre reportage.
A très bientôt.


Si tu souhaites découvrir le mini-reportage d’Oscar à Cordoba, vas-y !!!, fait un petit clic sur le titre si dessous.

Oscar se réveille, ses copains d’Amérique lui ont donnez rendez vous
4 minutes - 13 Mo
Réalisation : Traversées
Musique : collectif internexterne pour S-Team / le petit bantou - Cameroun



Quelques informations en plus sur le Mercosur
L’association des pays du Mercosur concerne l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay et le Vénézuela. L’ensemble de ces pays regroupe 213 millions d’habitants - la moitié de la population européenne - pour 3 fois plus d’espace. Les langues parlées sont l’espagnol et le portugais (pour le Brésil). Les ressources naturelles y sont abondantes : pétrole, gaz, minerais, eau. On y rencontre aussi la plus grande forêt du monde, que l’on appelle le poumon de la Terre : la forêt amazonienne, ainsi que l’un des fleuves le plus long qui existe sur Terre, l’amazone.




Camana - Pérou. Le 25 décembre 2006.


Mots-clés

Aire géo-culturelle: Amérique du Sud
Catégorie d’acteur: Jeune
Médias: Audio-vidéo
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english