Visages et paysages du Sud Mali

Le Mali, le plus grand pays de l’Afrique de l’ouest n’aura vu passer la caravane Traversées que dans sa partie sud. Entrés par une petite porte à l’est et ressortis par une toute petite porte à l’ouest, nous avons conservé la partie nord du pays, sahélienne et désertique, pour un autre temps fort du voyage : la traversée du Sahara par le Niger et la Lybie.


Koutiala - le 21.07.04
Une courte pause dans un télécentre (une centrale téléphonique gérée par un particulier qui rend bien service à la majorité de la population qui ne dispose pas de téléphone) et ce sont les poses qui s’enchaînent. D’abord le petit frère...


Koutiala - le 21.07.04
... puis une pose entre frangins et frangines, tous responsables de la gestion du télécentre...


Koutiala - le 21.07.04
... et enfin le grand frère décide de « faire la pose » solennelle, l’Afrique sur le coeur.


Bamako
Photo prêtée par Martin Van der Belen - Association Acte 7


Yama, non loin de Bandiagara - 25.07.04
En rentrant des champs, ces jeunes dogons découvrent perchés en haut de leur falaise, deux toubabs et leur monture. Du coup, ils passeront la soirée avec nous et autour du feu, nous tenterons quelques chants franco-dogon... peu réussis.


Kita - du 2 au 5.06.04
Photo prêtée par Martin Van der Belen - Association Acte 7
Le Forum des peuples à Kita au Mali. Les débats sont parfois rudes, voire fatiguants. Repos mérité pour les courageux.


Sur la route Kayes - Bamako - 11.07.04
Un réveil en compagnie d’Alou qui prendra le thé et le petit déjeuner avec nous, malgré son faible français et nos difficiles débuts en Bambara.


Bamako
Photo prêtée par Martin Van der Belen - Association Acte 7
Une vue de Bamako, en long et en large.


Bamako
Photo prêtée par Martin Van der Belen - Association Acte 7
Une autre vue de Martin, cette fois depuis un pick-up bâché qui sert de bus aux habitants de de Bamako.


Au sud de Bandiagara - 25.07.04
Bienvenus en pays dogon et au coeur d’un des plus beaux coins de l’Afrique de l’ouest.


Falaise de Bandiagara - 25.07.04
Le pays dogon s’étend sur un plateau doucement incliné qui se brise au sud de Bandiagara sur une falaise de 80 kilomètres de long et de quelques 200 mètres de haut.


Falaise de Bandiagara - 26.07.04
Nous sommes restés quatre jours dans la région. La première nuit nous l’avons passé en haut de la falaise. Au matin, ce sont des « caravanes » de femmes qui nous ont doucement réveillé par leurs chants et leur rires. Elles rejoignaient le village voisin pour le marché hebdomadaire.


Au pied de la falaise - 26.07.04
La falaise est orientée du sud-ouest au nord-est et débouche sur une plaine sableuse partiellement végétalisée et cultivée. C’est dans la plaine que nous effectuerons la plus grande partie de notre séjour, longeant la falaise pour atteindre Douentza plus au nord et l’axe Mopti-Gao.


Sur la piste pour rejoindre Douentza - 27.07.04
Les villages s’éparpillent et laissent place progressivement à l’élevage. Des troupeaux immenses de chèvres ou de boeufs gardés par de jeunes garçons dont les plus vieux ont à peine 13 ans.


Sur la piste pour rejoindre Douentza - 27.07.04
De temps en temps, sur cette piste quasi-déserte, nous croisons des agriculteurs, en charrette, en petite moto, en vélo ou même à pieds, en route pour les marchés des villages alentours.


Sur la piste pour rejoindre Douentza - 26.07.04
L’art et l’architecture dogon sont connus et reconnus partout dans le monde. Chaque bâtiment, chaque recoin des villages, chaque objet a une signification particulière dans la très riche cosmogonie dogon. Ici, une toguna, sous laquelle les anciens aiment à se rafraîchir.


Sur la piste pour rejoindre Douentza - 26.07.04
Une mosquée dogon : l’islam est aujourd’hui la religion dominante des dogons.


Bamako - 14.07.04
Dans son hôtel « le Djenné », Aminata Traoré, ancienne Ministre de la Culture, continue à promouvoir l’art malien. Les magnifiques portes sculptées dogons y ont tout naturellement une place de choix.


Douentza - 27.07.04
Au sortir de la piste, une patte de fixation du pot d’échappement lâche. Rien de grave en somme, l’atelier de soudure du coin nous remettra ça en deux temps, trois mouvements.


Sur la route Gao - 28.07.04
Une fois quitté la plaine sablonneuse, nous retrouvons le goudron à partir de Douentza et, en remontant vers le nord, traversons les paysages de westerns des Monts Homboris.


Sur la route Gao - 28.07.04
A partir de Boni, la « piste aux éléphants » trace une droite de 170 kilomètres vers le sud pour atteindre Diguèl et le Burkina, notre prochaine destination.



Mots-clés

Aire géo-culturelle: Afrique de l’Ouest
Traversées - http://www.traversees.org
A propos de Traversées
Nos compagnons de route
Presse
Contact
français espanol english