Rekaya cueille le coton avec le sourire !

Tiens, mais beaucoup de gens travaillent dans les champs de coton ?! On dirait que c’est le moment de la récolte ? Allons voir comment ça se passe !



JPEG - 83 ko

- Sdrasvostian ! ("bonjour" en russe) Je m’appelle Oscar, je viens de France. Vous êtes en train de récolter le coton ?


- Sdrasvostian ! Je m’appelle Rekaya. Oui, nous cueillons le coton comme tu le vois. Ce champ appartient à mon père et aujourd’hui toute la famille participe à la cueillette. Tout les jeunes ouzbeks participent à la récolte du coton en Ouzbékistan.


- Tous les jeunes ? Mais, vous n’allez pas à l’école ?


- Pendant le mois de récolte, tous ceux qui vont à l’école doivent participer à la cueillette du coton. C’est comme ça dans notre pays ! Le coton est très très important pour notre économie. C’est grâce à lui que nous pouvons gagner de l’argent. Nous le vendons aux pays voisins et à l’Europe aussi.

Ici, dans la grande vallée de Ferghana, il y a beaucoup de cultures. L’eau est abondante et pour cultiver le coton, il nous faut beaucoup d’eau. Mais nous devons faire attention car si nous prenons trop d’eau dans les rivières, elles risquent de s’assécher ! C’est ce que j’essaye d’expliquer à ma famille et aux gens autour de moi. Parfois ils ne comprennent pas que l’eau est épuisable !


- Oui, bien sûr. Il faut la protéger. J’ai appris cela dans mon voyage en Afrique. Et ce n’est pas trop fatiguant pour toi ce travail ?


- Si ! Je travaille du soir au matin. Je m’arrête le midi et nous faisons des pauses régulièrement. Parfois il fait très chaud, c’est dur ! Mais ça n’est pas plus dur que de faire du vélo non ?!


- Non le vélo, c’est facile ! Il suffit de pousser sur les pédales !


- Viens voir, je vais te montrer ceux qui travaillent avec moi....



JPEG - 59.7 ko
A ma droite, c’est mon petit cousin, il mange même du coton lui ! Ma petite soeur et à côté d’elle, le sac dans lequel on met la fleur de coton cueillie !
JPEG - 61.8 ko
Ici, de gauche à droite, c’est une autre tante, un oncle qui n’arrête pas de nous faire rire, puis encore une tante et derrière elle, c’est ma petite soeur !
JPEG - 55.1 ko
En face de notre champ, une équipe s’occupe de collecter le coton. Elle le pèse, puis nous mettons le coton dans la remorque derrière. Tous ces jeunes et ces femmes, je les connais, ce sont mes amis !
JPEG - 61.1 ko
Là, ce sont des sacs de coton qui attendent d’être pesés. On peut s’asseoir dessus, c’est très confortable !
JPEG - 49.3 ko
Du haut de cette colline, on voit l’usine qui stocke et trie le coton. On dirait des châteaux de coton ! Un seul gros chateau pèse 400 tonnes.
JPEG - 58.4 ko
C’est la fin de la journée. Voilà d’autres jeunes qui finissent leur travail dans les champs. Il y a un bus pour les garçons !
JPEG - 54.5 ko
Et un bus pour les filles !
JPEG - 61.5 ko
Merci Rekaya ! Ah.. j’adore quand Rekaya sourit ! Elle est si jolie ! A présent, j’ai un peu de mal à repartir sur mon vélo après tout ce bonheur !

En savoir plus ! L’Ouzbékistan est le pays le plus peuplé d’Asie centrale (26 millions d’habitants). Plus de deux tiers de son territoire est occupé par une steppe aride et par le désert. Ses voisins sont le Kazakstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Turkménistan et l’Afghanistan. Sa capitale s’appelle Tashkent.


Ferghana - Ouzbékistan, le 26 septembre 2005.










Mots-clés

Aire géo-culturelle: Asie centrale
Catégorie d’acteur: Jeune
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english