Mamat fait la révolution avec Kelkel

Que se passe-t-il à Bichkek ? Il paraît que les jeunes habitants ne sont pas contents des dirigeants de leur pays ! Ils ont décidé de manifester dans les rues de la ville !




JPEG - 59.9 ko
Une grande manifestation a lieu sur la place du gouvernement a Bishkek. Plus de 10 000 personnes sont rassemblées !
Voyons voir ce qu’il se passe !
JPEG - 39.9 ko
Mamat brandit une rose pour symboliser la paix !

- Hello (bonjour) ! Que se passe-t-il exactement ? Pourquoi manifestez-vous ?



- Hello ! Bienvenue à Bichkek au Kirghizistan ! Je m’appelle Mamat.

Aujourd’hui, nous sommes en pleine manifestation comme tu le vois !



- Oui, je vois. Il y a des policiers. Vous êtes nombreux et certains d’entre vous ont les mêmes T-shirts. Pourquoi manifestez-vous ?


- Nous voulons que notre pays soit plus démocratique et que nos dirigeants soient honnêtes et loyaux. Aujourd’hui, nous savons qu’ils sont impliqués dans des affaires malhonnêtes et qu’ils prennent des décisions qui ne respectent pas les droits des gens. Nous ne sommes pas d’accord !


JPEG - 39.1 ko
Là, ce sont deux amis de Mamat avec la bagnière qui représente l’association Kelkel.

- Nous voulons autre chose ! Nous pensons qu’il est possible de vivre ensemble plus loyalement en respectant les lois du pays. Nous pensons aussi que chacun peut donner son opinion pour améliorer les choses. Voilà pourquoi nous manifestons. Si tout le monde pouvait faire quelque chose pour que les choses s’améliorent, notre vie serait plus pacifique et agréable !


JPEG - 44.4 ko
Voici un autre jeune de Kelkel que j’ai rencontré. Il est en train d’appeler un de ses camarades pour obtenir des informations sur la manifestation qui est si grande que l’on en voit pas le bout !

- Que signifie Kelkel ?


- Nous essayons de rassembler les jeunes dans une association. Elle s’appelle Kelkel. Cela signifie "renaissance" en kirghize. Pendant la manifestation, nous leur expliquons nos idées et nous les invitons à nous rejoindre. Nous organisons régulièrement des rassemblements pour inciter les jeunes à se mobiliser. Cela me passionne ! J’ai l’impression d’apporter quelque chose de positif pour le futur et mes camarades.



- Merci Mamat de tes explications. Je suis très impressionné par ce qui se passe ici. Bonne continuation !




JPEG - 50.3 ko
Oups ! Ca chauffe !
Mamat s’est fait attrapé par les policiers !
Ils l’obligent à s’écarter des autres manifestants.
JPEG - 43.5 ko
Mamat en train d’expliquer ce qu’est Kelkel !
JPEG - 48.3 ko
Ouf ! Quelle journée ! Le soir, nous nous sommes retrouvés dans un endroit calme dans la ville. Bravo pour votre courage les amis !

Le Kirghizistan est un pays très montagneux de l’Asie centrale. Le plus haut sommet culmine à 7400 mètres d’altitude. C’est un petit pays, sa population de 5 millions d’habitants, est légèrement plus importante que celle de la région Nord - Pas de Calais en France. Sa capitale est Bichkek. On y parle le russe et le kirghize.


- Si tu souhaites consulter la carte du Kirghizistan, clique ici


- Et si tu souhaites en savoir plus sur l’association de Mamat, va faire un tour sur leur site en cliquant ici. Mais fais attention, il est en anglais. Je crois que tu vas avoir besoin de l’aide de ton professeur !!!


Bichkek - Kirghizistan, le 10 octobre 2005.



Mots-clés

Aire géo-culturelle: Asie centrale
Catégorie d’acteur: Jeune
Domaine d’action: Démocratie - citoyenneté - Gouvernance - politique
Itinéraire de vie: Prise de responsabilité - Réaction face à une injustice
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english