Saigner

Il arrive parfois qu’un trop plein de ras le bol doublé d’une expérience malheureuse fasse déborder le verre de ce que l’on peut supporter dans un monde qui sous certains aspects fonctionne à l’envers. Après avoir régler ses comptes Léo se voit souffrir d’une révélation qui nous taraude tous en silence : se sentir responsable et impuissant de la marche d’un monde où les droits élémentaires des vulnérables se voient bafouer à longueur de générations.



***


Je m’appelle Léo. Léopold Wallet. Cette vie qui saigne, c’est la mienne. C’est le sang de mon histoire, le sang d’un homme mélangé à la terre. Le sang des Hommes.

Il me semble aujourd’hui, maintenant que tout est fini, que j’ai toujours saigné, que j’ai saigné ma vie tout du long sans m’en rendre vraiment compte : une hémorragie interne, une souffrance ininterrompue, plus ou moins violente, plus ou moins vitale, plus ou moins dangereuse. J’ai souvent vu les bords du gouffre, j’ai même parfois senti que je commençais à descendre dans le grand trou, celui dont on revient pas, celui de la liberté absolue, celui où on a plus rien à perdre, même pas la vie.


***


La lame de rasoir est encore dans ma main droite. Simple fil de sang sur son filet, tellement tranchant. Le sang coule par goutte le long de ma main gauche, chacune tombant et s’écrasant comme au ralenti dans la poussière qu’est devenue la Terre, notre terre, la terre des Hommes. Le sang d’un homme, pour tous les Hommes. En sacrifice. "Without pain, without sacrifice, we would have nothing*". Cette petite phrase résonne dans mon cerveau et se mélange au reste de la confusion que je suis au moment présent.



* "Sans souffrances, sans sacrifices, on aurait rien."


- Pour connaitre la suite (pdf - 180 ko), et voir Léo Saigner







Cette courte nouvelle s’est largement et librement inspirée d’un ouvrage essentiel pour qui veut disposer d’une appréciation du monde réel et repartir dans le bon sens :

- Le monde sens dessus dessous - L’école du monde à l’envers par Eduardo Galeano aux editions Homnispheres.


En savoir un peu plus sur la situation des enfants dans le monde a partir du site de l’Unicef :

- Voir la version interactive du rapport 2005 " L’enfance en peril : la situation des enfants dans le monde en 2005" .

Et aussi :
- http://www.droitsenfant.com/travail.htm

- http://demlib.com/ddh/travail/


Pour continuer à changer les choses :

- le site du collectif Ethique sur l’etiquette peut fournir quelques pistes et passer de consommateurs à consom-acteurs ;



Enfin, le texte de la nouvelle "Saigner" s’est vu fortement influence par la douce melodie de Do The Evolution de Pearl Jam ainsi que des images de son video clip en telechargement libre et gratuit (une fois n’est pas coutume) sur la toile.



- Accéder au site de téléchargement d’Acrobat reader.



Rosario - Argentine, le 1er mai 2006.



Mots-clés

Aire géo-culturelle: Amérique du Sud
Catégorie d’acteur: Voyageur
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english