El nuevo camino de Zanella

Poisson d’avril ! Elle s’appelle Zanella. C’est son nom d’origine, comme le moteur d’ailleurs qui est aussi d’origine. Elle fait 50 cm3 et on peut dire qu’elle attendait une nouvelle vie depuis les années 1990 à Rio Gallegos en Patagonie. C’est fait avec le garage El Camino et la fondation Rincon del Arte de Rio Gallegos. Voici la nouvelle destinée de Zanella. Allumage !


Son propriétaire Juan Perez vivant et travaillant sur Rio Gallegos (province Santa Cruz au sud de l’Argentine) s’était rapidement équipé d’une voiture après avoir compris que la mob qu’il venait d’acheter aurait un peu de mal face au vent de la Patagonie. Il avait raison. La Zanella est donc restée 15 ans dans un placard sans monter plus haut en température que celle de la maison de senor Juan Perez, qui se décide enfin à la vendre 15 ans plus tard pour une bouchée de pain au garage voisin, lequel la repeint et la revend à.... Traversées de passage dans le secteur ! Négociations, prise en main de l’engin, puis démarrage d’un chantier, modeste par sa taille et grand par son ambition, avec des amis particulièrement sympathiques de la ville et sensibles à la nouvelle vie de la petite cylindrée : le garage El Camino, animé par Adrian et Ivan Collazo ; la fondation Rincon del Arte animé par Norma et Maria Segovia, Célinda et Mauricio et bien d’autres.



Ils ont quasiment tous accepté de jouer dans ce film qui retrace la formidable préparation de Zanella réalisée sur dix jours dans la capitale de Santa Cruz. C’est parti (format WMV - 11 Mo). Allumage !


Deux mots sur les partenaires du chantier Zanella

- le garage El camino
Tant de choses auront été et sont réalisables dans ce garage de mécanique : pose-dépose d’un moteur, rectification, transmission, freinage, climatisation, percussions, chant, danse, étude poussée de la jante féminine, tuning. Les propriétaires Adrian et Ivan son frangin se réclament garagistes en mécanique intégrale, ils ont presque bon, il faut ajouter que c’est aussi un lieu de rencontre intégrale. Mieux vaut aller voir ce qui s’y passe en images. Le garage habite au 920 rue Maipu à Rio Gallegos.

- la fondation Rincon del Arte
En 1998, Norma Segovia, professeur d’arts plastiques, spécialiste de la sculpture, invente le Rincon del Arte comme un lieu pour montrer la création culturelle et artisanale de la Patagonie et en particulier ce qui se fait dans la province de Santa Cruz (250 000 habitants pour 250 000 habitants). D’abord dans la rue Zapiola de Rio Gallegos, la fondation va ensuite s’installer dans le demeure de son grand-père, inventeur du quotidien la Opinion austral, aux côtés de Célinda. C’est là qu’elle s’agite aujourd’hui, rue Rivadavia, avec des cours de musique, expositions et concerts annexée d’un bar qui participe aux recettes de l’édifice entièrement financé par la famille Segovia. Le lieu est simple, joli, l’équipe est comme une famille si attachante.


Rio Gallegos - Patagonie, Argentine. Le 1 avril 2006.








Mots-clés

Aire géo-culturelle: Amérique du Sud
Catégorie d’acteur: Voyageur
Médias: Audio-vidéo
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english