Morad apprend l’anglais et accueille les étrangers

Ohé ! Hello ! Arrête-toi s’il te plaît ! Voudrais-tu venir discuter avec moi et les étudiants de mon institut d’anglais ?


- Hello ! Oui, pourquoi pas. Je m’appelle Oscar. Et toi ?

JPEG - 41.4 ko
Morad est à droite sur la photo.

- Moi, c’est Morad. J’habite ici à Talesh. J’apprends l’anglais depuis deux ans à l’English Institute (institut d’anglais) de Talesh. D’où viens-tu avec tes amis ? Tu es venu jusqu’ici à vélo ?


- Oui à vélo. Je suis français et je vais jusqu’en Chine en bicyclette avec mes deux amis François et William.


- Oups ! Jusqu’en Chine ? C’est impressionnant ! Que pensez-vous de l’Iran et des iraniens ?


- L’Iran est un joli pays. Il y a de très belles montagnes, des déserts. Nous nous sommes baignés dans la mer Caspienne hier. Les habitants sont très accueillants et curieux. Sur la route, nous sommes toujours abordés par des gens qui veulent savoir d’où l’on vient !


- Oui, les iraniens sont accueillants, c’est vrai. Maintenant, je vous propose d’aller rencontrer les étudiants dans mon institut. C’est important pour nous parce qu’à l’étranger, en Europe, aux Etats-Unis, peu de gens connaissent vraiment l’Iran. Et en Iran, peu de gens connaissent la culture des autres pays. Alors, nous invitons les touristes qui passent sur Talesh à venir rencontrer les étudiants iraniens. Ils restent avec nous une journée, deux jours ou même deux semaines. Ainsi, les gens parviennent à mieux se connaître et comprendre les différentes façons de vivre et leur richesse culturelle.


- Tu as une très bonne idée je trouve. Allons-y ! Allons nous présenter et poser des tas de questions aux étudiants et aux étudiantes !


- Ce soir, j’ai des amis qui organisent une soirée en famille. Je vais les appeler pour leur demander s’ils peuvent vous accueillir. Je sais d’avance qu’ils seront d’accord ! Allright ?


JPEG - 38.3 ko
A l’Institut d’anglais, nous nous sommes répartis dans les différentes classes. William a commencé à se présenter.
JPEG - 40.2 ko
Francois a rencontré un groupe d’étudiantes en première année d’apprentissage de l’anglais.
JPEG - 50.7 ko
Puis nous avons vu une classe de tous petits. Même à 8 ans, ils apprennent l’anglais !
JPEG - 39.2 ko
Les tous petits nous ont dit au revoir a leur manière ! Ils étaient adorables et fascinés de voir des européens en bicyclette.
JPEG - 47.6 ko
A la fin de la journée, nous avons fait une photo avec les professeurs de l’institut. Morad n’est pas sur la photo car il a du aller voir ses parents pour préparer la soirée.
JPEG - 45.5 ko
Enfin le soir, nous avons été invité dans une famille qui connaissait Morad. Nous avons passé une très très bonne soirée ! Merci à tous !

Bon à savoir !

L’Iran est frontalier avec la Turquie, le Turkménistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak. Sa capitale est Téhéran. Les 70 millions d’habitants y parlent le perse et sont musulmans. On peut y voter à partir de l’âge de 15 ans.


Talesh - Iran, le 30 juillet 2005.








Mots-clés

Aire géo-culturelle: Moyen-Orient
Catégorie d’acteur: Jeune
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english